Matthieu 1.1

Origine humaine et divine du Messie

Chapitre 1 : Généalogie de Jésus-Christ. Sa naissance

1 à 17 Généalogie

On pourrait traduire aussi : livre de la naissance, ce qui fait que quelques-uns ont étendu ce titre aux deux premiers chapitres qui racontent la naissance de Jésus-Christ, d'autres même à tout notre évangile. Mais cette expression étant dans les Septante la traduction ordinaire de l'hébreu sepher tholedoth, livre des générations ou des familles Genèse 5.1 et ailleurs, c'est-à-dire liste généalogique, il est évident que c'est dans ce sens qu'il faut l'entendre. Sur ces deux noms de Jésus-Christ qui se trouvent ici dès la première ligne du N.T., voir verset 16. note.

Le but de l'évangile de Matthieu est de mettre en évidence le rapport intime et vivant des deux alliances, de montrer en Jésus-Christ l'accomplissement de toute l'histoire de son peuple. (Voir l'introd.) Or ce but, l'évangéliste le manifeste dès les premières lignes de son livre, par cette généalogie dont la signification est marquée d'abord par les deux grands noms de David et d'Abraham ; - David, dans la famille duquel devait, selon la prophétie, naître celui dont la royauté serait éternelle Psaumes 132.11 ; Esaïe 11.1 ; Jérémie 23.5 comparez Actes 13.23 ; Romains 1.3 - Abraham, dans la postérité duquel devaient être bénies toutes les familles de la terre, promesse qui n'a de sens et d'accomplissement qu'en Jésus-Christ. Genèse 12.3 ; 22.18 comparez Galates 3.14-16

Le Fils de Dieu est venu prendre sa place dans cette postérité d'Abraham et dans notre humanité qu'il devait renouveler. S'il ne s'était agi pour lui que d'apporter au monde des révélations nouvelles, une longue série de traditions aurait suffi et peut-être aurions-nous trouvé ici, au lieu d'une généalogie, le catalogue des livres de l'Ancien Testament. Mais la bénédiction promise à Abraham devait se réaliser dans sa postérité, et consister en une création nouvelle, commencée dans la personne même du Libérateur. De là une généalogie qui n'a pas seulement pour but d'établir la filiation historique de celui-ci.

-Mais, objecte-t-on, cette généalogie est celle de Joseph, (verset 16) et dès lors ne répond plus au but que vous lui attribuez. Il parait que l'évangéliste en a jugé autrement, puisque, d'une part, il met un soin particulier à écarter la paternité de Joseph (versets 16,18-21) et que, de l'autre, il conserve la généalogie. C'est qu'en remontant jusqu'à David et jusqu'à Abraham, il indique aussi l'origine généalogique de Marie, mère du Sauveur. Il donne à entendre que le "fils de David, fils Abraham," descend de ces grands personnages par sa mère, puisque ce n'est pas Joseph qui est son père.

Mais ce premier but atteint, la généalogie de Joseph n'était pas inutile aux yeux d'un Israélite. Durant tout le temps de sa vie, Jésus fut envisagé comme fils de Joseph Luc 3.23 ; 4.22 ; Jean 6.42 et il devait l'être en vertu des plus hautes convenances. Mais, de plus, il y avait dans cette opinion ceci de fondé, que Joseph conférait à son fils adoptif un droit légal théocratique à la royauté, d'abord parce qu'il était lui-même descendant de David, (verset 20) et ensuite parce que, en épousant Marie qui était, comme on le suppose généralement, héritière du nom de sa famille Nombres 27.8, il entrait légalement dans la lignée de sa femme et en prenait le nom. Néhémie 7.63 Quoi qu'il en soit de cette dernière opinion, qui n'est qu'une hypothèse vraisemblable, il est certain que le but de Matthieu est de constater la double origine de Jésus-Christ, telle qu'elle est révélée par le témoignage unanime du Nouveau Testament, savoir, sa descendance de David : Luc 1.27 ; Actes 2.30 ; 2Timothée 2.8 ; Apocalypse 5.5 ; 22.16 ; Romains 1.3 comparez Matthieu 22.42 ; Marc 12.35 ; Luc 20.41 et en même temps sa naissance surnaturelle. (versets 18,20)


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    • Genèse 2

      4 Voici les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit la terre et le ciel il n’y avait encore

      Genèse 5

      1 Voici le livre de la postérité d’Adam. Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.

      Genèse 12

      3 Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi.

      Genèse 22

      18 Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix.

      Genèse 26

      3 Séjourne dans ce pays-ci ; je suis avec toi et je te bénirai, car c’est à toi et à ta descendance que je donnerai toutes ces terres ; je tiendrai ainsi le serment que j’ai prêté à ton père Abraham.
      4 Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta descendance toutes ces terres. Toutes les nations de la terre se diront bénies en ta descendance.
      5 En effet, Abraham a écouté ma voix, il a observé mon ordre, mes commandements, mes prescriptions et mes lois.

