ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 12.50

car quiconque fera la volonté de mon PÚre qui est dans les cieux, celui-là est mon frÚre, et ma soeur, et ma mÚre.

Car, quiconque fait la volonté de mon PÚre qui est dans les cieux, celui-là est mon frÚre, et ma soeur, et ma mÚre.
En effet, celui qui fait la volontĂ© de mon PĂšre cĂ©leste, celui-lĂ  est mon frĂšre, ma sƓur, ma mĂšre. »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 22

      22 Le Sauveur nous parle maintenant, en tant que ressuscité des morts. Au début, il s'agissait des premiÚres paroles de Christ à la croix ; maintenant, les premiers termes de triomphe s'adressent expressément à Lui, Heb 2:12.

      Toutes nos priĂšres doivent se rĂ©fĂ©rer Ă  l'Ɠuvre de la rĂ©demption. La souffrance du RĂ©dempteur a Ă©tĂ© totalement acceptĂ©e, en toute satisfaction, comme rĂ©mission du pĂ©chĂ©. Bien qu'elle servĂźt Ă  racheter des hommes pĂ©cheurs, le PĂšre ne l'a pas mĂ©prisĂ©e ni eut en horreur. Ceci devrait faire l'objet de notre reconnaissance. Notre Ăąme devraient avoir, en toute humilitĂ©, une complĂšte satisfaction et une joie parfaite en Lui. Ceux qui ont faim et soif de la droiture de Christ ne chercheront pas en vain. Ceux qui pratiquent frĂ©quemment la priĂšre sauront se tourner inexorablement vers la reconnaissance. Ceux qui se tournent vers Dieu prendront conscience de la nĂ©cessitĂ© de l'adoration. Que chaque langue puisse confesser qu'Il est le Seigneur. Puissants et modestes, riches et pauvres, enchaĂźnĂ©s et libres, rencontrez Christ.

      Sachant bien que nous ne pourrons vivre Ă©ternellement, la sagesse nous indique, par une foi soumise, de remettre nos Ăąmes Ă  Christ, Lui seul Ă©tant capable de nous sauver et de nous accorder la vie Ă©ternelle. Les siens sont appelĂ©s Ă  son service. Dieu va ĂȘtre en possession de l'Ă©glise jusqu'Ă  la fin des temps. Il est le mĂȘme hier comme demain. Les siens Le loueront pour Sa droiture, comme Ă©tant le fondement de toute espĂ©rance et La source de toutes les joies. L'Ɠuvre de Dieu est la rĂ©demption en Christ. Nous voyons ici le vĂ©ritable amour et la rĂ©elle compassion de Dieu le PĂšre et de notre Seigneur JĂ©sus-Christ pour nous, pauvres pĂ©cheurs ; Dieu est la source de toute grĂące et de toute consolation. Il est l'exemple que nous devons suivre ; toutes les Ɠuvres que nous voudrions qu'Il fasse Ă  notre Ă©gard sont parfaites ; Il est le Conducteur que nous devons suivre.

      Toutes les leçons tirĂ©es de ce psaume doivent ĂȘtre mises Ă  profit pour notre Ăąme. Que ceux qui cherchent Ă  Ă©tablir leurs propres rĂšgles de justice sachent qu'ils errent en vain et font ainsi honte par leur pĂ©chĂ© aux souffrances du bien-aimĂ© Fils de Dieu. Que les soi-disant « sages » puissent considĂ©rer leur erreur dans leur mĂ©pris du Sauveur et de la loi divine.

      Que l'insouciant prenne garde à la colÚre qui vient, qu'il tremble à cause de sa négligence envers la grùce du Rédempteur. Que le croyant en détresse puisse vraiment fonder son espoir sur une issue céleste merveilleuse.

      Cantique 4

      Cantique 5

      1

      La rĂ©ponse de Christ, Ă  l’église. (Cantique 5:1)
      Les déceptions de l'église, face à sa propre folie. (Cantique 5:2-8)
      L’excellence de Christ. (Cantique 5:9-16)

      Nous voyons dans ce texte, comment Christ est prĂȘt Ă  accepter l’invitation de Son peuple. Le dĂ©sir en nous, de pratiquer le moindre bien, serait vain si le Seigneur ne nous aidait pas.

