ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 16.13

JĂ©sus arrive dans la rĂ©gion de CĂ©sarĂ©e de Philippe. Il demande Ă  ses disciples : « Pour les gens, qui est le Fils de l’homme ? »
JĂ©sus se rendit dans le territoire de CĂ©sarĂ©e de Philippe. Il demanda Ă  ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l’homme ? »
JĂ©sus arrive dans la rĂ©gion de CĂ©sarĂ©e de Philippe. Il demande Ă  ses disciples : « Pour les gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Now when Jesus came into the parts of Caesarea Philippi, he asked his disciples, saying, "Who do men say that I, the Son of Man, am?"
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Daniel 7

      Matthieu 8

      Matthieu 9

      Matthieu 12

      Matthieu 13

      Matthieu 15

      21 Les endroits les plus reculĂ©s et les plus tĂ©nĂ©breux du pays d’IsraĂ«l allaient premiĂšrement pouvoir partager les bĂ©nĂ©dictions offertes par Christ ; ensuite, toutes les extrĂ©mitĂ©s de la terre allaient voir Son salut !

      La dĂ©tresse et les ennuis de la famille de cette femme cananĂ©enne, poussĂšrent celle-ci Ă  s’approcher de Christ ; bien que ce genre de situation puisse parfois, par nĂ©cessitĂ©, nous conduire Ă  Lui, nous pouvons ĂȘtre certains qu’Il ne nous repoussera jamais !

      Cette femme, dont la fille Ă©tait tourmentĂ©e par un dĂ©mon, ne s’est pas approchĂ©e de Christ dans le but d’obtenir un soutien spĂ©cifique, elle a en fait, simplement implorĂ© Sa MisĂ©ricorde : elle n’a pas vantĂ© ses mĂ©rites, Ă©tant convaincue qu’elle ne pouvait dĂ©pendre que de cette MisĂ©ricorde divine.

      Il est du devoir des parents de prier pour leurs enfants, de le faire sĂ©rieusement, en particulier pour leur Ăąme. Avez-vous un enfant, douloureusement tourmentĂ© par un dĂ©mon orgueilleux, un dĂ©mon impur, un dĂ©mon mĂ©chant, rendant l’enfant captif de sa volonté ? Il s’agit d’un cas bien plus dĂ©plorable que celui de la possession corporelle : vous devez, par la foi et dans la priĂšre, apporter cet enfant, Ă  Christ, le Seul qui soit vraiment capable de le guĂ©rir.

      Si de nombreux moyens employĂ©s par la Providence et la GrĂące de Christ Ă  l’égard des Siens, nous laissent parfois dans un certain embarras, ils peuvent s’expliquer par l’histoire relatĂ©e dans ce texte : elle nous enseigne en effet que l'Amour rĂ©side dans le « cƓur » de Christ, alors qu'on pourrait constater spirituellement un air dĂ©sapprobateur sur Son « visage » ; au lieu de rester abattus, cela doit nous encourager : nous devons avoir une entiĂšre confiance en JĂ©sus !

      Quand le Seigneur a l'intention d'honorer vraiment l’un des Siens, Il l’humilie parfois pour qu'il ressente sa propre indignitĂ©. Un cƓur orgueilleux et arrogant, n'aurait pas supportĂ© la rĂ©ponse que JĂ©sus fit Ă  cette femme cananĂ©enne ; mais cette derniĂšre a su discerner le sens des paroles du MaĂźtre, pour en extraire tout l’enseignement.

      L'Ă©tat d’ñme de cette femme est une image de la situation du pĂ©cheur, vĂ©ritablement conscient de sa misĂšre spirituelle. Le moindre sentiment Ă©manant de Christ est prĂ©cieux pour le croyant, mĂȘme les « miettes du Pain de vie » ! De toutes les actions de grĂąces, c'est la foi qui honore le plus Christ : en toute logique, c'est donc cette foi qu’Il rĂ©compense le plus, en retour !

      Jésus guérit la fille de cette Cananéenne : Il annonça sa guérison, et celle-ci se réalisa. Que par cet exemple, ceux qui demandent de l'aide au Seigneur sans recevoir de Sa part, une réponse qui puisse les satisfaire directement, apprennent à transformer leur indignité et leurs découragements, en implorant Sa Miséricorde...

      Matthieu 16

      13 Pierre et ses frĂšres, dirent au Seigneur qu'ils Ă©taient certains qu’Il Ă©tait bien le Messie promis, le Fils du Dieu vivant. Cette parole montrait qu'ils croyaient que JĂ©sus Ă©tait bien plus qu'un homme ! Notre Seigneur dĂ©clara alors Ă  Pierre qu’il Ă©tait bĂ©ni : l'enseignement divin le rendait diffĂ©rent de ses concitoyens incrĂ©dules.

