ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 24.1

Et JĂ©sus sortit et s'en alla du temple ; et ses disciples s'approchĂšrent pour lui montrer les bĂątiments du temple.
Et JĂ©sus sortit et s'en alla du temple ; et ses disciples s'approchĂšrent pour lui montrer les bĂątiments du temple.
LĂ -dessus, JĂ©sus quitta la cour du *Temple. Tandis qu’il s’éloignait, ses *disciples s’approchĂšrent pour lui faire remarquer l’architecture du Temple.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Jérémie 6

      Ezéchiel 8

      Ezéchiel 10

      Ezéchiel 11

      22 Ce texte indique que l’Éternel va se retirer de la ville de JĂ©rusalem et du temple. La vision du prophĂšte avait eu lieu sur le Mont des Oliviers, montagne symbolique, d’oĂč devait avoir lieu plus tard l'ascension de Christ, au ciel.

      Bien que le Seigneur n'abandonne pas Son peuple, Il peut cependant ĂȘtre parfois conduit Ă  s’éloigner de Son Ă©glise ici-bas, Ă  cause des pĂ©chĂ©s qui y sont pratiquĂ©s ; cet Ă©loignement divin n’apportera que le malheur : Christ ĂŽtera Sa Gloire et Sa Protection aux hommes.

      Osée 9

      Matthieu 21

      23 Notre Seigneur Ă©tant maintenant apparu ouvertement comme le Messie, les principaux sacrificateurs et les scribes Ă©taient vraiment offensĂ©s : JĂ©sus dĂ©nonçait en effet les abus qu’ils pratiquaient. Le Seigneur leur demanda Ă©galement ce qu'ils pensaient du ministĂšre et du baptĂȘme de Jean.

      Beaucoup n’éprouvent aucune honte Ă  mentir, voulant en fait masquer le pĂ©chĂ© qu’ils ont commis : ils n’ont aucun scrupule Ă  dissimuler les erreurs, relatives Ă  leurs propres pensĂ©es, leurs affections personnelles, leurs intentions, ou leurs mauvais souvenirs.

      Dans ce texte, notre Seigneur refusa de répondre aux questions que lui posaient les sacrificateurs et les anciens. Il est bon de fuir les vaines et inutiles polémiques avec les pécheurs, opposés totalement à toute piété.

      Matthieu 23

      Matthieu 24

      1

      Christ prédit la destruction du temple. (Matthieu 24:1-3)
      Les troubles qui précédÚrent la destruction de Jérusalem. (Matthieu 24:4-28)
      Christ prédit pour la fin du monde, d'autres signes et différentes calamités. (Matthieu 24:29-41)
      Exhortations Ă  la vigilance. (Matthieu 24:42-51)

      Christ prédit la destruction et la ruine complÚte du temple de Jérusalem. Si la foi provoque en nous une certaine clairvoyance, quant au déclin inévitable de toutes les gloires de ce monde, cela nous évitera de les admirer ou de les surévaluer.

      L’ĂȘtre le plus magnifique ici-bas ne finira qu’en « nourriture pour les vers Â», le bĂątiment le plus majestueux qui soit, ne sera tĂŽt ou tard qu'un monceau de ruines.

      « Ne voyez-vous pas toutes ces choses Â» ? (Verset Matthieu 24:2*) ; en ce qui nous concerne, il serait prudent de ne les considĂ©rer qu’en leur triste Ă©tat final. Notre Seigneur se rendit avec Ses disciples sur la Montagne des oliviers : Il leur exposa le dĂ©roulement des Ă©vĂšnements concernant les Juifs, jusqu'Ă  la destruction de JĂ©rusalem ; Il termina cet exposĂ© prophĂ©tique, par la description de la suite des temps, jusqu'Ă  la fin du monde.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Marc 13

      1

      La destruction du temple est annoncée. (Marc 13:1-4). Déclaration prophétique de Christ. (Marc 13:5-13). Prophétie de Christ. (Marc 13:14-23). Ses déclarations prophétiques. (Marc 13:24-27). La vigilance est vivement recommandée. (Marc 13:28-37).

      On peut voir dans ce texte le peu d’intĂ©rĂȘt que Christ porte aux apparats extĂ©rieurs, lĂ  oĂč ne se trouve aucune puretĂ© de cƓur. Il Ă©prouve par contre de la compassion pour les Ăąmes, qui, elles, sont prĂ©cieuses ; Il pleure sur elles, alors qu’on ne Le verra jamais s’émouvoir devant les ruines d'une belle maison !

