Matthieu 26.26

Pendant qu'ils mangeaient, J√©sus prit du pain et pronon√ßa la pri√®re de b√©n√©diction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant¬†: ¬ę¬†Prenez, mangez, ceci est mon corps.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

¬ę¬†Prenez, mangez¬†¬Ľ¬†; acceptez de Christ ce qui vous est offert¬†; recevez l'expiation, l'approbation, la soumission √† Sa Gr√Ęce et √† Son autorit√©.

Une nourriture que l'on regarde uniquement, la contemplation d’un plat, aussi garni soit-il, ne nous nourriront pas ; il faut le consommer : il en est ainsi de la doctrine de Christ.

¬ę¬†Ceci est mon corps¬†¬Ľ¬†; il s‚Äôagit, de mani√®re spirituelle, du corps de Christ. Nous partageons tous les b√©n√©fices du soleil¬†: non pas qu‚Äôil soit disponible entre nos mains, mais par les rayons qu'il nous envoie¬†; de la m√™me mani√®re, nous partageons la Personne de Christ, √©tant participant √† sa Gr√Ęce, et aux fruits b√©nis que procure Son corps bris√©.

Le sang de Christ est repr√©sent√© par le vin. J√©sus a rendu gr√Ęces, pour nous enseigner √† porter spirituellement notre regard vers Dieu, que ce soit pour le pain ou pour le vin. J√©sus donna cette coupe aux disciples, avec un ordre¬†: ¬ę¬†buvez-en tous¬†¬Ľ.

Le pardon des péchés est une grande bénédiction qui, dans le repas du Seigneur, est conférée à tous les véritables croyants ; ce pardon est d’ailleurs le fondement de toutes les autres bénédictions.

Pour conclure cette communion spirituelle, le Seigneur, en mentionnant le fruit de la vigne, assure √† Ses disciples qu‚ÄôIl s‚Äôunira de nouveau avec eux, √† la fin des temps¬†: ¬ę¬†jusqu'au jour o√Ļ j'en boirai du nouveau avec vous¬†¬Ľ, dit Il¬†; on peut interpr√©ter ces paroles dans le sens o√Ļ le Seigneur J√©sus partagera avec les saints, les joies et les gloires de Son Royaume futur. Ce sera en fait le Royaume de son P√®re¬†; le ¬ę¬†vin de consolation¬†¬Ľ sera pr√©sent, toujours nouveau.

Tandis que nous contemplons le corps bris√© de Christ, et Son sang vers√© pour la r√©mission de nos p√©ch√©s, rappelons-nous ce que la f√™te de la P√Ęque Lui a co√Ľt√©¬†: Il nous a litt√©ralement donn√© ¬ę¬†Sa chair √† manger¬†¬Ľ et ¬ę¬†Son sang √† boire¬†¬Ľ.

    • Ez√©chiel 5

      4 et parmi eux tu en prendras quelques-uns que tu jetteras au feu pour les faire br√Ľler. De l√† sortira un feu qui s‚Äôattaquera √† toute la communaut√© d'Isra√ęl.
      5 ¬Ľ Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: Cette J√©rusalem-l√†, je l‚Äôavais plac√©e au milieu des nations, environn√©e de pays.

      Matthieu 14

      19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

      Matthieu 26

      26 Pendant qu'ils mangeaient, J√©sus prit du pain et pronon√ßa la pri√®re de b√©n√©diction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant¬†: ¬ę¬†Prenez, mangez, ceci est mon corps.¬†¬Ľ

      Marc 6

      41 Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.

      Marc 14

      22 Pendant qu'ils mangeaient, J√©sus prit du pain et, apr√®s avoir prononc√© la pri√®re de b√©n√©diction, il le rompit et le leur donna en disant¬†: ¬ę¬†Prenez, [mangez, ] ceci est mon corps.¬†¬Ľ
      23 Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna et ils en burent tous.
      24 Il leur dit¬†: ¬ę¬†Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est vers√© pour beaucoup.
      25 Je vous le dis en v√©rit√©, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour o√Ļ je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.¬†¬Ľ

      Luc 22

      18 car, je vous le dis, [d√©sormais] je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'√† ce que le royaume de Dieu soit venu.¬†¬Ľ
      19 Ensuite il prit du pain et, apr√®s avoir remerci√© Dieu, il le rompit et le leur donna en disant¬†: ¬ę¬†Ceci est mon corps qui est donn√© pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.¬†¬Ľ
      20 Apr√®s le souper il prit de m√™me la coupe et la leur donna en disant¬†: ¬ę¬†Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est vers√© pour vous.

      Luc 24

      30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna.

      Jean 6

      33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.¬†¬Ľ
      34 Ils lui dirent alors¬†: ¬ę¬†Seigneur, donne-nous toujours ce pain-l√†¬†!¬†¬Ľ
      35 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient √† moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
      47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.
      48 Je suis le pain de la vie.
      49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts.
      50 Voici comment est le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
      51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra √©ternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.¬†¬Ľ
      52 L√†-dessus, les Juifs se mirent √† discuter vivement entre eux, disant¬†: ¬ę¬†Comment peut-il nous donner son corps √† manger¬†?¬†¬Ľ
      53 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-m√™mes.
      54 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.
      55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson.
      56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
      57 Tout comme le P√®re qui est vivant m'a envoy√© et que je vis gr√Ęce au P√®re, ainsi celui qui me mange vivra gr√Ęce √† moi.
      58 Voil√† comment est le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme [la manne que vos] anc√™tres ont mang√©e¬†; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra √©ternellement.¬†¬Ľ

      Actes 2

      46 Chaque jour, avec pers√©v√©rance, ils se retrouvaient d‚Äôun commun accord au temple¬†; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicit√© de cŇďur.

      Actes 20

      7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit.

      1 Corinthiens 10

      4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ.
      16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ ?
      17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain.

      1 Corinthiens 11

      23 En effet, j'ai re√ßu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur J√©sus, la nuit o√Ļ il a √©t√© arr√™t√©, a pris du pain.
      24 Apr√®s avoir remerci√© Dieu, il l‚Äôa rompu et a dit¬†: [ ¬ę¬†Prenez, mangez. ] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.¬†¬Ľ
      25 De m√™me, apr√®s le repas, il a pris la coupe et a dit¬†: ¬ę¬†Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.¬†¬Ľ
      26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.
      27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
      28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe,
      29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.

      Galates 4

      24 Ces faits ont une valeur all√©gorique, car ces femmes repr√©sentent deux alliances. L'une vient du mont Sina√Į et donne naissance √† des esclaves¬†: c'est Agar.
      25 En effet, Agar, c'est le mont Sina√Į en Arabie, et elle correspond √† la J√©rusalem actuelle qui vit dans l‚Äôesclavage avec ses enfants.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...