ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 24.21

for then there will be great oppression, such as has not been from the beginning of the world until now, no, nor ever will be.
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
for then there will be great oppression, such as has not been from the beginning of the world until now, no, nor ever will be.
car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 69

      22 Nous sommes ici dans un passage prophétique prédisant la destruction des persécuteurs de Christ. Les versets Psaumes 69:22,23 s'appliquent aux jugements que Dieu adresse aux juifs impies dans Romains 11:9,10.

      Quand la vie est basĂ©e sur les dĂ©lices des sens, au travers de la corruption de notre nature, tout n'est que tromperie et encouragement au pĂ©chĂ©. L'iniquitĂ© du peuple consistait Ă  prĂ©fĂ©rer tourner les regards vers les tĂ©nĂšbres plutĂŽt que vers la lumiĂšre ; sa punition n'Ă©tait pas directement perceptible car elle se caractĂ©risait par l'abandon Ă  ses propres convoitises et par l'endurcissement de son cƓur. Ceux qui rejettent le grand salut que Dieu offre peuvent craindre, en retour, que Celui-ci ne rejette sur eux toute Son indignation.

      Si les hommes pratiquent le pĂ©chĂ©, cela se dĂ©roule sous le regard du Seigneur. Mais pour ceux qui persistent dans de telles voies, la grĂące est toujours prĂ©sente, offerte par le MĂ©diateur. Dieu, malgrĂ© sa SaintetĂ©, ne ferme jamais la porte ; l'Ă©vangile n'exclut personne, mĂȘme l'incroyant. Mais, quant Ă  ceux qui ont l'orgueil de prĂ©tendre ĂȘtre autonomes en toute chose, ils ne pourront connaĂźtre la saintetĂ© divine et se dirigeront inĂ©luctablement vers l'abĂźme ; ils seront maĂźtres de leur propre sort. Ils n'Ă©prouveront aucun besoin d'ĂȘtre sauvĂ©s. Il est prĂ©fĂ©rable d'ĂȘtre pauvre et misĂ©rable avec la bĂ©nĂ©diction du Seigneur que riche et jovial sous la malĂ©diction divine. Ceci s'applique Ă  Christ. Il Ă©tait, ici-bas, « homme de douleur », il n'avait aucun endroit oĂč reposer sa tĂȘte ; mais Dieu l'a glorifiĂ©.

      Recherchons le Seigneur, recherchons la modestie en toutes choses, soyons conscient de notre état inique ; Son salut nous sera alors accordé !

      EsaĂŻe 65

      EsaĂŻe 66

      15 Ce texte est une déclaration prophétique, relative à la vengeance du Seigneur sur tous les ennemis de Son église, en particulier sur les « antichrétiens » qui s'opposeront à l'évangile, aux « derniers jours ».

      Les versets Esaïe 66:19,20, soulignent l'abondance de moyens dont les pécheurs disposent pour se convertir. Ces expressions sont figuratives : elles expriment les nombreux et merveilleux soutiens que Dieu accorde aux « élus », pour entrer dans la « demeure » de Christ. Tous seront les bienvenus, et rien ne pourra nuire à leur aide et à leur encouragement spirituel. Le ministÚre de l'évangile sera établi dans l'église ; tous offriront un culte solennel au Seigneur.

      Le dernier verset de ce texte, décrit la nature exacte du chùtiment futur, réservé aux pécheurs. Le « juste » et le « méchant » seront séparés : notre Sauveur annonce la misÚre et les tourments éternels réservés aux pécheurs impénitents.

      En l'honneur de cette Grùce libératrice, dont les rachetés du Seigneur bénéficient, en toute humilité et dans une crainte respectueuse, des cantiques triomphants sont chantés.

      ÉsaĂŻe conclut ses prophĂ©ties par cette reprĂ©sentation des Ă©tats opposĂ©s du « juste » et du « mĂ©chant », qui englobe la race humaine en totalitĂ©.

      Que Dieu puisse nous accorder, pour la cause de Christ, de faire partie de ceux qui craignent et aiment Son Nom, qui se rĂ©fĂšrent Ă  Ses vĂ©ritĂ©s, et qui persĂ©vĂšrent dans chaque bonne Ɠuvre, visant Ă  recevoir cette merveilleuse invitation du Seigneur JĂ©sus : venez, vous tous qui ĂȘtes bĂ©nis de Mon PĂšre, prenez part Ă  l'hĂ©ritage du royaume qui vous est rĂ©servĂ©, dĂšs la fondation du monde !

