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Matthieu 28.20

Les deux premiers moyens par lesquels les hommes deviennent disciples de Jésus, l'instruction et le baptême (voir la note précédente), doivent produire immédiatement en eux une vie nouvelle qui se manifeste par l'obéissance à la parole de Jésus.

Garder, pratiquer tout ce qu'il a commandé, (Matthieu 7.24-28) telle est désormais la règle suprême de leur vie. Ici encore, comme au verset 18, Jésus parle avec une autorité souveraine : il ne conseille pas, il commande.

Ces dernières paroles sont la sanction divine de l'ordre que Jésus vient de donner à ses disciples et à l'Eglise ; ce qui seul en rend possible l'accomplissement, c'est cette solennelle promesse qu'il leur fait d'être avec eux tous les jours, les assistant de sa présence divine, agissant en eux et par eux, par la puissance de son Esprit. Cette précieuse promesse qui est elle-même une nouvelle preuve de son éternelle divinité, a été visiblement accomplie depuis dix-neuf siècles, et elle le sera jusqu'à la consommation du temps.

Cette expression (comparez Matthieu 24.3, note) d√©signe la fin de l'√©conomie pr√©sente, o√Ļ Christ reviendra dans sa gloire, rassemblera ses rachet√©s, et √©l√®vera son r√®gne √† la perfection.

- Cette derni√®re sc√®ne de l'√©vangile de Matthieu couronne dignement tout son livre, dont le but √©tait de prouver au peuple d'Isra√ęl la dignit√© messianique, la royaut√© √©ternelle de J√©sus. Du premier mot jusqu'au dernier, tous les actes et tous les discours du Sauveur rapport√©s dans ce livre fournissent cette preuve dans une grande et vivante unit√©.


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