TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Juges 20

    • Guerre punitive contre Benjamin

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.

      2 Les chefs de tout le peuple et toutes les tribus d'Isra√ęl se pr√©sent√®rent dans l'assembl√©e du peuple de Dieu. Il y avait l√† 400'000 fantassins aptes au combat.

      3 Les Benjaminites apprirent que les Isra√©lites √©taient mont√©s √† Mitspa. Les Isra√©lites dirent¬†: ¬ę¬†Parlez¬†! Comment ce crime a-t-il √©t√© commis¬†?¬†¬Ľ

      4 Alors le L√©vite, le mari de la femme qui avait √©t√© tu√©e, prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†J'√©tais arriv√©, avec ma concubine, √† Guibea en Benjamin, pour y passer la nuit.

      5 Les habitants de Guibea se sont soulev√©s contre moi et ont entour√© pendant la nuit la maison o√Ļ je me trouvais. Ils avaient l'intention de me tuer et ils ont viol√© ma concubine, si bien qu‚Äôelle en est morte.

      6 J'ai pris ma concubine et je l'ai coup√©e en morceaux que j'ai envoy√©s dans tout le territoire de l'h√©ritage d'Isra√ęl, car ils ont commis un crime et un acte odieux en Isra√ęl.

      7 Vous voici tous, Isra√©lites. Tenez conseil et prenez ici une d√©cision¬†!¬†¬Ľ

      8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant¬†: ¬ę¬†Aucun de nous ne rejoindra sa tente, personne ne retournera chez lui.

      9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : nous marcherons contre elle après avoir effectué un tirage au sort.

      10 Nous prendrons dans toutes les tribus d'Isra√ęl hommes sur 100, 100 sur 1000 et 1000 sur 10'000. Ils iront chercher des vivres pour le peuple afin qu'√† leur retour on puisse traiter Guibea en Benjamin comme le m√©rite l'acte odieux qu'elle a commis en Isra√ęl.¬†¬Ľ

      11 Ainsi, tous les hommes d'Isra√ęl se rassembl√®rent contre cette ville, unis comme un seul homme.

      12 Les tribus d'Isra√ęl envoy√®rent des hommes vers toutes les familles de Benjamin pour dire¬†: ¬ę¬†Qu'est-ce donc que ce crime qui s'est commis parmi vous¬†?

      13 Livrez-nous maintenant les hommes mauvais qui se trouvent √† Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous √©liminions le mal du milieu d'Isra√ęl.¬†¬Ľ Mais les Benjaminites ne voulurent pas √©couter leurs fr√®res, les Isra√©lites.

      14 Les Benjaminites sortirent de leurs villes et se rassemblèrent à Guibea pour combattre les Israélites.

      15 On dénombra ce jour-là les Benjaminites sortis des villes : il y avait 26'000 hommes aptes au combat, sans compter les habitants de Guibea, qui formaient 700 hommes d'élite.

      16 Parmi toute cette troupe, il y avait 700 hommes d'élite qui étaient gauchers. Tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer.

      17 On d√©nombra aussi les hommes d'Isra√ęl, √† l‚Äôexclusion de ceux de Benjamin, et l'on en trouva 400'000 aptes au combat, tous hommes de guerre.

      18 Les Isra√©lites se lev√®rent, mont√®rent √† B√©thel et consult√®rent Dieu en disant¬†: ¬ę¬†Qui de nous montera le premier pour combattre les Benjaminites¬†?¬†¬Ľ L'Eternel r√©pondit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest Juda qui montera le premier.¬†¬Ľ

      19 Dès le matin, les Israélites se mirent en marche et ils installèrent leur camp près de Guibea.

      20 Les hommes d'Isra√ęl s'avanc√®rent pour combattre ceux de Benjamin et ils se rang√®rent en ordre de bataille contre eux devant Guibea.

      21 Les Benjaminites sortirent de Guibea et ils tuèrent ce jour-là 22'000 Israélites.

      22 La troupe des Isra√©lites reprit courage, et ils se rang√®rent de nouveau en ordre de bataille √† l'endroit o√Ļ ils s'√©taient plac√©s le premier jour.

      23 Les Isra√©lites mont√®rent et pleur√®rent devant l'Eternel jusqu'au soir. Ils consult√®rent l'Eternel en disant¬†: ¬ę¬†Dois-je m'avancer encore pour combattre les descendants de mon fr√®re Benjamin¬†?¬†¬Ľ L'Eternel r√©pondit¬†: ¬ę¬†Montez contre lui.¬†¬Ľ

      24 Les Israélites s'avancèrent contre les Benjaminites, le deuxième jour.

      25 Ce jour-là, les Benjaminites sortirent de Guibea à leur rencontre et ils tuèrent encore 18'000 Israélites, tous armés d’épées.