      Christ, dans ce verset, invite Son peuple bien-aimĂ© Ă  manger et Ă  boire sans modĂ©ration. En fait, quand les Siens observent les ordonnances du Seigneur, ils L’honorent, le tout provenant de Sa GrĂące !

      2 Par insouciance et à cause de leur sommeil spirituel, les églises et les croyants, en arrivent à laisser Christ s'éloigner des Siens.

      Nous devons veiller Ă  ne pas nous assoupir spirituellement. Christ frappe Ă  notre porte pour nous « rĂ©veiller », Il nous interpelle au moyen de Sa parole et de Son Esprit, Il nous frappe par l’épreuve, Il sensibilise notre conscience ; tout cela nous est rĂ©pĂ©tĂ© en \\#Re 3:20\\

      Lorsque nous avons tendance à « délaisser » le Seigneur, ce Dernier continue néanmoins à nous observer. L'Amour que Christ éprouve à notre égard devrait motiver le nÎtre, envers Lui, surtout dans les moments de faiblesse spirituelle ; en Christ, nous sommes plus que vainqueurs !

      Les impies et les insouciants mĂ©prisent JĂ©sus-Christ. Nulle autre que Lui ne peut ĂȘtre envoyĂ© pour ouvrir la porte de notre cƓur. Christ nous appelle, mais parfois, nous n'y prĂȘtons guĂšre attention, ou nous prĂ©tendons ne pas avoir assez de force, ne pas disposer de suffisamment de temps, cherchant mille excuses. Une telle attitude correspond Ă  ne faire que peu de cas de Christ.

      Ceux qui ne supportent pas la moindre Ă©preuve, ou qui hĂ©sitent Ă  quitter leur « lit douillet » pour servir le Seigneur, nĂ©gligent en fait leur devoir spirituel. Constatons les effets bĂ©nĂ©fiques de la GrĂące divine : Christ avance Sa main pour dĂ©verrouiller la porte, Il est las d'attendre. Ceci traduit l’Ɠuvre de l'Esprit envers une Ăąme : le croyant cherche Ă  se relever, Ă  ne pas s’apitoyer sur lui-mĂȘme, il cherche, par la priĂšre, Ă  recevoir les consolations de Christ, il fait tout pour ne pas altĂ©rer une parfaite communion avec Lui ; toutes les actions d’une telle Ăąme sont imagĂ©es dans ce texte, par des mains couvertes de myrrhe, qui ouvrent la porte (verset six). Mais le Bien-aimĂ© est parti...

      En décidant parfois de s'éloigner des Siens, Christ veut les sensibiliser, les avertir, pour chercher à valoriser Ses visites pleines de Grùce.

      Nous observons que l'Ăąme mentionnĂ©e au verset 4 continue Ă  appeler Christ « son Bien-aimé ». Quand le Seigneur dĂ©cide de s’éloigner quelque peu, cela ne signifie pas que le cas de Son enfant soit dĂ©sespĂ©rĂ©.

      « Seigneur, je crois, viens au secours de mon incrĂ©dulitĂ©, » Marc 9:24*. Les paroles du Seigneur touchent toujours l’ñme assoiffĂ©e : « j’étais un tel misĂ©rable que je veux m’agenouiller devant Lui. » Lorsque Dieu ouvre nos yeux, la peine causĂ©e par les convictions de pĂ©chĂ© est souvent trĂšs amĂšre. L'Ăąme recherche alors le Seigneur, non seulement par la priĂšre, mais par tous les moyens.

      « Les gardes m'ont rencontrĂ©e, ils m’ont blessĂ©e (verset sept). » Certains commentateurs appliquent ce texte Ă  ceux qui ne rĂ©agissent pas aux appels de leur conscience, par le Saint-Esprit. Cette blessure, infligĂ©e aux filles de JĂ©rusalem, semble reprĂ©senter un croyant, faible et affligĂ©.

