Josué 6

    • Les Isra√©lites s'emparent de J√©richo

      1 Or J√©rico se fermait, et se tenait soigneusement ferm√©e, √† cause des enfants d'Isra√ęl¬†; il n'y avait personne qui en sort√ģt, ni qui y entr√Ęt.

      2 Et l'Eternel dit à Josué : Regarde, j'ai livré entre tes mains Jérico et son Roi, [et ses hommes] forts et vaillants.

      3 Vous tous donc, hommes de guerre, vous ferez le tour de la ville, en tournant une fois autour d'elle : tu feras ainsi durant six jours.

      4 Et sept Sacrificateurs porteront sept cors de bélier devant l'Arche ; mais au septième jour vous ferez sept fois le tour de la ville, et les Sacrificateurs sonneront du cor.

      5 Et quand ils sonneront en long avec le cor de b√©lier, aussit√īt que vous entendrez le son du cor, tout le peuple jettera un grand cri de joie, et la muraille de la ville tombera sous soi, et le peuple montera chacun vis-√†-vis de soi.

      6 Josué donc, fils de Nun, appela les Sacrificateurs, et leur dit : Portez l'Arche de l'alliance, et que sept Sacrificateurs prennent sept cors de bélier devant l'Arche de l'Eternel.

      7 Il dit aussi au peuple : Passez, et faites le tour de la ville, et que tous ceux qui seront armés passent devant l'Arche de l'Eternel.

      8 Et quand Josué eut parlé au peuple, les sept Sacrificateurs qui portaient les sept cors de bélier devant l'Eternel passèrent, et sonnèrent des cors, et l'Arche de l'alliance de l'Eternel les suivait.

      9 Et ceux qui étaient armés allaient devant les Sacrificateurs qui sonnaient des cors ; mais l'arrière-garde suivait après l'Arche ; on sonnait des cors en marchant.

      10 Or Josué avait commandé au peuple, en disant : Vous ne jetterez point de cris de joie, et vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira point un seul mot de votre bouche, jusqu'au jour que je vous dirai : Jetez des cris de joie ; alors vous le ferez.

      11 Ainsi il fit faire le tour de la ville à l'Arche de l'Eternel, en tournant tout alentour une fois, puis ils revinrent au camp, et y logèrent.

      12 Ensuite Josué se leva de bon matin, et les Sacrificateurs portèrent l'Arche de l'Eternel.

      13 Et les sept Sacrificateurs qui portaient les sept cors de bélier devant l'Arche de l'Eternel marchaient, et en allant ils sonnaient des cors ; et ceux qui étaient armés allaient devant eux ; puis l'arrière-garde suivait l'Arche de l'Eternel ; on sonnait des cors en marchant.

      14 Ainsi ils firent une fois le tour de la ville le second jour, et ils retournèrent au camp. Ils firent de même durant six jours.

      15 Mais quand le septième jour fut venu, ils se levèrent dès le matin à l'aube du jour, et ils firent sept fois le tour de la ville en la même manière ; ce jour-là seulement ils firent sept fois le tour de la ville.

      16 Et à la septième fois, comme les Sacrificateurs sonnaient des cors, Josué dit au peuple : Jetez des cris de joie, car l'Eternel vous a donné la ville.

      17 La ville sera mise en interdit à l'Eternel, elle et toutes les choses qui y sont, seulement Rahab la paillarde vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison ; parce qu'elle a caché soigneusement les messagers que nous avions envoyés.

      18 Mais quoi qu'il en soit, donnez-vous garde de l'interdit, de peur que vous ne vous mettiez en interdit, en prenant de l'interdit, et que vous ne mettiez le camp d'Isra√ęl en interdit, et que vous ne le troubliez.

      19 Mais tout l'argent et l'or, et les vaisseaux d'airain et de fer seront sanctifiés à l'Eternel ; ils entreront au trésor de l'Eternel.

      20 Le peuple donc jeta des cris de joie, et on sonna des cors. Et quand le peuple eut ou√Į le son des cors, et eut jet√© un grand cri de joie, la muraille tomba sous soi¬†; et le peuple monta dans la ville, chacun vis-√†-vis de soi, et ils la prirent.

      21 Et ils mirent enti√®rement √† la fa√ßon de l'interdit [et pass√®rent] au fil de l'√©p√©e tout ce qui [√©tait] dans la ville, depuis l'homme jusqu'√† la femme¬†; depuis l'enfant jusqu'au vieillard, m√™me jusqu'au boeuf, au menu b√©tail, et √† l'√Ęne.

      Josué laisse la vie à Rahab

      22 Mais Josué dit aux deux hommes qui avaient reconnu le pays : Entrez dans la maison de cette femme paillarde, et la faites sortir de là, avec tout ce qui lui [appartient], selon que vous lui avez juré.

      23 Les jeunes hommes donc qui avaient reconnu [le pays], entr√®rent, et firent sortir Rahab, et son p√®re, et sa m√®re, et ses fr√®res, avec tout ce qui lui appartenait, et ils firent sortir aussi toutes les familles qui lui appartenaient, et les mirent hors du camp d'Isra√ęl.

      24 Puis ils br√Ľl√®rent par feu la ville et tout ce qui y √©tait¬†; seulement ils mirent l'argent et l'or et les vaisseaux d'airain et de fer au tr√©sor de la Maison de l'Eternel.

      25 Ainsi Josu√© sauva la vie √† Rahab la paillarde, et √† la maison de son p√®re, et √† tous ceux qui lui appartenaient¬†; et elle a habit√© au milieu d'Isra√ęl jusqu'√† aujourd'hui, parce qu'elle avait cach√© les messagers que Josu√© avait envoy√©s pour reconna√ģtre J√©rico.

      26 Et, en ce temps-l√† Josu√© jura, disant¬†: Maudit [soit] devant l'Eternel l'homme qui se mettra √† reb√Ętir cette ville de J√©rico¬†; il la fondera sur son premier-n√©, et il posera ses portes sur son pu√ģn√©.

      27 Et l'Eternel fut avec Josué ; et sa renommée [se répandit] dans tout le pays.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.