Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 6.48

ll est semblable à un homme qui bâtit une maison, et qui ayant foui et creusé profondément, en a posé le fondement sur le roc ; et l'inondation est venue, le torrent a donné avec violence contre cette maison, mais il n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 32

      15 Ce passage nous donne deux exemples de la méchanceté d'Israël, chacun étant une véritable apostasie contre Dieu. Ces gens étaient nommés des Jeshurun, « peuple droit, juste », selon certains, « peuple voyant », selon d'autres : ils perdirent bien vite leur réputation, de droiture et de connaissance !

      Les Israélites satisfirent leurs différents appétits, comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire que de se livrer à leurs convoitises ! Ceux qui se « déifient » eux-mêmes, ne voulant servir que leur égocentrisme, leur orgueil et leurs moindres désirs, sans supporter qu'on leur fasse un quelconque reproche, ne peuvent qu'abandonner Dieu, ou montrer qu'ils n'ont pour Lui qu'une bien piètre estime. Malgré les voies que les différentes modes ou religions peuvent offrir, il n'y a qu'un chemin pour les pécheurs qui reconnaissent leur état et recherchent la sanctification : il s'agit du chemin de la sincérité de cœur.

      Les idolâtres qui abandonnent le Rocher du salut, sont finalement de malheureuses personnes, qui en fait, ne font que courir sur les pierres qui mènent à la perdition !

      1 Samuel 2

      2 Samuel 22

      2 Samuel 23

      Psaumes 32

      Psaumes 46

      1

      Confiance en Dieu. (Psaumes 46:1-5)
      Une exhortation. Le contempler. (Psaumes 46:6-11)

      Ce psaume nous exhorte à espérer et à avoir confiance en Dieu ; à avoir confiance en Sa puissance, en Sa providence et en Sa présence au sein de Son église, et ceci au temps de l'épreuve. Nous pouvons appliquer cela au sujet de nos ennemis spirituels et l'encouragement qui en découle, au travers de Christ, nous rend vainqueurs. Il est notre Aide, toujours présente, sur laquelle nous pouvons compter ; une aide à portée de main, toujours près de nous. Nous ne pouvons trouver un meilleur ami, ni même d'ailleurs, son équivalent. Laissons ceux qui sont tourmentés dans les tourbillons des vives eaux et qui bâtissent leur confiance sur des fondations mouvantes ; mais ne laissons pas ceux qui sont effrayés et qui se tournent vers le Rocher, pour assurer fermement leurs pas. Dans une telle situation, il y a de la joie dans l'église, même au temps difficile. La rivière fait penser aux grâces et aux consolations du Saint-Esprit, qui irriguent chaque partie de l'église, chaque ordonnance divine, remplissant de joie le cœur de tous les croyants. Il nous est promis que l'église ne sera pas détruite.

      Si Dieu est dans notre cœur, par Sa Parole demeurant en nous avec abondance, nous serons renouvelés, nous bénéficierons de Son aide ; ayons donc confiance et ne soyons pas effrayés.

      Psaumes 62

      Psaumes 93

      Psaumes 95

      1

      Une exhortation à louer Dieu. (Psaumes 95:1-7)
      Un avertissement à ne pas Le tenter. (Psaumes 95:7-11)

      À chaque fois que nous entrons dans la présence de Dieu, nous devons venir avec des pensées d'actions de grâce. Le Seigneur doit être adoré ; tous les sujets de louanges doivent être placés devant Lui ; quel grand Dieu nous avons, à qui la terre entière appartient, en toute plénitude ! Ce dieu qui dirige tout, dispose de tout ! Le Seigneur Jésus, que l'on doit également adorer, est un grand Dieu ; le Dieu « Tout Puissant » n'est qu'un de Ses titres et Il est par-dessus tout, le Dieu des bénédictions éternelles. Toute puissance Lui est donnée, à la fois dans les cieux comme sur terre. Il est notre Dieu et nous devons l'adorer. Il est notre Sauveur et l'Auteur de nos bénédictions. L'église de l'évangile est son troupeau, Christ est le grand, le bon Berger des croyants ; Il les recherche quand ils sont perdus et les ramène à son bercail.

