ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 19.23

JĂ©sus dit alors Ă  ses disciples : « Je vous le dĂ©clare, c’est la vĂ©rité : il est difficile Ă  un homme riche d’entrer dans le Royaume des cieux.
Bien que Christ ait ici parlé avec autorité, peu de personnes, parmi les gens aisés, ne plaçaient pas leur confiance en leurs richesses.

Bien rares sont les pauvres qui n’envient pas la fortune ! Toute l’énergie que les hommes dĂ©pensent, en vue d’ĂȘtre riches, ne contribue en fait qu’à les Ă©loigner du ciel, eux et leurs enfants.

Quelle satisfaction, pour ceux qui sont de condition modeste, de ne pas ĂȘtre exposĂ©s aux tentations que peut susciter une position Ă©levĂ©e et prospĂšre ! S'ils vivent plus difficilement que les riches ici-bas, et s’ils aspirent volontiers Ă  un monde meilleur, ils n'ont en fait aucune raison de se plaindre : les paroles de JĂ©sus, dans ce texte, annoncent qu'il est difficile pour un riche, d'ĂȘtre un bon chrĂ©tien et d'ĂȘtre sauvĂ©.

Le chemin du ciel est pour chacun, un chemin Ă©troit ; la porte qui y conduit l’est Ă©galement, en particulier pour les gens riches. Pour ces derniers, diffĂ©rents devoirs les attendent, ils sont de plus facilement tentĂ©s par de nombreux pĂ©chĂ©s. Il est difficile de ne pas ĂȘtre sĂ©duit par ce monde et par son attrait trompeur.

Les gens riches ont beaucoup Ă  faire pour se rĂ©concilier avec ceux qu’ils ont pu escroquer ! Il est vraiment impossible pour celui qui se confie entiĂšrement en sa richesse, de parvenir au ciel : Christ utilisa Ă  ce sujet, l’image du chameau, tentant d’entrer par le trou d’une aiguille, dĂ©notant ainsi cette difficultĂ© totalement insurmontable par l'homme. Seule la GrĂące toute-puissante de Dieu permettra Ă  un homme riche de franchir cette difficultĂ©.

En fait, qui peut ĂȘtre sauvé ? Si la fortune est une entrave au salut des riches, ne risque-t-on pas de trouver une certaine fiertĂ©, voire une convoitise coupable, chez les plus dĂ©munis, avec tout le danger que cela peut comporter ? « Qui donc, peut ĂȘtre sauvé » ? DemandĂšrent les disciples. Personne, rĂ©pondit JĂ©sus, par aucun pouvoir ici-bas. Le dĂ©but, la progression, et l’accomplissement de l'Ɠuvre du salut, dĂ©pendent entiĂšrement du Dieu Tout-Puissant, Ă  qui toutes choses sont possibles. Les gens riches ne peuvent pas ĂȘtre sauvĂ©s au sein de leur mondanitĂ©, ils doivent, par contre, ĂȘtre sauvĂ©s de l’emprise de ce monde.

Pierre s’exclama : « nous avons tout quitté ». En fait, ce « tout » ne reprĂ©sentait que peu de choses : quelques bateaux munis de filets ! Nous pouvons observer cependant, que l’apĂŽtre souligne indirectement la trĂšs grande importance qu’ont pour lui ces Ă©lĂ©ments. Nous sommes trop prompts Ă  faire valoir aux yeux du Seigneur, nos services, nos Ă©preuves, nos dĂ©penses et nos pertes Ă©ventuelles. Christ, cependant, ne fit aucun reproche aux disciples ; bien que ce qu'ils avaient abandonnĂ© ne reprĂ©sentait que peu de choses, c'Ă©tait quand mĂȘme tout leur bien : c’était donc aussi cher, Ă  leurs yeux, qu’un trĂ©sor ! Christ considĂ©ra avec bontĂ© qu'ils ont en fait laissĂ© tout leur « matĂ©riel » pour Le suivre ; JĂ©sus accepte l’homme tel qu’il est...