      Christ ajouta qu'Il le nommait Pierre, faisant ainsi allusion Ă  sa constance et sa fermetĂ©, Ă  professer la VĂ©ritĂ©. Le terme traduit par « roc » (ou pierre dans certaines traductions*), n'est pas le mĂȘme mot que Pierre, mais il a une signification semblable. Il est complĂštement faux de supposer que Christ signifiait par lĂ , que la personne de Pierre Ă©tait « le » roc. Sans aucun doute, Christ Lui-mĂȘme est ce Roc, le seul, le vĂ©ritable Fondement de l'Ă©glise ; et malheur Ă  celui qui tente d'en imposer un autre ! La confession de Pierre est ce roc, en tant que doctrine. Si certains prĂ©tendent que JĂ©sus n'est pas le Christ, ils tentent d’affirmer par lĂ , que celui qui Le possĂšde n’est alors aucunement participant de la vĂ©ritable Église : ils ne cherchent qu’à fourvoyer les autres.

      Notre Seigneur annonça ensuite l'autoritĂ© dont Pierre allait ĂȘtre investi. JĂ©sus indiqua que l’apĂŽtre allait ĂȘtre le premier « élĂ©ment » qui allait constituer l’église, avec toute la fraternitĂ© qui allait ensuite en dĂ©couler, parmi ses membres. Il manquait encore aux disciples une certaine aptitude Ă  discerner le « fond » du cƓur humain, risquant de ce fait, par leur attitude, de commettre toujours des erreurs, voire certains pĂ©chĂ©s ; ils furent cependant gardĂ©s de tout Ă©garement dans l’annonce de la voie qui mĂšne au salut, Ă  l’obĂ©issance, au comportement du croyant, et celle de la ruine finale qui attend les impies et les hypocrites. Leurs connaissances et leur compĂ©tence sur de tels sujets Ă©taient correctes, en accord avec l’enseignement cĂ©leste.

      Toutes les « solutions personnelles » auxquelles peut prĂ©tendre un homme, quel qu'il soit, pour absoudre ou pour prĂ©venir les pĂ©chĂ©s des hommes, ne sont que blasphĂšmes et absurditĂ©s. Nul autre que Dieu ne peut pardonner l’iniquitĂ©.

      Les verbes « lier et délier », (verset Matthieu 16:19*) dans le langage commun des Juifs, signifiaient interdire, permettre, ou enseigner ce qui était légal ou illicite.

      * ParenthÚses ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, oĂč chacun recevra la juste rĂ©tribution de sa vie ici-bas : la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son PĂšre, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que MĂ©diateur. Le mĂ©chant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mĂȘmes villes, les mĂȘmes Ă©glises, les mĂȘmes familles, sans se connaĂźtre vraiment l’un l’autre ; tel est le rĂ©sultat de la faiblesse du tĂ©moignage des saints, face aux hypocrisies des pĂ©cheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors sĂ©parĂ©s pour toujours.

      JĂ©sus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immĂ©diatement les Ăąmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont Ă©trangĂšres. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la diffĂ©rence entre le rachetĂ© et le pĂ©cheur, entre le sanctifiĂ© et l'impie et cela, de maniĂšre irrĂ©versible. Dans le ciel, la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face Ă  cette bĂ©nĂ©diction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le PÚre l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les ùmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre hĂ©ritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait hĂ©ritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de gĂ©nĂ©rositĂ© que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur Ă©ternel. Les bonnes Ɠuvres opĂ©rĂ©es pour Dieu, par le biais de JĂ©sus-Christ, sont mentionnĂ©es dans ce texte, comme Ă©tant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le rĂ©sultat de la GrĂące, confĂ©rĂ©e Ă  ceux qui accomplissent ces Ɠuvres.

      Les mĂ©chants de ce monde ont souvent Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  venir Ă  Christ, pour bĂ©nĂ©ficier de la vie et du repos Ă©ternels, mais ils se sont dĂ©tournĂ©s de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient sĂ©parĂ©s de Christ. Les pĂ©cheurs condamnĂ©s, lors du Jugement, prĂ©senteront en vain des excuses. Le chĂątiment des mĂ©chants sera Ă©ternel ; leur culpabilitĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©voquĂ©e.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Marc 8

      27 Ces évÚnements sont écrits, afin que nous croyions véritablement que Jésus est le Christ, le fils de Dieu ! Les miracles de notre Seigneur nous assurent qu'Il ne fut pas vaincu, mais au contraire, Vainqueur !