      Psaumes 125

      1

      L'assurance du justifié. (Psaumes 125:1-3)
      Prière à son égard, la ruine du méchant. (Psaumes 125:4,5)

      Tous ceux qui se confieront en Dieu ne chancelleront pas. Ils seront, tout comme la montagne de Sion, relativement stables ; cette montagne sainte, supportée par la providence divine, sera plus solide que toutes les autres. Personne ne peut les soustraire à la protection de Dieu. Ils bénéficieront pour toujours de la grâce, qui représente, en quelque sorte, les prémices de la gloire éternelle. Tous ceux qui se confient en Dieu seront à l'abri de leurs ennemis. Même les montagnes subissent les agressions de l'érosion et finissent par disparaître, mais les promesses divines à l'égard de Son peuple ne seront jamais rompues, le soin qu'Il leur prodigue est incessant. Leurs épreuves ne leur seront pas soumises au-delà de leur capacité à les supporter. Le sceptre de la méchanceté peut venir frapper le juste dans sa vie privée, sa famille, sa liberté ; il ne pourra pas, toutefois, atteindre son âme. Bien que ces attaques puissent toucher les croyants, elles ne dureront jamais éternellement. Le Seigneur fera concourir toutes choses en vue de du bien de Ses enfants. Le méchant ne pourra manier que le sceptre de l'épreuve mais pas l'épée de la destruction ; même cette épreuve aura une fin, elle ne pourrait contrecarrer les promesses que Dieu a prodiguées aux siens.

      Proverbes 10

      Esaïe 26

      Esaïe 28

      16 Ce texte nous présente une promesse : Christ, le seul « fondement » sur lequel nous pouvons compter, pour échapper à la colère divine à venir. Ce fondement a été créé en Sion, conformément à la Volonté de Dieu. Christ est une véritable « pierre », capable de soutenir solidement son église. Il est une pierre sûre, une pierre sélectionnée, approuvée de Dieu, et qui n'a jamais déçu ceux qui l'ont éprouvée. Une pierre angulaire, solidifiant tout l'édifice spirituel, en en soutenant tout le poids.

      La « vue » spirituelle du Seigneur est une perspective vraiment précieuse pour chaque croyant ; elle représente un fondement inébranlable sur lequel ce dernier peut s'appuyer. Et celui qui, de tout temps et en tous lieux, se base sur ce témoignage, en plaçant toutes ses espérances du salut éternel de son âme, ne sera jamais confondu. Le résultat merveilleux de la foi en Christ consiste en la paix sereine de l'âme, permettant à cette dernière de pouvoir patienter, jusqu'à l'accomplissement des différents événements annoncés par Celui qui dispose en Sa Main de toute Puissance.

      En vue d'être justifiés, les hommes ne peuvent compter sur aucun autre moyen que la Droiture de Christ ; ils ne doivent surtout pas faire confiance à leur propre sagesse, leur force, et leur sainteté, mais se baser sur la Puissance du Saint-Esprit ; ils ne peuvent escompter jouir du bonheur parfait, sinon qu'en celui que peut offrir Dieu ; toute protection terrestre sous laquelle ils pensent pouvoir s'abriter, s'avérera vaine.

      Ceux qui se reposent sur leur propre droiture, ne connaîtront que déceptions : le verset Esaïe 28:20 nous le rappelle bien, « le lit est trop court pour qu'on s'y allonge, la couverture trop étroite, quand on s'en enveloppe ».

      Dieu sera toujours glorifié dans l'accomplissement de Ses desseins. Ceux qui professent être des membres de Son église, tout en se conduisant à la manière des Philistins et des Cananéens, doivent s'attendre à être traités en tant que tels.

      Ne méprisez pas les avertissements de la Parole de Dieu, ni Ses prophéties relatives à l'imminence de Ses jugements !

