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Matthieu 16.13

J√©sus arriva dans le territoire de C√©sar√©e de Philippe. Il demanda √† ses disciples¬†: ¬ę¬†Qui suis-je, d‚Äôapr√®s les hommes, moi le Fils de l'homme¬†?¬†¬Ľ
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Christ ajouta qu'Il le nommait Pierre, faisant ainsi allusion √† sa constance et sa fermet√©, √† professer la V√©rit√©. Le terme traduit par ¬ę¬†roc¬†¬Ľ (ou pierre dans certaines traductions*), n'est pas le m√™me mot que Pierre, mais il a une signification semblable. Il est compl√®tement faux de supposer que Christ signifiait par l√†, que la personne de Pierre √©tait ¬ę¬†le¬†¬Ľ roc. Sans aucun doute, Christ Lui-m√™me est ce Roc, le seul, le v√©ritable Fondement de l'√©glise¬†; et malheur √† celui qui tente d'en imposer un autre¬†! La confession de Pierre est ce roc, en tant que doctrine. Si certains pr√©tendent que J√©sus n'est pas le Christ, ils tentent d‚Äôaffirmer par l√†, que celui qui Le poss√®de n‚Äôest alors aucunement participant de la v√©ritable √Čglise¬†: ils ne cherchent qu‚Äô√† fourvoyer les autres.

Notre Seigneur annon√ßa ensuite l'autorit√© dont Pierre allait √™tre investi. J√©sus indiqua que l‚Äôap√ītre allait √™tre le premier ¬ę¬†√©l√©ment¬†¬Ľ qui allait constituer l‚Äô√©glise, avec toute la fraternit√© qui allait ensuite en d√©couler, parmi ses membres. Il manquait encore aux disciples une certaine aptitude √† discerner le ¬ę¬†fond¬†¬Ľ du cŇďur humain, risquant de ce fait, par leur attitude, de commettre toujours des erreurs, voire certains p√©ch√©s¬†; ils furent cependant gard√©s de tout √©garement dans l‚Äôannonce de la voie qui m√®ne au salut, √† l‚Äôob√©issance, au comportement du croyant, et celle de la ruine finale qui attend les impies et les hypocrites. Leurs connaissances et leur comp√©tence sur de tels sujets √©taient correctes, en accord avec l‚Äôenseignement c√©leste.

Toutes les ¬ę¬†solutions¬†personnelles¬†¬Ľ auxquelles peut pr√©tendre un homme, quel qu'il soit, pour absoudre ou pour pr√©venir les p√©ch√©s des hommes, ne sont que blasph√®mes et absurdit√©s. Nul autre que Dieu ne peut pardonner l‚Äôiniquit√©.

Les verbes ¬ę¬†lier et d√©lier¬†¬Ľ, (verset Matthieu 16:19*) dans le langage commun des Juifs, signifiaient interdire, permettre, ou enseigner ce qui √©tait l√©gal ou illicite.

* Parenthèses ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Daniel 7

      13 ¬Ľ Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait √† un fils de l'homme est venu avec les nu√©es du ciel. Il s'est avanc√© vers l'Ancien des jours et on l‚Äôa fait approcher de lui.

      Matthieu 8

      20 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Les renards ont des tani√®res et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit o√Ļ il puisse reposer sa t√™te.¬†¬Ľ

      Matthieu 9

      6 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les p√©ch√©s, l√®ve-toi ‚Äď dit-il alors au paralys√© ‚Äď, prends ta civi√®re et retourne chez toi.¬†¬Ľ

      Matthieu 12

      8 En effet, le Fils de l'homme est le Seigneur du sabbat.¬†¬Ľ
      32 Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.
      40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.

      Matthieu 13

      37 Il [leur] r√©pondit¬†: ¬ę¬†Celui qui s√®me la bonne semence, c'est le Fils de l'homme¬†;
      41 le Fils de l'homme enverra ses anges ; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal,

      Matthieu 15

      21 Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.

      Matthieu 16

      13 J√©sus arriva dans le territoire de C√©sar√©e de Philippe. Il demanda √† ses disciples¬†: ¬ę¬†Qui suis-je, d‚Äôapr√®s les hommes, moi le Fils de l'homme¬†?¬†¬Ľ

      Matthieu 25

      31 ¬Ľ Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assi√©ra sur son tr√īne de gloire.

      Marc 8

      27 J√©sus s'en alla avec ses disciples dans les villages voisins de C√©sar√©e de Philippe. Il leur posa en chemin cette question¬†: ¬ę¬†Qui suis-je, d‚Äôapr√®s les hommes¬†?¬†¬Ľ
      28 Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Jean-Baptiste¬†; d‚Äôapr√®s certains, Elie¬†; d‚Äôapr√®s d'autres, l'un des proph√®tes.¬†¬Ľ
      29 ¬ę¬†Et d‚Äôapr√®s vous, qui suis-je¬†?¬†¬Ľ leur demanda-t-il. Pierre lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu es le Messie.¬†¬Ľ
      38 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette g√©n√©ration adult√®re et p√©cheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son P√®re avec les saints anges.¬†¬Ľ

      Marc 10

      45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour √™tre servi, mais pour servir et donner sa vie en ran√ßon pour beaucoup.¬†¬Ľ

      Luc 9

      18 Un jour, J√©sus priait √† l'√©cart et ses disciples √©taient avec lui. Il leur posa cette question¬†: ¬ę¬†Qui suis-je, d‚Äôapr√®s les foules¬†?¬†¬Ľ
      19 Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†D‚Äôapr√®s les uns, Jean-Baptiste¬†; d‚Äôapr√®s certains, Elie¬†; d‚Äôapr√®s d'autres, un des proph√®tes d'autrefois qui est ressuscit√©.¬†¬Ľ
      20 ¬ę¬†Et d‚Äôapr√®s vous, qui suis-je¬†?¬†¬Ľ leur demanda-t-il. Pierre r√©pondit¬†: ¬ę¬†Le Messie de Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 1

      51 Il ajouta¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, vous verrez [d√©sormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.¬†¬Ľ

      Jean 3

      14 ¬Ľ Et tout comme Mo√Įse a √©lev√© le serpent dans le d√©sert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit √©lev√©

      Jean 5

      27 Et il lui a donné [aussi] le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme.

      Jean 12

      34 La foule lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Nous avons appris par la loi que le Messie vivra √©ternellement. Comment donc peux-tu dire¬†: ‚ÄėIl faut que le Fils de l'homme soit √©lev√©‚Äô¬†? Qui est ce Fils de l'homme¬†?¬†¬Ľ

      Actes 7

      56 Il dit¬†: ¬ę¬†Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout √† la droite de Dieu.¬†¬Ľ

      Actes 10

      38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.

      Hébreux 2

      14 Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,
      15 et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage.
      16 En effet, assurément, ce n’est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham.
      17 Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple.
      18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

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