      Une ùme en éveil est plus sensible aux abandons de Christ qu'à toute autre épreuve.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 7

      21 Christ indique dans ce texte, qu'il ne sera pas suffisant de Le considérer en tant que Maßtre, uniquement, en parole ou par notre témoignage. En fait, il est essentiel, pour notre joie spirituelle, que nous croyons en Lui, que nous nous repentions du péché, que nous vivions une vie sainte et que nous nous aimions les uns les autres.

      C’est lĂ , la volontĂ© du Seigneur, Il dĂ©sire notre sanctification. Prenons bien soin de ne pas nous contenter des privilĂšges spirituels que l’on peut rencontrer ici-bas et des Ɠuvres que nous pourrions accomplir pour Lui, de peur de nous tromper ou de nous mentir Ă  nous-mĂȘmes, et de pĂ©rir pour l'Ă©ternitĂ©, lĂ  oĂč va le monde...

      Que tous ceux qui invoquent le Nom de Christ, s’écartent de tout pĂ©chĂ©. Pour les autres, leur « piĂ©té » ne repose que sur ce qu’ils ont vainement entendu, ils ne vont pas plus loin ; ils n’ont acquis que de vagues notions stĂ©riles.

      Ces deux catĂ©gories d'auditeurs du message de l’évangile, sont reprĂ©sentĂ©es, sous forme imagĂ©e, par deux constructeurs de maisons. Cette parabole nous enseigne Ă  entendre et Ă  mettre en pratique les paroles du Seigneur JĂ©sus : certaines peuvent paraĂźtre dures, pour ce qui concerne notre vie ici-bas, mais elles doivent ĂȘtre Ă©coutĂ©es et mises en pratique. Christ reprĂ©sente « Le » fondement, et tout Ă©lĂ©ment hors de Sa Personne, n’est que du « sable ».

      Certains bĂątissent leurs espoirs sur la prospĂ©ritĂ© du monde ; d'autres sur une manifestation extĂ©rieure de leur religion. Ils « s'aventurent » dans ce type de manifestations ; en fait, tout cela n’est que du « sable », trop fragile pour supporter une solide structure, telle que notre espĂ©rance d’aller au ciel.

      Une « tempĂȘte » viendra inexorablement Ă©prouver les Ɠuvres de chacun. Quand Dieu sĂ©pare l'Ăąme du corps, oĂč demeure l'espoir de l'hypocrite ? Sa maison est tombĂ©e sous la tempĂȘte, alors que ce bĂątisseur avait le plus besoin d'elle, espĂ©rant qu'elle serait pour lui un refuge. Elle est tombĂ©e et il Ă©tait trop tard pour en construire une autre...

      Puisse le Seigneur faire de nous de sages « bùtisseurs » pour l'éternité. Rien ne nous séparera alors de l'Amour de Jésus-Christ !

      Les multitudes Ă©taient Ă©tonnĂ©es par la Sagesse et par la Puissance de l’enseignement du Seigneur. Aussi souvent que nous lirons Ses Paroles, elles resteront pour nous, toujours nouvelles. Chacune rĂ©vĂšle que son Auteur est Divin !

      Soyons de plus en plus dĂ©cidĂ©s et appliquĂ©s Ă  faire de chacun de ces enseignements bĂ©nis et ces grĂąces spirituelles, le sujet principal de nos pensĂ©es, pendant des semaines entiĂšres. N’errons pas dans de vains dĂ©sirs confus, par lesquels nous touchons Ă  tout, mais qui ne nous apportent rien !

      Matthieu 12

      Matthieu 17

      Matthieu 25

      Matthieu 28

      Marc 3

      Luc 8

      Luc 11

      27 Alors que les scribes et les pharisiens mĂ©prisaient et blasphĂ©maient les paroles de notre Seigneur JĂ©sus, cette femme sensĂ©e, au contraire, les admirait, soulignant ainsi la Sagesse et la Puissance qu’elles exprimaient. Christ eut de la considĂ©ration pour cette femme.