      Esaïe 59

      Nahum 1

      Matthieu 7

      Luc 6

      Jean 16

      Actes 14

      Romains 8

      1 Corinthiens 3

      10 L'apôtre était un « sage architecte », (verset 1 Corinthiens 3:10) ; la Grâce de Dieu l’a fait ainsi.

      Toute fierté spirituelle est répréhensible ; elle utilise les plus grandes faveurs divines pour nourrir notre vanité, nous faisant devenir ainsi l’idole de nous-même. Que chacun fasse attention ; il peut y avoir de mauvaises constructions sur un bon fondement : on ne doit construire sur une fondation que ce qu’elle peut supporter ; elle forme un tout avec le corps de bâtiment.

      Prenons soin de ne pas joindre à notre foi, associée à notre témoignage pour Christ, une vie charnelle, corrompue par le péché. Christ est en effet un Roc inébranlable, éternel, toujours capable de supporter le poids que Dieu ou le pécheur peuvent placer sur Lui ; il n'y a de salut en aucun Autre, Actes 4:12*. Excluons toute doctrine de l’expiation qu’offre Jésus, si notre espérance ne repose pas sur Lui. Deux sortes de personnes s'appuient sur le Seigneur : - Celles qui soutiennent sans cesse la Vérité en Jésus, n’annonçant rien d'autre. - Celles également, qui bâtissent leur vie sur un bon fondement spirituel, mais qui ne peuvent résister, hélas, lors de l'épreuve.

      Nous pouvons nous tromper nous-même, comme être dupé par notre prochain ; le jour vient, où nos actes seront démasqués et mis en lumière, devant le Seigneur. Ceux qui répandent véritablement la « bonne nouvelle », sous toutes ses formes, verront leur travail révélé, au grand jour du jugement, ils recevront alors leur récompense du ciel. Cela devrait les motiver, c’est très important ! D’autres, dont les opinions et leur doctrine de base sont corrompues, verront dévoilées leurs vaines pratiques, voire également, leur adoration fictive du Seigneur : ils seront rejetés par ce Dernier et leurs œuvres seront divulguées devant tous, au jour du Jugement.

      Au verset quinze, il est clair qu'il s'agit d'un feu, au sens figuré : quelle fournaise pourrait en effet consumer des doctrines ou des rites religieux ? Ce « feu » doit éprouver les œuvres de chaque homme, celles de Paul et Apollos aussi bien que celles de tous les autres.

      Considérons bien la qualité de notre travail pour le Seigneur : veillons à ce que nous faisons, comparons nos tâches avec ce qu’enseigne la Parole de Dieu ; jugeons-nous honnêtement nous-mêmes, afin de pas l’être défavorablement par Christ...

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Corinthiens 15

      Ephésiens 2

      2 Timothée 2

      1 Pierre 2

      2 Pierre 1

      2 Pierre 3

      11 Étant convaincus de la véracité de la seconde venue de Christ, nous sommes exhortés à suivre la voie de la pureté et de la piété. Suite à cette conviction, doit progresser la sainteté, en ne tolérant aucune « demi-mesure » en la matière.

      Les véritables chrétiens s'attendent à de « nouveaux cieux » et une « nouvelle terre » ; ces nouveaux éléments seront exempts de la vanité et du péché qui polluent le monde d’à présent. Seuls ceux qui sont revêtus de la Justification en Christ, et qui sont sanctifiés par le Saint-Esprit, seront admis à demeurer en ces nouveaux lieux.

      Celui qui a promis est fidèle Heb 10:23*. Ceux dont les péchés sont pardonnés, et qui ont fait la paix avec Dieu, seront les seuls qui connaîtront le véritable bonheur, en toute sécurité. c'est pourquoi il nous faut rechercher la paix, et ce avec tous les hommes, ainsi que la sainteté. N'escomptez jamais être trouvé détendu, en ce jour terrible de jugement divin, si vous êtes paresseux et désœuvré au jour où vous devez terminer la tâche qui vous a été assignée. Seul le chrétien assidu sera heureux au jour du Seigneur.

      Notre Seigneur viendra soudainement, Il nous rappellera bientôt à Lui ; serons-nous trouvés oisifs ? Apprenez à faire bon usage de la patience de notre Seigneur, qui retarde encore Sa venue. Les orgueilleux, les matérialistes et les corrompus, cherchent à extraire des Écritures ce qui paraît convenir à leurs mauvaises doctrines. Par leur contenu, relatif au retour du Seigneur, les épîtres de Paul, comme le reste des Écritures, ne doivent pas être délaissées : les hommes, livrés à eux-mêmes, finissent par pervertir chaque don de Dieu.