      Les disciples sont dÚs lors convaincus que Jésus est le Christ ; ils sont capables de supporter de l'entendre parler de Ses souffrances : en effet Jésus, dans ce texte, commence à les instruire à ce sujet.

      Le Seigneur voit ce qui ne va pas, dans ce que nous disons ou faisons, ce dont nous sommes parfois incapable de vraiment nous rendre compte : Il connait notre Ă©tat d’ñme. La sagesse de l'homme n’est que folie, lorsqu’elle prĂ©tend que les ordonnances divines ont des limites.

      Dans ce texte, nous voyons que Pierre ne comprit pas exactement la véritable nature du Royaume de Christ.

      Marc 10

      Luc 9

      18 Le fait de savoir que notre Seigneur JĂ©sus soit « l'Oint de Dieu » procure un incomparable rĂ©confort : ceci signifie qu'Il Ă©tait Ă  la fois dĂ©signĂ© pour ĂȘtre le Messie, et qualifiĂ© pour l'ĂȘtre !

      JĂ©sus conversa avec Ses disciples, au sujet de Ses futures souffrances et de Sa mort. Ces derniers ne pensaient en fait qu’à la maniĂšre de Lui Ă©viter Ses afflictions, sans se prĂ©parer Ă  celles qu’ils allaient devoir endurer eux-mĂȘmes.

      Nous rencontrons souvent des « croix spirituelles » sur le chemin du devoir ; et bien que nous ne devions pas les « porter » à proprement parler, elles sont néanmoins bien présentes et nous devons les accepter, et les supporter, comme Christ l'a fait.

      Il en est de nos corps comme de nos Ăąmes : le corps ne peut ĂȘtre Ă©panoui, si l'Ăąme est misĂ©rable ; mais l'Ăąme peut ĂȘtre heureuse, mĂȘme si le corps est grandement affligĂ© et opprimĂ© ici-bas. Nous ne devrions jamais Ă©prouver de honte au sujet de Christ et de l’Évangile.

      Jean 1

      Jean 3

      14 JĂ©sus-Christ est venu ici-bas pour nous sauver ; Il nous a « guĂ©ris » (du pĂ©chĂ©), comme l’étaient les enfants d'IsraĂ«l, lorsqu’ils Ă©taient piquĂ©s par des serpents venimeux : ils furent guĂ©ris en levant les yeux vers le serpent d'airain, Nombres 21:6-9.

      Nous pouvons remarquer Ă  ce propos, la nature mortelle et destructrice du pĂ©chĂ©. Demandez aux consciences repentantes, interrogez des pĂ©cheurs condamnĂ©s, ils vous diront combien peuvent ĂȘtre sĂ©duisants les attraits du pĂ©chĂ©, mais qu'Ă  la fin, ce dernier « mord » comme un serpent. Il y a cependant un remĂšde puissant contre cette maladie fatale : dans l'Ă©vangile, Christ est clairement mis en Ă©vidence, Il est Celui qui offre le salut. Celui que nous avons offensĂ© est en rĂ©alitĂ© notre Paix, le seul moyen d'obtenir la guĂ©rison c'est de croire en Lui.

      Pour certains, aussi lĂ©ger que puisse ĂȘtre leur mal, leur pĂ©chĂ©, ou quelle que soit la mĂ©thode de guĂ©rison offerte par Christ, s'ils ne veulent pas Le recevoir en leur cƓur, ils courent Ă  la ruine.

      JĂ©sus dit : « regarde et sois sauvĂ©, regarde et vis » ! Levez les « yeux de votre foi » vers Christ crucifiĂ©. Tant que nous n’aurons pas franchi ce pas, nous ne serons pas guĂ©ris, mais nous serons toujours agressĂ©s par les flĂšches de Satan, donc dans un Ă©tat de mort.

      JĂ©sus-Christ est venu pour nous sauver, en endossant nos pĂ©chĂ©s, afin que nous ne tombions pas sous la sentence de la loi divine. Tel est le message de l'Évangile, la vĂ©ritable bonne nouvelle ! C’est cela l'Amour de Dieu, donnant son Fils pour le monde. Dieu a vĂ©ritablement aimĂ© le monde, d’un Amour incomparable. Contemplez, et soyez Ă©merveillĂ©s de voir que ce grand Dieu ait pu aimer un tel monde indigne ! Notre grand devoir, en entendant l'Évangile, consiste Ă  croire en JĂ©sus-Christ. Dieu l'ayant donnĂ© pour ĂȘtre notre ProphĂšte, notre Sacrificateur, et notre Roi, nous devons nous soumettre Ă  Lui, afin d’ĂȘtre sauvĂ©s, tout en gardant Ses enseignements. Voici l’aspect merveilleux de l'Évangile : quiconque croit en Christ, ne pĂ©rira pas, mais aura la vie Ă©ternelle ! Dieu Ă©tait en Christ, rĂ©conciliant le monde avec Lui-mĂȘme, le sauvant ainsi. Le monde ne peut ĂȘtre sauvĂ© que par Christ ; il n'y a de salut en aucun autre.

