Campagne collectif missionnaire

Jonas 1.1

Il peut sembler étrange qu'un écrit commence par le mot et ; on retrouve néanmoins la même particularité dans plusieurs autres livres bibliques (comparez Josué 1.1 ; Ruth 1.1 ; 1Samuel 1.1 ; Ezéchiel 1.1). Il n'est donc pas nécessaire de supposer que ce récit soit un fragment tiré d'un ouvrage historique plus considérable. N'eût-il pas été bien aisé dans ce cas de retrancher la copule et, qui le liait à ce qui précède ? Cette particule s'explique peut-être par le fait que l'auteur sent qu'il ne raconte pas ici un trait complètement isolé, mais que cet événement fait partie de tout un ensemble, de la grande histoire du règne de Dieu.

Sur Jonas, fils d'Amitthaï, voir l'introduction.


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    • 2 Rois 14

      25 Il rétablit les frontières d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer Morte, conformément à la parole que l'Eternel, le Dieu d'Israël, avait prononcée par son serviteur Jonas, le prophète, fils d'Amitthaï, de Gath-Hépher.

      Jonas 1

      1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï :

      Matthieu 12

      39 Il leur répondit : « Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas.
      40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.
      41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

      Matthieu 16

      4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète]. » Puis il les quitta et s'en alla.

      Luc 11

      29 Comme la foule s'amassait, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète].
      30 En effet, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
      32 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

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