      Souvenons-nous combien il nous est nĂ©cessaire de possĂ©der une « demeure spirituelle Â» durable dans les cieux, et Ă  quel point nous devons nous prĂ©parer, sous l'influence du Saint-Esprit, Ă  y rĂ©sider ; recherchons sĂ©rieusement tout ce que nous offre la GrĂące !

      5 Notre Seigneur JĂ©sus, en rĂ©pondant Ă  la question des disciples, n’a pas satisfait pour autant leur curiositĂ© : Il a plutĂŽt sensibilisĂ© leur conscience.

      Quand plusieurs sont déçus par une rĂ©ponse qu’ils n’attendent pas, ils devraient alors veiller Ă  s’examiner eux-mĂȘmes. Quand les Ă©vĂšnements se dĂ©chaĂźnent, les enfants de Dieu, peuvent malgrĂ© tout, jouir d'une « sainte sĂ©curitĂ© Â» et de la paix de l'esprit, alors que tout est en dĂ©sordre autour d'eux. Ils doivent cependant prendre garde Ă  ne pas s’éloigner de Christ et veiller Ă  accomplir leur devoir envers Lui, en endurant les souffrances pour Sa cause ; ce texte nous dit que les Siens seront haĂŻs de tous les hommes : quelle perspective !

      NĂ©anmoins, l'Ɠuvre Ă  laquelle les enfants de Dieu sont appelĂ©s, continuera et prospĂšrera. Bien qu'ils puissent ĂȘtre Ă©touffĂ©s et Ă©crasĂ©s par la persĂ©cution, l'Ă©vangile ne peut l'ĂȘtre. Le Salut est plus qu'une dĂ©livrance de l'enfer, c'est une fĂ©licitĂ© Ă©ternelle !

      14 En se rebellant contre les Romains et en persécutant les Chrétiens, les Juifs précipitÚrent leur propre ruine. Nous avons dans ce texte une prédiction de la destruction qui survint sur ce peuple, moins de quarante ans aprÚs cette prophétie de Jésus.

      Cette destruction et cette dĂ©solation seront si effroyables, qu'on ne pourra pas en trouver de telles dans toute l'histoire du monde. Des promesses et des encouragements Ă  persĂ©vĂ©rer sont ici donnĂ©s par le Seigneur, avec des avertissements pour ne pas « tomber Â».

      Plus nous considĂ©rerons ces Ă©vĂšnements, plus nous aurons de bonnes raisons de fuir sans dĂ©lai tout ce qui est terrestre, et nous « rĂ©fugier en Christ Â», pour le salut de notre Ăąme !

      24 Les disciples confondaient la destruction de Jérusalem avec la fin du monde. Christ corrigea cette erreur, et montra que le jour de Sa venue, comme celui du jugement, viendront aprÚs cette tribulation, annoncée précédemment.

      Le Seigneur JĂ©sus annonce la dissolution finale de la structure du monde prĂ©sent, ainsi que Son apparition visible : Il viendra dans la nuĂ©e, rassemblant tous Ses Ă©lus. Amen !

      28 Nous avons dans ce texte les modalitĂ©s d'application de la prophĂ©tie des versets prĂ©cĂ©dents. En ce qui concerne la destruction de JĂ©rusalem, le Seigneur annonce : « attendez-vous Ă  ce qu'elle arrive promptement Â» ; en ce qui concerne la fin du monde : « ne vous inquiĂ©tez pas du moment oĂč elle arrivera, car nul ne sait ni le jour ni l'heure Â».

      Christ, en tant que Dieu, ne pouvait rien ignorer ; mais la Sagesse divine qui habitait en Lui, notre Sauveur, se transmit Ă  Son « Ăąme humaine Â» selon le bon plaisir de Dieu. En ce qui nous concerne, notre devoir est d'obĂ©ir et de prier. Lorsqu'Il est montĂ© aux cieux, notre Seigneur JĂ©sus a laissĂ© pour tous Ses serviteurs, une tĂąche Ă  accomplir.

