Lévitique 19.1

L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†:
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Lois diverses.

- Nous trouvons dans ce chapitre, différents préceptes solennels ; nous pouvons observer qu'ils sont complémentaires aux dix commandements.

Au verset L√©vitique 19:2, il est bien mentionn√© qu'Isra√ęl doit rester un peuple saint, Dieu l'√©tant Lui-m√™me, par nature. Les directives de ce passage insistent sur le fait qu'il faut se s√©parer du monde et de la chair, pour se consacrer enti√®rement √† Dieu. Nous sommes d√©sormais, de nos jours, sous la loi de Christ¬†; que le Seigneur puisse vraiment nous inculquer ces pens√©es d'ob√©issance envers Lui¬†!

Au verset L√©vitique 19:3¬†: les enfants doivent ob√©ir √† leurs parents. Cette attitude mentionne que l'on doit r√©server √† nos parents toute notre r√©v√©rence et notre estime, notre respect et notre ob√©issance, cherchant √† leur √™tre agr√©able et √† leur faciliter la t√Ęche.

Au verset L√©vitique 19:4¬†: Dieu seul doit √™tre ador√©. Il ne faut pas d√©tourner notre d√©votion vers de faux dieux¬†: l'√Čternel est le seul qui puisse nous sanctifier et nous rendre heureux, alors que les dieux pa√Įens n'apportent toujours que d√©sillusion et mis√®re. Il ne faut pas tourner notre regard vers ces idoles et encore moins leur confier l'√©tat de notre cŇďur.

Au verset L√©vitique 19:9¬†: les Isra√©lites devaient laisser sur place les restes des moissons ou des vendanges, pour les pauvres. Les Ňďuvres pieuses doivent toujours √™tre anim√©es par l'amour, dans la mesure de nos possibilit√©s. Ne soyons pas cupides, belliqueux, ne cherchons pas syst√©matiquement √† ce que nos droits soient respect√©s en priorit√©.

Au verset Lévitique 19:11 : recherchons d'abord l'honnêteté et la transparence dans toutes nos actions. Quels que soient les biens dont nous comptons disposer ici-bas, recherchons à les acquérir honnêtement, car toute richesse mal acquise ne profite jamais !

Au verset Lévitique 19:12 : nous devons vénérer le nom de Dieu.

Au verset Lévitique 19:13 : nous ne devons pas garder ce qui appartient aux autres, en particulier ce qui nous a été prêté.

Au verset Lévitique 19:14 : nous devons avoir de la compassion envers les infirmes, envers ceux qui ont besoin d'aide. Veillons bien à ne les blesser, en aucune manière, car ce genre de personne est souvent incapable se défendre. Nous devrions veiller à prévenir les faibles qui sont sur le point de tomber. La crainte de Dieu devrait nous empêcher de commettre le mal, ce qui aurait pour conséquence d'éviter de nous exposer à la colère des hommes.

Au verset Lévitique 19:15, il est recommandé aux juges et aux magistrats d'exercer leurs jugements en toute impartialité. La médisance et les disputes ne peuvent que semer la discorde ; on les rencontre hélas souvent.

Au verset L√©vitique 19:17¬†: quand nous r√©primandons notre prochain, il faut le faire avec amour. Nous devons en effet chercher √† le corriger plut√īt qu'√† le ha√Įr, sans lui adresser d'injures. Nous commettons aussi une faute si nous n√©gligeons de l'avertir¬†: Dans ce cas, cela peut r√©v√©ler une certaine hostilit√© contre lui. Nous devons plut√īt dire¬†: ¬ę¬†je vais l'avertir du danger qu'il encourt √† persister dans ses fautes¬†¬Ľ.

Au verset Lévitique 19:18 : nous devons rejeter tout esprit de malice et manifester notre amour fraternel. Nous nous trompons souvent, mais nous avons beaucoup d'indulgence envers nous-mêmes, l'amour pour notre personne ne tarit pas ! Nous devons aimer notre prochain avec le même empressement. Nous devrions dans de nombreux cas, renoncer à nous-mêmes, pour le bien de notre prochain.

Verset L√©vitique 19:31¬†: pour les chr√©tiens, le fait de se faire pr√©dire l'avenir ou d'√©voquer les esprits est un grave affront contre Dieu. Dans leur ignorance et leur folie, ces √Ęmes pieuses peuvent m√™me aller jusqu'√† se demander¬†: ¬ę¬†quel mal y a-t-il √† pratiquer ce genre de choses¬†¬Ľ¬†?

Au verset L√©vitique 19:32, nous voyons le respect que doivent exercer les jeunes aupr√®s des personnes √Ęg√©es. La religion enseigne les ¬ę¬†bonnes mani√®res¬†¬Ľ et nous incite √† honorer ceux qui en sont dignes.

Au verset L√©vitique 19:33, il est recommand√© aux Isra√©lites d'√™tre courtois envers les √©trangers. En effet, Dieu prot√®ge particuli√®rement ces derniers, comme aussi, les veuves et les orphelins. Il en va de notre p√©ril si nous leur faisons du mal. Les √©trangers b√©n√©ficient d'une gr√Ęce divine particuli√®re¬†; nous devrions faire tout notre possible pour leur annoncer l'√©vangile.

Au verset Lévitique 19:35, il est recommandé d'utiliser des poids et des mesures qui soient justes.

Dans ce passage, nous devons bien prendre conscience qu'il faut ob√©ir aux pr√©ceptes divins. Nous ne choisissons pas toujours la nature de notre devoir, par contre nous devons chercher √† accomplir la volont√© divine, en toutes choses. Plus nous nous conformerons dans nos vies √† la Parole et plus nous t√©moignerons en faveur de l'√©vangile, plus nous en √©prouverons de la joie et plus nous manifesterons notre ga√ģt√© dans notre entourage¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Grégory Turpin En Son Nom
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...