Notre Seigneur fit ensuite une promesse aux apĂŽtres : lorsque le Fils de l'homme s'assiĂ©ra sur le trĂŽne de Sa Gloire, Il fera toutes choses nouvelles, et les disciples s'assiĂ©ront avec Lui, afin d’exprimer leur jugement sur ceux qui auront imposĂ© leur doctrine ici-bas. Cette parole de JĂ©sus dĂ©finit l'honneur, la dignitĂ©, l'autoritĂ© de la fonction et du ministĂšre de Ses disciples.

Notre Seigneur ajouta que tous ceux qui abandonnent ce qu’ils possĂ©daient (leur confort), pour Sa cause et celle de l'Ă©vangile, seront finalement rĂ©compensĂ©s.

Puisse Dieu nous donner la foi de placer notre espĂ©rance sur Ses Promesses ; alors nous serons prĂȘts pour tout service ou sacrifice spirituels.

Notre Sauveur, dans le dernier verset de ce texte, souligne une erreur frĂ©quemment commise par quelques-uns : l'hĂ©ritage cĂ©leste n'est pas donnĂ© comme celui qui l’est ici-bas ; il est octroyĂ© selon la volontĂ© de Dieu !

Ne jugeons pas sur des apparences trompeuses ou des affirmations flatteuses : plusieurs peuvent, autant que nous sachions, devenir des « grands » dans la foi et dans la sainteté !
Jesus said to his disciples, "Most certainly I say to you, a rich man will enter into the Kingdom of Heaven with difficulty.
Jésus dit à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 6

      10 » L'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans le pays qu'il a jurĂ© Ă  tes ancĂȘtres, Ă  Abraham, Isaac et Jacob, de te donner. Tu possĂ©deras de grandes et bonnes villes que tu n'as pas construites,
      11 des maisons pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as pas remplies, des citernes que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as pas plantés.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, fais bien attention de ne pas oublier l'Eternel, qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Deutéronome 8

      10 Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.
      11 Veille bien Ă  ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses rĂšgles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons,
      13 lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer,
      14 attention ! Ne laisse pas ton cƓur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C’est lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage,
      15 qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux dĂ©sert oĂč il y a des serpents brĂ»lants et des scorpions, dans des endroits arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur,
      16 qui t'a fait manger dans le dĂ©sert la manne, inconnue de tes ancĂȘtres, afin de t'humilier et de te mettre Ă  l'Ă©preuve pour te faire ensuite du bien.
      17 Fais bien attention Ă  ne pas dire dans ton cƓur : ‘C’est ma force et la puissance de ma main qui m'ont permis d’acquĂ©rir ces richesses.’
      18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquĂ©rir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancĂȘtres en prĂȘtant serment.

      Job 31

      24 » Si j'ai placĂ© ma confiance dans de l'or, si j'ai dit au mĂ©tal prĂ©cieux : ‘Tu es ma sĂ©curité’,
      25 si je me suis réjoui de la grandeur de ma fortune, de la quantité de mes biens,

      Psaumes 49

      6 Pourquoi aurais-je peur quand vient le malheur, lorsque je suis entouré par la méchanceté de mes adversaires ?
      7 Ils ont confiance en leurs biens et se vantent de leur grande richesse,
      16 Mais Dieu rachĂštera mon Ăąme du sĂ©jour des morts, oui, il me prendra. – Pause.
      17 Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trĂ©sors de sa maison augmentent,
      18 car il n’emporte rien en mourant : ses trĂ©sors ne le suivront pas.
      19 Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, on aura beau le louer pour le bonheur qu’il se donne,

      Proverbes 11

      28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage.

      Proverbes 30

      8 éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m'est nécessaire !
      9 Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire : « Qui est l'Eternel ? » ou, aprÚs avoir tout perdu, de voler et de m'en prendre au nom de mon Dieu.