      Bien que ce soit un grand privilÚge d'entendre la Parole de Dieu, seuls ceux qui l'écoutent, qui la gardent en mémoire et qui cheminent selon Ses principes, sont vraiment bénis par le Seigneur !

      Jean 6

      Jean 15

      Jean 19

      Jean 20

      Actes 3

      22 Nous trouvons dans ce texte des phrases lourdes de sens, destinĂ©es Ă  prĂ©venir les Juifs des terribles consĂ©quences de leur incrĂ©dulitĂ©, en particulier envers les paroles que MoĂŻse, leur prophĂšte favori, avait prononcĂ©es ; par un prĂ©tendu zĂšle, ils Ă©taient prĂȘts Ă  repousser le Christianisme, et mĂȘme Ă  tenter de le dĂ©truire.

      Christ est venu dans le monde pour y apporter Sa bĂ©nĂ©diction, en particulier par Son Esprit. Il est venu pour nous bĂ©nir, en nous dĂ©tournant de nos iniquitĂ©s, et en nous sauvant de nos pĂ©chĂ©s. Nous sommes hĂ©las, par nature, attachĂ©s au pĂ©ché ; le dessein de la GrĂące divine est de nous en dĂ©tourner, afin que nous puissions, non seulement l'abandonner, mais en plus, le dĂ©tester. Que personne ne puisse penser pouvoir ĂȘtre heureux en continuant Ă  pĂ©cher : Dieu dĂ©clare en effet que Sa bĂ©nĂ©diction demeure sur celui qui se dĂ©tourne de toute iniquitĂ©.

      Que personne n’estime comprendre ou croire l'Ă©vangile, s'il ne recherche qu’à ĂȘtre dĂ©livrĂ© de la punition du pĂ©chĂ©, sans en attendre le bonheur d'en ĂȘtre vraiment affranchi. Que personne ne puisse espĂ©rer se dĂ©tourner de son pĂ©chĂ©, si ce n'est pas en croyant en Christ, et en Le recevant en tant que Fils de Dieu, Celui qui est Sa Sagesse, Sa Justice, Sa Sanctification et Sa RĂ©demption !

      Actes 16

      Actes 17

      Actes 26

      Romains 8

      1 Corinthiens 9

      2 Corinthiens 11

      Galates 5

      Galates 6

      Ephésiens 5

      Colossiens 3

      1 Timothée 5

      Hébreux 2

      14 Il existe des anges dĂ©chus, qui restent sans espĂ©rance, ni aide. Christ n'a jamais Ă©tĂ© dĂ©signĂ© pour ĂȘtre le Sauveur de tels ĂȘtres, donc n'a pas revĂȘtu leur nature ; cette derniĂšre ne peut pas servir de sacrifice d'expiation pour le pĂ©chĂ© de l'homme.

      Un prix a Ă©tĂ© payĂ© Ă  la croix, suffisant et convenant pour tous : Christ a en effet revĂȘtu notre propre nature. Ceci rĂ©vĂšle l'amour merveilleux de Dieu, car lorsque Christ a su qu'Il devait souffrir ici-bas Ă  la croix, Il s’est soumis dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă  la volontĂ© du PĂšre car cette expiation traçait un chemin pour la dĂ©livrance de Son peuple, qui par la foi, allait ĂȘtre dĂ©livrĂ© de l'esclavage de Satan, et ĂȘtre pardonnĂ© de ses pĂ©chĂ©s.

      Que ceux qui redoutent la mort, et luttent pour surmonter leurs terreurs, ne tentent pas davantage de les vaincre ni de les Ă©touffer ; que la dĂ©tresse qu’ils peuvent Ă©prouver ne les rende pas insouciants ni mĂ©chants. Qu'ils n'attendent pas de l'aide du monde, mais qu'ils cherchent le pardon, la Paix, la GrĂące, et une espĂ©rance vivante du ciel, par la foi en Celui qui est mort et ressuscitĂ©, de façon Ă  ne pas succomber aux craintes de la mort.