      Tout ce texte nous rĂ©vĂšle le bonheur spirituel des vĂ©ritables croyants. Celui qui croit en Christ n'est pas condamné : bien qu'il ait Ă©tĂ© peut-ĂȘtre auparavant un grand pĂ©cheur, il n'est cependant pas traitĂ© par Dieu selon ses fautes !

      Jean 5

      Jean 12

      34 Le peuple n’avait que de fausses notions sur l'Écriture, car il ne faisait que « survoler » les prophĂ©ties relatives aux souffrances de Christ et Ă  Sa mort. Notre Seigneur prĂ©vint ceux qui l’écoutaient, que la « LumiĂšre » ne resterait pas toujours avec eux, les exhortant Ă  La suivre avant que les tĂ©nĂšbres ne les surprennent.

      Ceux qui veulent marcher dans la LumiÚre doivent croire en Elle, et suivre les directives de Christ. Quant à ceux qui ne possÚdent pas la foi, ils ne peuvent discerner le but de la mort de Jésus à la croix et restent insensibles à Son influence, communiquée par le Saint-Esprit ; ils affichent alors de nombreuses objections pour excuser leur incrédulité...

      Actes 7

      Actes 10

      Hébreux 2

      14 Il existe des anges dĂ©chus, qui restent sans espĂ©rance, ni aide. Christ n'a jamais Ă©tĂ© dĂ©signĂ© pour ĂȘtre le Sauveur de tels ĂȘtres, donc n'a pas revĂȘtu leur nature ; cette derniĂšre ne peut pas servir de sacrifice d'expiation pour le pĂ©chĂ© de l'homme.

      Un prix a Ă©tĂ© payĂ© Ă  la croix, suffisant et convenant pour tous : Christ a en effet revĂȘtu notre propre nature. Ceci rĂ©vĂšle l'amour merveilleux de Dieu, car lorsque Christ a su qu'Il devait souffrir ici-bas Ă  la croix, Il s’est soumis dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă  la volontĂ© du PĂšre car cette expiation traçait un chemin pour la dĂ©livrance de Son peuple, qui par la foi, allait ĂȘtre dĂ©livrĂ© de l'esclavage de Satan, et ĂȘtre pardonnĂ© de ses pĂ©chĂ©s.

      Que ceux qui redoutent la mort, et luttent pour surmonter leurs terreurs, ne tentent pas davantage de les vaincre ni de les Ă©touffer ; que la dĂ©tresse qu’ils peuvent Ă©prouver ne les rende pas insouciants ni mĂ©chants. Qu'ils n'attendent pas de l'aide du monde, mais qu'ils cherchent le pardon, la Paix, la GrĂące, et une espĂ©rance vivante du ciel, par la foi en Celui qui est mort et ressuscitĂ©, de façon Ă  ne pas succomber aux craintes de la mort.

      Christ, en se souvenant de Ses propres souffrances et de Ses tentations, reste attentif aux Ă©preuves de son peuple, qu'Il est prĂȘt Ă  aider. Il est Ă  mĂȘme de secourir ceux qui sont tentĂ©s, et qui Le cherchent. Il est devenu homme, et a Ă©tĂ© tentĂ©, afin d’ĂȘtre apte Ă  secourir Son peuple, Ă©tant Lui-mĂȘme passĂ© Ă  travers les mĂȘmes tentations, sans toutefois donner prise au pĂ©chĂ©.

      Que l'affligĂ© et celui qui est tentĂ© ne se dĂ©couragent pas, ni ne laissent de prise Ă  Satan ; les diverses tentations ne peuvent les empĂȘcher de venir au Seigneur, par la priĂšre. Nulle Ăąme n'a jamais pĂ©ri sous la tentation, surtout lorsqu'elle a criĂ© au Seigneur avec foi, dans l'attente d'une dĂ©livrance.

      Lorsque nous sommes surpris par la tentation, il est sage de vouloir arrĂȘter sa progression...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.