      Genèse 28

      13 Or l’Éternel se tenait au-dessus d’elle ; il dit : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai à toi et à ta descendance.
      14 Ta descendance sera (innombrable) comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance.

      2 Samuel 7

      12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai ta descendance après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne.
      13 Ce sera lui qui bâtira une Maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal.
      14 Moi-même je serai pour lui un père, et lui, il sera pour moi un fils. S’il commet des fautes, je le corrigerai avec le bâton des hommes et avec les coups des humains ;
      15 mais ma bienveillance ne se retirera pas de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai écarté devant toi.
      16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi, ton trône pour toujours affermi.

      Psaumes 89

      36 J’ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ?

      Psaumes 132

      11 L’Éternel a fait serment à David, En vérité il n’y reviendra pas : C’est un de tes descendants Que je mettrai sur ton trône.

      Esaïe 9

      6 Renforcer la souveraineté Et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice Dès maintenant et à toujours ; Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.
      7 Le Seigneur lance une parole contre Jacob : Elle tombe sur Israël.

      Esaïe 11

      1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et le rejeton de ses racines fructifiera.

      Esaïe 53

      8 Il a été emporté par la violence et le jugement ; Dans sa génération qui s’est soucié De ce qu’il était retranché De la terre des vivants, A cause des crimes de mon peuple, De la plaie qui les avait atteints ?

      Jérémie 23

      5 Voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera le droit et la justice dans le pays.

      Jérémie 33

      15 En ces jours-là, en ce temps-là, Je ferai germer à David un germe de justice ; Il pratiquera le droit et la justice dans le pays.
      16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici comment on l’appellera : L’Éternel notre justice.
      17 Car ainsi parle l’Éternel : David ne manquera jamais d’un successeur Assis sur le trône de la maison d’Israël ;
      26 Alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, Et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui domineront Sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ferai revenir leurs captifs, Et j’aurai compassion d’eux.

      Amos 9

      11 En ce jour-là, je relèverai la cabane chancelante de David, J’en réparerai les brèches, J’en relèverai les ruines Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

      Zacharie 12

      8 En ce jour-là, l’Éternel protégera Les habitants de Jérusalem ; S’il y en a un qui trébuche parmi eux, Il sera en ce jour-là comme David ; Et la maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Éternel devant eux.

      Matthieu 1

      1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
      18 Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union elle se trouva enceinte (par l’action) du Saint-Esprit.

      Matthieu 2

      1 Jésus était né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode. Des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem
      2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.

      Matthieu 3

      16 Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

      Matthieu 9

      27 Comme Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent en criant : Aie pitié de nous, Fils de David !

      Matthieu 15

      22 Une femme cananéenne qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David. Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

      Matthieu 22

      42 Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David.
      43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, (animé) par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit :
      44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite. Jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ?
      45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ?

      Luc 1

      31 Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.
      32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
      69 Et nous a procuré une pleine délivrance Dans la maison de David, son serviteur,
      70 Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis des siècles,

      Luc 3

      23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença (son ministère). Il était, comme on le pensait, fils de Joseph, fils d’Héli,
      24 fils de Matthath, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Yannaï, fils de Joseph,
      25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils d’Esli, fils de Naggaï,
      26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeïn, fils de Yoseh, fils de Yoda,
      27 fils de Yoanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Chealtiel, fils de Néri,
      28 fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er,
      29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Yorim, fils de Matthath, fils de Lévi,
      30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Yonam, fils d’Éliaqim,
      31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattata, fils de Nathan,
      32 fils de David, fils d’Isaï, fils d’Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naassôn,
      33 fils d’Aminadab, fils d’Admîn, fils d’Arni, fils de Hetsrôn, fils de Pérets, fils de Juda,
      34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Térah, fils de Nahor,
      35 fils de Seroug, fils de Rehou, fils de Péleg, fils de Héber, fils de Chilah,
      36 fils de Qaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lémek,
      37 fils de Mathusalem, fils d’Hénoc, fils de Yered, fils de Maléléel, fils de Qenam,
      38 fils d’Énosch, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

      Jean 7

      42 L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et du village de Bethléhem, d’où était David, que le Christ doit venir ?

      Actes 2

      30 Comme il était prophète et qu’il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

      Actes 13

      22 après l’avoir écarté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
      23 C’est de sa descendance que Dieu, selon sa promesse, a fait naître Jésus comme Sauveur pour Israël.

      Romains 1

      3 il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair,

      Romains 4

      13 En effet, ce n’est point par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa descendance, c’est par la justice de la foi.

      Romains 9

      5 les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

      Galates 3

      16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme à une seule : et à ta descendance, c’est-à-dire, à Christ.

      Apocalypse 22

      16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

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