      Christ, en se souvenant de Ses propres souffrances et de Ses tentations, reste attentif aux Ă©preuves de son peuple, qu'Il est prĂȘt Ă  aider. Il est Ă  mĂȘme de secourir ceux qui sont tentĂ©s, et qui Le cherchent. Il est devenu homme, et a Ă©tĂ© tentĂ©, afin d’ĂȘtre apte Ă  secourir Son peuple, Ă©tant Lui-mĂȘme passĂ© Ă  travers les mĂȘmes tentations, sans toutefois donner prise au pĂ©chĂ©.

      Que l'affligĂ© et celui qui est tentĂ© ne se dĂ©couragent pas, ni ne laissent de prise Ă  Satan ; les diverses tentations ne peuvent les empĂȘcher de venir au Seigneur, par la priĂšre. Nulle Ăąme n'a jamais pĂ©ri sous la tentation, surtout lorsqu'elle a criĂ© au Seigneur avec foi, dans l'attente d'une dĂ©livrance.

      Lorsque nous sommes surpris par la tentation, il est sage de vouloir arrĂȘter sa progression...

      Hébreux 5

      Jacques 1

      22 MĂȘme si nous entendions une prĂ©dication chaque jour, fut-elle apportĂ©e par un ange, le fait d’uniquement l’écouter ne nous amĂšnerait jamais au ciel. Ceux qui ne mettent pas en pratique la Parole, aprĂšs l’avoir Ă©coutĂ©e, se trompent eux-mĂȘmes ; ils finiront par ĂȘtre victimes de la pire des supercheries...

      Si nous nous flattons nous-mĂȘmes, c'est une faute ; la VĂ©ritĂ©, telle que nous La trouvons en JĂ©sus, ne flatte pas l'homme. Que la Parole de vĂ©ritĂ© soit Ă©tudiĂ©e avec soin, elle rĂ©vĂšlera la corruption de notre nature, les dĂ©sordres de notre cƓur et de notre vie ; elle dĂ©voilera pleinement ce que nous sommes rĂ©ellement.

      Nos pĂ©chĂ©s sont « les taches » que la loi dĂ©nonce : le sang de Christ est « la purification » qu'expose l'Évangile. Si nous oublions quel est notre devoir spirituel Ă  l’égard de la Parole, c’est dire La mettre en pratique au lieu de simplement L’écouter, c'est en vain que nous entendrons Son message, en examinant « le miroir » de l'Évangile ; en de tels cas, nous oublions « le remĂšde spirituel », au lieu de l'appliquer. Tel est le cas de ceux qui n'Ă©coutent pas la Parole comme ils le devraient. En accordant toute notre attention Ă  la Parole, nous L'examinons pour saisir Ses conseils et directives, nous « alimentons » notre vie spirituelle.

      Ceux qui se confient dans la loi et la Parole de Dieu seront bĂ©nis dans toutes leurs voies. Leur rĂ©compense spirituelle suivra la paix et la consolation dĂ©jĂ  prĂ©sentes en leur cƓur.

      Chaque révélation divine contenue dans la Parole, a son application : elle amÚne le pécheur à Christ, pour son salut, elle le dirige et l'encourage à marcher dans la liberté, par « l'Esprit d'adoption », d'aprÚs les saints commandements d Dieu.

      Nous devons avoir cette pensĂ©e : un homme n’est pas bĂ©ni pour SES actions, mais DANS son action. Ce n'est pas en parlant, mais en marchant (spirituellement) que nous irons vers le ciel. Christ deviendra alors plus prĂ©cieux pour l'Ăąme du croyant, ce dernier devenant, par Sa GrĂące, plus apte Ă  bĂ©nir l'hĂ©ritage des saints, dans la LumiĂšre !

      1 Pierre 4

      1 Jean 2

      1 Jean 3

      Apocalypse 22

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.