      26 Tous les Isra√©lites et tout le peuple mont√®rent jusqu‚Äô√† B√©thel. Ils pleur√®rent et rest√®rent l√† devant l'Eternel. Ils je√Ľn√®rent ce jour-l√† jusqu'au soir et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant l'Eternel.

      27 Les Isra√©lites consult√®rent l'Eternel ‚Äď c'√©tait l√† que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu,

      28 et c'√©tait Phin√©es, fils d'El√©azar et petit-fils d'Aaron, qui se tenait √† cette √©poque en pr√©sence de Dieu ‚Äď et ils dirent¬†: ¬ę¬†Dois-je marcher encore pour combattre les descendants de mon fr√®re Benjamin ou dois-je m'en abstenir¬†?¬†¬Ľ L'Eternel r√©pondit¬†: ¬ę¬†Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.¬†¬Ľ

      29 Alors Isra√ęl pla√ßa une embuscade autour de Guibea.

      30 Les Israélites montèrent contre les Benjaminites, le troisième jour, et ils se rangèrent en ordre de bataille devant Guibea, comme les autres fois.

      31 Les Benjaminites sortirent √† la rencontre du peuple et se laiss√®rent attirer loin de la ville. Ils commenc√®rent √† frapper √† mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l'une monte √† B√©thel et l'autre √† Guibea par la campagne, et ils tu√®rent une trentaine d‚Äôhommes d'Isra√ęl.

      32 Les Benjaminites se disaient¬†: ¬ę¬†Les voil√† battus devant nous comme avant¬†!¬†¬Ľ Mais les Isra√©lites disaient¬†: ¬ę¬†Prenons la fuite, attirons-les loin de la ville dans les chemins.¬†¬Ľ

      33 Tous les hommes d'Isra√ęl quitt√®rent leur position et se regroup√®rent √† Baal-Thamar. L'embuscade d'Isra√ęl s'√©lan√ßa alors de l'endroit o√Ļ elle se trouvait, c‚Äôest-√†-dire Maar√©-Guibea¬†;

      34 10'000 hommes choisis sur l‚Äôensemble d‚ÄôIsra√ęl arriv√®rent devant Guibea. Le combat fut acharn√© et les Benjaminites ne se doutaient pas du d√©sastre qu'ils allaient subir.

      35 L'Eternel battit Benjamin devant Isra√ęl, et les Isra√©lites tu√®rent ce jour-l√† 25'100 hommes de Benjamin, tous arm√©s d‚Äô√©p√©es.

      36 Les Benjaminites consid√©raient les hommes d'Isra√ęl comme battus, car ces derniers c√©daient du terrain devant eux, comptant sur l'embuscade qu'ils avaient plac√©e contre Guibea.

      37 Les hommes placés en embuscade fondirent rapidement sur Guibea ; ils se déployèrent et frappèrent toute la ville du tranchant de l'épée.

      38 Suivant un signal convenu avec les autres Israélites, les hommes de l'embuscade devaient faire monter une épaisse fumée de la ville.

      39 Les Isra√©lites firent √† ce moment-l√† volte-face dans la bataille. Les Benjaminites leur avaient tu√© d√©j√† une trentaine d‚Äôhommes et se disaient¬†: ¬ę¬†Certainement, les voil√† battus devant nous comme lors du premier combat¬†!¬†¬Ľ

      40 Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel.

      41 Les Israélites avaient fait volte-face et les hommes de Benjamin furent effrayés en voyant le désastre qui allait les atteindre.

      42 Ils tournèrent le dos devant les Israélites et s'enfuirent en prenant le chemin du désert. Mais leurs assaillants les talonnèrent et éliminèrent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes.

      43 Ils encercl√®rent Benjamin, le poursuivirent et l'√©cras√®rent d√®s qu'il voulait se reposer, jusqu'√† un endroit situ√© en face de Guibea, du c√īt√© est.

      44 Il y eut 18'000 hommes de Benjamin, tous vaillants, qui moururent.

      45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s'enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les Israélites firent 5000 victimes sur les routes. Ils les poursuivirent jusqu'à Guideom et en tuèrent 2000.

      46 Le nombre total des Benjaminites qui moururent ce jour-là fut de 25'000 hommes armés d’épées, tous vaillants.

      47 Les 600 hommes qui avaient tourné le dos et qui s'étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon restèrent là pendant 4 mois.

      48 Les Israélites revinrent vers les Benjaminites et les frappèrent du tranchant de l'épée, depuis les habitants des villes jusqu'au bétail et jusqu’à tout ce qu’ils rencontrèrent. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes existantes.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.