      Cherchons plutôt à avoir notre esprit préparé à recevoir ce qui est parfois difficile à comprendre dans la Parole, en mettant d’abord en pratique ce qui nous est plus facile à assimiler. Nous devons rester circonspects dans nos interprétations personnelles des passages difficiles, et rester soumis à l'autorité de Jésus-Christ, avant que nous puissions recevoir et comprendre pleinement toutes les vérités de l'Évangile ; il est en effet très dangereux de réfuter ces dernières...

      Quelles que soient les opinions et les pensées des hommes, si elles ne sont pas conformes à la loi divine, le croyant doit les répudier et les écarter. Ceux qui se sont égarés dans l'erreur, finissent par tomber, victimes de leur propre inconstance. Pour éviter un tel cheminement, nous devons chercher à grandir dans la Grâce, dans la foi, la vertu, et la connaissance de Christ.

      Efforçons-nous de connaître Christ de mieux en mieux, Le connaître de façon à Lui ressembler et à mieux l'aimer. Telle est cette « connaissance de Christ », que l'apôtre Paul recherchait, et qu'il désirait atteindre ; ceux qui goûtent aux joies de la communion avec le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pourront, par Sa Grâce, le remercier et Le louer, dans la pleine assurance de toujours pouvoir le faire, éternellement.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Jean 2

      Jude 1

      24 Dieu est capable, et également disposé, de nous garder de tomber, et de nous présenter sans défaut devant Sa Gloire : non pas, comme des personnes n’ayant jamais commis de faute, mais qui, sans la Miséricorde divine, les souffrances et les mérites d'un Sauveur, auraient pu être en toute justice, condamnées depuis longtemps.

      Tous les croyants sincères ont été « donnés » à Christ, par le Père ; et de tous ceux qui lui ont été ainsi donnés, Il n'en a perdu aucun, et il n'en perdra jamais un seul !

      Aujourd’hui, nos fautes nous remplissent de craintes, de doutes, et de tristesse ; mais le Rédempteur a entrepris la tâche de présenter au Père Son peuple, sans aucun défaut.

      S’il n'y a pas « péché », il n'y aura pas de tristesse ; où il y a la perfection de la sainteté, il y aura la perfection de la joie.

      Levons plus souvent nos yeux vers Celui qui est capable d'améliorer et de maintenir l'œuvre qu'Il a accomplie en nous, et de nous préserver de tomber, jusqu'au jour où nous serons présentés « innocents » devant Sa Gloire. Nos cœurs connaîtront alors une joie au-delà de tout ce que la terre peut offrir ; Dieu se réjouira en nous, et la joie de notre Sauveur compatissant sera complète. À Celui qui a élaboré un tel dessein, et qui veut fidèlement et parfaitement l'accomplir, soient gloire, majesté, autorité et pouvoir, à la fois maintenant et pour toujours ! Amen.

      Apocalypse 6

      Apocalypse 20

      11 Après les prédictions annoncées dans les versets précédents, la fin viendra rapidement ; aucun autre évènement prophétique n’est mentionné avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses œuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, à la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pécheur : il était auparavant gardé secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « règle » de la vie ; il représente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la déclaration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes œuvres ; il retrace les bénédictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs œuvres, seront justifiés ou condamnés ; le Seigneur éprouvera leurs intentions préalables d’après leurs œuvres pratiquées. Ceux qui sont justifiés et acquittés par l'évangile, seront justifiés et acquittés par le Juge, et entreront « dans la vie éternelle », n'ayant plus rien à craindre de la mort, de l'enfer, ou des méchants : tout cela sera détruit en même temps ! C'est la seconde mort ; elle représente la séparation définitive, des pécheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquérir de notre état spirituel, de façon à voir dès aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformément à l'évangile.

      Qui pourra alors résister au feu dévorant de l’enfer ?

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.