      Daniel 9

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évÚnements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donnĂ© pour racheter Ses enfants, Il a Ă©tĂ© fait « malĂ©diction » pour eux, Il a tout supportĂ©. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trĂŽne de la grĂące. AprĂšs la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur JĂ©sus se tiendra sur la terre ; Il apparaĂźtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu Ɠuvre pour la dĂ©livrance de Ses enfants persĂ©cutĂ©s, Il les fait passer de la mort Ă  la vie.

      Quand Son Ă©vangile sera prĂȘchĂ© aux temps dĂ©crits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirĂ©s de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussiĂšre se rĂ©veillera : les uns pour la vie Ă©ternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur ùme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur ùme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

      Joël 1

      Joël 2

      Zacharie 11

      Zacharie 14

      Malachie 4

      1

      Les jugements des méchants, et le bonheur réservé aux justes. (Malachie 4:1-3)
      Respect envers la Loi ; Jean Baptiste est annoncé, comme le précurseur du Messie. (Malachie 4:4-6)

      Ce texte est une référence, à la premiÚre et la seconde venue de Christ : Dieu a fixé un jour pour ces deux évÚnements. Ceux qui pratiquent ouvertement le péché, sans craindre la colÚre de Dieu, en subiront les conséquences. Ceci aura lieu de façon certaine au jour du jugement lorsque Christ se manifestera, lors de son deuxiÚme retour. Le jugement des orgueilleux et des impies aura lieu.

      Lors de ces deux venues, Christ sera une LumiÚre resplendissante pour tous ceux qui Le servent fidÚlement. Par la LumiÚre de Sa Justice, nous « comprenons » Jésus Christ. Par Lui, les croyants sont justifiés et sanctifiés : ils voient spirituellement directement Sa lumiÚre.

      L’influence spirituelle de Christ sanctifie les pĂ©cheurs repentants, elle les rend joyeux et fructueux dans leur futur ministĂšre, par l’intermĂ©diaire du Saint-Esprit. Christ « brille » dans le cƓur de ceux qui Lui appartiennent, Il est leur Consolateur, leur LumiĂšre et leur « Bouclier » spirituel.

      AprĂšs le grand jour du Jugement les mĂ©chants seront brĂ»lĂ©s dans la fournaise, alors que les justifiĂ©s dans le Seigneur connaĂźtront la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle. Telle est l’espĂ©rance de ces derniers !

      Christ, « la LumiĂšre du monde » est venu, non seulement pour inonder ce monde tĂ©nĂ©breux, mais Ă©galement pour sauver les hommes de leurs pĂ©chĂ©s. En Lui, les Ăąmes grandissent spirituellement en connaissance et en force spirituelle. Il s’agit d’une croissance durable, qui n’a rien Ă  voir avec celle, Ă©phĂ©mĂšre, des fleurs des champs !

      Les victoires que peuvent remporter les saints sont toutes dues Ă  la Puissance divine. Un jour terrifiant attend tous les impies, qui devront rendre compte du mal qu’ils auront accompli. Quelle sera la joie des croyants quand viendra la misĂšre et les tĂ©nĂšbres ici-bas, alors qu’eux pourront se rĂ©jouir dans la prĂ©sence du Seigneur, pour l'Ă©ternité !

      Matthieu 24

      29 Dans ce texte, Christ prĂ©dit sa seconde venue. Il est habituel pour les prophĂštes, de parler d’évĂšnements du futur proche, « qui doivent arriver bientĂŽt », pour en exprimer toute la grandeur et la vĂ©racitĂ©.

      Au sujet de la seconde venue de Christ, il est prédit qu'il y aura un grand changement, dans le but de faire toutes choses nouvelles. « Alors le signe du Fils de l'homme paraßtra dans le ciel » (verset Matthieu 24:30*. Lors de Sa premiÚre venue, Christ a été contesté, rejeté, mais à la seconde, Il sera le « signe » admiré de tous. Tous les pécheurs vont alors inéluctablement se lamenter, sauf ceux qui se repentiront, en regardant à Christ, et en versant des larmes : ces derniers connaßtront alors rapidement la joie !

      Les pécheurs impénitents verront Celui qu'ils ont percé : qu'ils continuent à se moquer de Christ, en ce jour futur, ils pleureront et verseront sans fin des larmes de désespoir...

      Les élus de Dieu sont disséminés ça et là : ils demeurent en tous lieux et en toutes nations ; mais quand le grand jour du rassemblement, mentionné par cette prophétie de Christ surviendra, pas un élu ne manquera. La distance qui sépare ces ùmes ne sera pas un obstacle, aucun de ceux qui sont en Christ ne restera « en dehors » du ciel.