      Matthieu 5

      20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

      Matthieu 13

      22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les prĂ©occupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses Ă©touffent cette parole et la rendent infructueuse.

      Matthieu 18

      3 et dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

      Matthieu 19

      23 Jésus dit à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

      Matthieu 21

      31 Lequel des deux a fait la volontĂ© du pĂšre ? » Ils rĂ©pondirent : « Le premier. » Et JĂ©sus leur dit : « Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, les collecteurs d’impĂŽts et les prostituĂ©es vous prĂ©cĂ©deront dans le royaume de Dieu,

      Marc 10

      23 Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : « Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »

      Luc 12

      15 Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute soif de possĂ©der, car la vie d'un homme ne dĂ©pend pas de ses biens, mĂȘme s'il est dans l'abondance. »
      16 Il leur dit cette parabole : « Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
      17 Il raisonnait en lui-mĂȘme, disant : ‘Que vais-je faire ? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma rĂ©colte.
      18 Voici ce que je vais faire, se dit-il : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,
      19 et je dirai Ă  mon Ăąme : Mon Ăąme, tu as beaucoup de biens en rĂ©serve pour de nombreuses annĂ©es ; repose-toi, mange, bois et rĂ©jouis-toi.’
      20 Mais Dieu lui dit : ‘Homme dĂ©pourvu de bon sens ! Cette nuit mĂȘme, ton Ăąme te sera redemandĂ©e, et ce que tu as prĂ©parĂ©, pour qui cela sera-t-il ?’
      21 VoilĂ  quelle est la situation de celui qui amasse des trĂ©sors pour lui-mĂȘme et qui n'est pas riche pour Dieu. »

      Luc 16

      13 Aucun serviteur ne peut servir deux maĂźtres, car ou il dĂ©testera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et mĂ©prisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. »
      14 En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l'argent se moquaient de lui.
      19 » Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
      20 Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcÚres.
      21 Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant mĂȘme les chiens venaient lĂ©cher ses ulcĂšres.
      22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprÚs d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré.
      23 Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses cÎtés.
      24 Il s'Ă©cria : ‘PĂšre Abraham, aie pitiĂ© de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraĂźchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.’
      25 Abraham rĂ©pondit : ‘Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne ; maintenant, il est consolĂ© ici et toi, tu souffres.
      26 De plus, il y a un grand abüme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.’
      27 Le riche dit : ‘Je te prie alors, pùre, d'envoyer Lazare chez mon pùre, car j'ai cinq frùres.
      28 C'est pour qu'il les avertisse, afin qu'ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.’

      Luc 18

      24 Voyant qu'il était devenu tout triste, Jésus dit : « Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !

      Jean 3

      3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naßtre de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
      5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naßtre d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

      Actes 14

      22 Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient : « C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

      1 Corinthiens 1

      26 ConsidĂ©rez, frĂšres et sƓurs, votre propre appel : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critĂšres humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

      1 Timothée 6

      9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piÚge et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte.
      10 L'amour de l'argent est en effet Ă  la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont Ă©garĂ©s loin de la foi et se sont infligĂ© eux-mĂȘmes bien des tourments.

      Jacques 1

      9 Que le frÚre de condition humble tire fierté de son élévation.
      10 Que le riche, au contraire, se montre fier de son abaissement, car il disparaĂźtra comme la fleur de l'herbe.
      11 Le soleil se lĂšve avec son ardente chaleur, il dessĂšche l'herbe, sa fleur tombe et toute sa beautĂ© s’évanouit. De mĂȘme, le riche se flĂ©trira dans ses entreprises.

      Jacques 2

      6 Et vous, vous méprisez le pauvre ! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traßnent devant les tribunaux ?

      Jacques 5

      1 A vous maintenant, les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous !
      2 Vos richesses sont pourries et vos vĂȘtements sont rongĂ©s par les mites.
      3 Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille s'élÚvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
      4 Le salaire des ouvriers qui ont moissonnĂ© vos champs et dont vous les avez frustrĂ©s crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur de l’univers.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.