Juges 15

    • Vengeance de Samson

      1 Or il arriva quelques jours après, au temps de la moisson des bleds, que Samson alla visiter sa femme, [lui] portant un chevreau de lait, et il dit : J'entrerai vers ma femme en sa chambre ; mais son père ne lui permit point d'y entrer ;

      2 Car il lui dit¬†: J'ai cru que tu avais certainement de l'aversion pour elle, c'est pourquoi je l'ai donn√©e √† ton compagnon. Sa soeur pu√ģn√©e n'est-elle pas plus belle qu'elle¬†? je te prie donc qu'elle soit ta [femme] au lieu d'elle.

      3 Et Samson leur dit : A présent je serai innocent à l'égard des Philistins quand je leur ferai du mal.

      4 Samson donc s'en alla, et prit trois cents renards ; il prit aussi des flambeaux, et il tourna les renards queue contre queue, et mit un flambeau entre les deux queues, tout au milieu.

      5 Puis il mit le feu aux flambeaux, et l√Ęcha les [renards] aux bleds des Philistins qui √©taient sur le pied¬†; et il br√Ľla tant le bled qui √©tait en gerbes, que celui qui √©tait sur le pied, m√™me jusqu'aux vignes et aux oliviers.

      6 Et les Philistins dirent¬†: Qui a fait cela¬†? Et on r√©pondit¬†: Samson, le beau-fils du Timnien, parce qu'il lui a pris sa femme, et qu'il l'a donn√©e √† son compagnon. Les Philistins donc mont√®rent, et la br√Ľl√®rent au feu, avec son p√®re.

      7 Alors Samson leur dit : Est-ce donc ainsi que vous faites ? Cependant je me vengerai de vous avant que je cesse.

      8 Et il les battit entièrement, et en fit un grand carnage ; puis il descendit, et s'arrêta dans un quartier du rocher de Hétam.

      Samson et la m√Ęchoire d'√Ęne

      9 Alors les Philistins montèrent, et se campèrent en Juda, et se répandirent en Léhi.

      10 Et les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin que nous lui fassions comme il nous a fait.

      11 Alors trois mille hommes de Juda descendirent vers le quartier du rocher de Hétam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ; pourquoi donc nous as-tu fait ceci ? Il leur répondit : Je leur ai fait comme ils m'ont fait.

      12 Ils lui dirent encore : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Et Samson leur dit : Jurez-moi que vous ne vous jetterez point sur moi.

      13 Et ils répondirent, et dirent : Non, mais nous te lierons très-bien, afin de te livrer entre leurs mains ; mais nous ne te tuerons point. Ils le lièrent donc de deux cordes neuves, et le firent monter hors du rocher.

      14 Or quand il fut venu jusqu'√† L√©hi, les Philistins jet√®rent des cris de joie √† sa rencontre, et l'esprit de l'Eternel le saisit, et les cordes qui √©taient sur ses bras, devinrent comme du lin o√Ļ l'on a mis le feu, et ses liens s'√©coul√®rent de dessus ses mains.

      15 Et ayant trouv√© une m√Ęchoire d'√Ęne qui n'√©tait pas encore dess√©ch√©e, il avan√ßa sa main, la prit, et il en tua mille hommes.

      16 Puis Samson dit¬†: Avec une m√Ęchoire d'√Ęne, un monceau, deux monceaux¬†; avec une m√Ęchoire d'√Ęne j'ai tu√© mille hommes.

      17 Et quand il eut achev√© de parler, il jeta de sa main la m√Ęchoire, et nomma ce lieu-l√† Ramath-l√©hi.

      18 Et il eut une fort grande soif, et il cria à l'Eternel en disant : Tu as mis en la main de ton serviteur cette grande délivrance, et maintenant mourrais-je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis ?

      19 Alors Dieu fendit une des grosses dents de cette m√Ęchoire d'√Ęne, et il en sortit de l'eau¬†; et quand [Samson] eut bu, l'esprit lui revint, et il reprit ses forces¬†;¬†: c'est pourquoi ce lieu-l√† a √©t√© appel√© jusqu'√† ce jour Hen-hakkor√©, qui est √† L√©hi.

      20 Or [Samson] jugea Isra√ęl au temps des Philistins, vingt ans.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.