      Notre Seigneur dĂ©clare que les Juifs ne cesseront jamais d'ĂȘtre un peuple Ă  part, tant que les Ă©vĂšnements prĂ©dits dans Sa prophĂ©tie ne seront pas accomplis. Cette derniĂšre se dĂ©roulera jusqu’au jugement dernier ; ici, au verset Matthieu 24:34, Christ prĂ©dit que Juda ne cessera jamais d'exister, en tant que peuple distinct, tant que ce monde durera.

      Ici-bas, les hommes Ă©tablissent des projets, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration : ils agissent cependant, sans prendre en compte un Ă©vĂ©nement futur inĂ©luctable qui approche rapidement : la seconde venue de Christ, qui rejettera toute organisation humaine, et mettra de cĂŽtĂ© pour toujours, tout ce qui est interdit par Dieu. L’avĂšnement de ce jour sera aussi surprenant que l'a Ă©tĂ© le dĂ©luge, pour « l'ancien monde ».

      Ce texte s'applique premiĂšrement aux jugements qui arrivĂšrent Ă  l’époque romaine, en particulier Ă  ceux qui menaçaient alors la nation et le peuple juif. Il concerne aussi le jugement Ă©ternel : Christ relate ici, l'Ă©tat du monde ancien, Ă  l’époque du dĂ©luge. Les hommes Ă©taient insouciants et se croyaient en sĂ©curitĂ©, jusqu'Ă  ce que les eaux les surprennent...

      Si nous Ă©tions vraiment convaincus que tout ce qui est terrestre doit bientĂŽt disparaĂźtre, nous ne serions pas matĂ©rialistes comme nous le sommes. Les hommes ne peuvent diffĂ©rer l’arrivĂ©e de ces mauvais jours, prĂ©dits par le Seigneur. Quelles paroles pourraient davantage annoncer la soudainetĂ© de la venue de notre Sauveur ? Les hommes seront occupĂ©s Ă  leurs travaux respectifs, quand soudain le Seigneur de Gloire apparaĂźtra. Les femmes seront occupĂ©es dans leurs maisons : Ă  ce moment prĂ©cis, tout travail devra ĂȘtre abandonné ; chaque cƓur se dira en lui-mĂȘme : c'est le Seigneur !

      Suis-je prĂȘt Ă  Le rencontrer ? Puis-je me tenir devant Lui ? Et que sera en fait le jour du jugement, pour le monde entier, si ce n'est le jour oĂč tout s’arrĂȘtera ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Marc 13

      Luc 19

      Luc 21

      1 Thessaloniciens 2

      Hébreux 10

      26 Les exhortations contre l'apostasie et Ă  la persĂ©vĂ©rance sont nĂ©cessaires, pour de nombreuses et bonnes raisons. Le pĂ©chĂ© mentionnĂ© dans ce texte est en fait un abandon total et ultime : il s’agit des hommes, qui, dĂ©libĂ©rĂ©ment, sont fermement rĂ©solus Ă  mĂ©priser et rejeter Christ, le seul Sauveur ; ils mĂ©prisent l'Esprit et Lui rĂ©sistent, le seul qui puisse les pousser Ă  la sanctification ; de mĂȘme, ils mĂ©prisent l'Évangile, l’unique chemin du salut, et renoncent aux paroles de la vie Ă©ternelle.

      Dans la Parole, Dieu mentionne quelques pĂ©cheurs notoires, condamnĂ©s Ă  la destruction, alors qu'ils Ă©taient ici-bas ; leur conscience Ă©tait remplie d’un pressentiment affreux, avec le dĂ©sespoir de ne pouvoir Ă©chapper au terrible jugement divin.

      Quel chĂątiment pourrait ĂȘtre plus douloureux que celui de mourir sans misĂ©ricorde ? Nous rĂ©pondons : mourir en mĂ©prisant la MisĂ©ricorde cĂ©leste et la GrĂące. Quel cas Ă©pouvantable ! Non seulement la Justice de Dieu, mais Sa GrĂące et Sa MisĂ©ricorde abusĂ©es appellent alors Sa vengeance !

      Tout ce texte ne doit, de la moindre maniĂšre, intimider les Ăąmes qui Ă©prouvent de la peine Ă  cause de leur pĂ©ché : elles ne peuvent ĂȘtre privĂ©es ni de la MisĂ©ricorde divine, ni de l'avantage du sacrifice de Christ ; ces deux Ă©lĂ©ments ne peuvent ĂȘtre refusĂ©s Ă  ceux qui sont disposĂ©s Ă  accepter ces bĂ©nĂ©dictions ! Celui qui vient sincĂšrement Ă  Christ ne sera jamais rejeté !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.