      Nous devrions rester toujours « en Ă©veil Â», dans l'attente de Son retour. Ceci s'applique aussi pour notre rencontre avec Christ, lors de notre mort, aussi bien qu'au jugement dernier. Nous ne savons pas si notre MaĂźtre viendra dans notre jeunesse, Ă  nĂŽtre Ăąge mĂ»r ou dans notre vieillesse ; dĂšs notre naissance, nous commençons Ă  cheminer vers la mort, par consĂ©quent nous devons nous attendre Ă  la « rencontrer Â» tĂŽt ou tard.

      Nous devons veiller avec soin Ă  ne pas ĂȘtre surpris quand JĂ©sus viendra, afin qu'Il ne nous trouve pas indolent, paresseux, irresponsable dans notre travail et notre devoir.

      Christ s’adresse Ă  tous : « veillez, afin que vous soyez trouvĂ©s en paix, Ă©loignĂ©s du pĂ©chĂ© et sans reproches Â».

      Luc 21

      5 AnimĂ©s d’une certaine curiositĂ©, ceux qui entouraient JĂ©sus, Lui demandĂšrent quand l’accomplissement de la prophĂ©tie relative Ă  la « grande dĂ©solation Â», dĂ©crite dans ce texte, devait avoir lieu. Christ rĂ©pondit calmement et clairement, avec toutes les prĂ©cisions essentielles Ă  l’enseignement qu’ils devaient acquĂ©rir : on peut en effet dĂ©sirer connaĂźtre toute information sur les prophĂ©ties, si elles sont destinĂ©es Ă  ĂȘtre mises en pratique pour notre vie.

      Bien que des jugements spirituels aient lieu frĂ©quemment de nos jours, Dieu en accomplira certainement d’autres, dans les temps futurs.

      Christ annonça Ă  Ses disciples les Ă©preuves qu’ils allaient devoir endurer Ă  cause de Son Nom, et les encouragea Ă  ne pas flĂ©chir sous cette oppression et Ă  continuer leur ministĂšre, malgrĂ© l'opposition qu'ils allaient devoir rencontrer : « Dieu se tiendra avec vous, en vous, et vous aidera Â» !

      Cette prophĂ©tie s’est accomplie Ă  la lettre, par l'effusion de l'Esprit, oĂč Christ donna la sagesse et les paroles requises au ministĂšre des disciples.

      Bien que nous puissions parfois sembler « perdants Â», POUR Christ, nous ne le serons jamais en rĂ©alitĂ© : nous serons toujours « gagnants Â» EN Lui, au terme de notre ministĂšre de piĂ©tĂ©. Il est de notre devoir et de notre intĂ©rĂȘt, en particulier lors de la persĂ©cution ou de l'Ă©preuve, d'assurer la sĂ©curitĂ© de notre Ăąme. C'est par la persĂ©vĂ©rance et dans la saintetĂ© que nous la garderons, et que nous pourrons chasser toutes pensĂ©es personnelles qui pourraient entraver notre piĂ©tĂ©.

      20 Nous pouvons considĂ©rer la prophĂ©tie dĂ©crite dans ce texte selon le mĂȘme principe que de nombreuses autres citĂ©es dans l'Ancien Testament : elles font toutes rĂ©fĂ©rence, avec plus ou moins de prĂ©cision, Ă  la pĂ©riode de l'Ă©glise.

      Ayant donnĂ© un aperçu des trente-huit annĂ©es qui devaient suivre Sa venue ici-bas, Christ dĂ©crit ensuite la fin de cette pĂ©riode, Ă  savoir la destruction de JĂ©rusalem et la dispersion complĂšte de la nation juive ; c’est aussi une prophĂ©tie sur ce qui doit arriver plus tard, lors de Sa seconde venue. La dispersion des Juifs dans le monde entier confirme la vĂ©racitĂ© des prĂ©dictions bibliques, tout en rappelant que le ciel et la terre passeront, sans que la Parole de JĂ©sus disparaisse ! Ceci nous rappelle aussi qu’il faut prier pour ces temps si particuliers, oĂč ni la JĂ©rusalem « terrestre Â», ni la « spirituelle Â» ne seront plus foulĂ©es aux pieds par les nations et qu’en ces temps, aussi bien les Juifs que les PaĂŻens se tourneront vers le Seigneur.

      Lorsque Christ est venu sur terre, avant la dispersion des Juifs, c’était en vue de racheter les chrĂ©tiens, persĂ©cutĂ©s et opprimĂ©s ; ensuite les Ă©glises connaĂźtront le « repos spirituel Â». Lors de Sa future venue, en vue de juger le monde, Christ Ă©pargnera Ă  tous les Siens ces temps de trouble. Les jugements divins s’abattent si rapidement sur les Juifs, que leur ville, JĂ©rusalem, est mise en exergue, pour bien nous montrer que leurs pĂ©chĂ©s de ses habitants ne resteront pas impunis ; les flĂ©aux annoncĂ©s par le Seigneur, et Ses menaces Ă  l’encontre des pĂ©cheurs impĂ©nitents, sont des avertissements bien rĂ©els : concernant JĂ©rusalem, Sa Parole s’est toujours rĂ©alisĂ©e, Ă  cause de Son courroux...

      29 Christ conseille Ă  ses disciples d'observer les « signes des temps Â», afin de ne pas ĂȘtre surpris par le Jugement divin Ă  venir. Il leur recommande de considĂ©rer Ă  quel point la ruine de la nation juive Ă©tait imminente. MalgrĂ© tout, cette race, cette « famille d'Abraham Â», ne devait pas ĂȘtre totalement anĂ©antie : elle allait survivre, en tant que nation, pour ĂȘtre trouvĂ©e conforme aux « scĂ©narii Â» des prophĂ©ties, quand le Fils de l'homme sera rĂ©vĂ©lĂ©.

      JĂ©sus met en garde les Siens contre le matĂ©rialisme et les convoitises. Cet ordre est donnĂ© Ă  tous les disciples de Christ : « prenez garde Ă  vous-mĂȘmes, ne soyez pas assujettis aux diverses tentations, ni trahis par vos propres corruptions Â».

      Nous ne pouvons pas ĂȘtre en rĂ©elle sĂ»retĂ© si notre sĂ©curitĂ© n’est que terrestre ; nous courons en fait un grand danger car le jour de la mort et du jugement peuvent fondre sur nous avant que nous y soyons prĂ©parĂ©s. Nos pensĂ©es et notre cƓur doivent ĂȘtre prĂȘts Ă  rencontrer notre Seigneur. La plupart des hommes ici-bas ne s'intĂ©ressent qu'aux attraits terrestres, ils n'ont aucun contact spirituel avec le ciel. Le retour du Seigneur sera pour eux un jour de terreur et de destruction.

      Voyons ici quel doit ĂȘtre notre but, pour ĂȘtre trouvĂ©s « dignes Â» d'Ă©chapper Ă  toutes ces Ă©preuves : cherchons Ă  ne pas ĂȘtre pris dans cette terreur commune qui surviendra lors de l’imminence des jugements divins, afin que notre « sort Â» soit diffĂ©rent du sort de ceux qui vivent dans le pĂ©chĂ©.

      Vous posez-vous la question de savoir si vous serez trouvĂ© digne de vous tenir devant Christ ce jour-lĂ  ? Que ceux qui n'ont encore jamais recherchĂ© Christ, aillent dĂšs Ă  prĂ©sent Ă  Lui ; que ceux qui ne se sont encore jamais humiliĂ©s Ă  cause de leurs pĂ©chĂ©s, commencent Ă  le faire dĂšs Ă  prĂ©sent ; quand Ă  ceux qui ont dĂ©jĂ  franchi ce pas, qu'ils aillent plus loin, et persĂ©vĂšrent avec humilitĂ© !

      Veillons donc, et prions sans cesse. Restons vigilants Ă  l’encontre du pĂ©chĂ© ; veillons Ă  pratiquer notre devoir et recherchons toute opportunitĂ© de faire le bien. Prions sans cesse : ceux qui seront jugĂ©s dignes de vivre une vie de louange, dans l'au-delĂ , sont ceux qui vivent une vie de priĂšre ici-bas. Puissions-nous commencer, vivre, et achever chacune de nos journĂ©es en nous appuyant sur la Parole de Christ, en obĂ©issant Ă  Ses prĂ©ceptes, et en suivant Son exemple, afin qu'au moment oĂč Il viendra, nous soyons trouvĂ©s en train de veiller !

      Jean 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies Â», vous acceptez que TopChrĂ©tien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel (comme vos donnĂ©es de navigation et les informations renseignĂ©es dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidĂ©o, des cartes du monde

  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.