ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 4.24

On entend parler de Jésus dans toute la Syrie. On lui amÚne tous ceux qui souffrent : ceux qui ont des maladies et des douleurs de toutes sortes, ceux qui ont des esprits mauvais, ceux qui ont des crises nerveuses. On lui amÚne aussi les paralysés. Jésus les guérit.
Et sa renommée se répandit par toute la Syrie ; et on lui amena tous ceux qui se portaient mal, qui étaient affligés de diverses maladies et de divers tourments, et des démoniaques, et des lunatiques, et des paralytiques, et il les guérit.
L’on entendit parler de lui dans tout le pays de Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient de diverses maladies ou Ă©taient tourmentĂ©s par divers maux : ceux qui Ă©taient possĂ©dĂ©s d’un esprit mauvais, ainsi que les Ă©pileptiques et les paralysĂ©s. Et JĂ©sus les guĂ©rit.
The report about him went out into all Syria. They brought to him all who were sick, afflicted with various diseases and torments, possessed with demons, epileptics, and paralytics; and he healed them.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 15

      Josué 6

      2 Samuel 8

      1 Rois 4

      1 Rois 10

      1

      La reine de Shéba rend visite à Salomon. (1 Rois 10:1-13)
      La richesse de Salomon. (1 Rois 10:14-29)

      La reine de Shéba est venue rendre visite à Salomon pour bénéficier de sa sagesse et améliorer de ce fait, son savoir.

      Notre Sauveur, JĂ©sus-Christ, a mentionnĂ© que le roi recherchait vraiment Dieu, soulignant ainsi la stupiditĂ© de ceux qui mĂ©prisent Son salut. C'est par la patience et la priĂšre, par la lecture diligente des Écritures, en consultant les chrĂ©tiens avertis et expĂ©rimentĂ©s, et par la mise en pratique de ce que qui nous a Ă©tĂ© enseignĂ©, que nous serons dĂ©livrĂ©s de nos difficultĂ©s. La sagesse de Salomon fit plus d'impression sur la reine de ShĂ©ba, que toute sa prospĂ©ritĂ© et sa splendeur de la cour. Une « excellence » spirituelle Ă©mane des bĂ©nĂ©dictions cĂ©lestes et du contact avec les chrĂ©tiens vĂ©ritables, excellence que nul ne peut contester. Dans ce texte, la VĂ©ritĂ© divine Ă©tait manifeste.

      Tous ceux qui, par la Grùce, sont amenés à entrer en communion avec Dieu, ne rapporteront qu'une partie du plaisir et des avantages obtenus, en parcourant les voies de la Sagesse. Les saints glorifiés, et d'autres témoins encore, ne pourront rapporter du ciel, que la milliÚme partie de ce qui leur a été annoncé, 1Corinthiens 2:9. La reine de Shéba rappela à Salomon, à quel point les personnes de sa cour étaient heureuses.

      Combien plus, pouvons nous en dire des serviteurs de Christ : Bénis sont ceux qui séjournent dans Sa demeure ! Ils L'adoreront éternellement.

      La reine fit un noble prĂ©sent Ă  Salomon. Le Seigneur n'a nul besoin de nos dons, mais Il nous laissera continuer Ă  les Lui offrir, pour que nous puissions Lui exprimer notre gratitude. Le croyant, celui qui vit « en » Christ, viendra vers Lui, Ă  la fin de son service, pour Lui prĂ©senter avec promptitude le rĂ©sultat de sa tĂąche, et en demander une nouvelle, attendant avec intĂ©rĂȘt, le jour oĂč, ayant quittĂ© son corps terrestre, il sera Ă©ternellement en prĂ©sence de son Seigneur.

      1 Chroniques 14

      Matthieu 4

      23 Partout oĂč Christ s’est rendu, Il a confirmĂ© Sa divine mission par des miracles, vĂ©ritables « emblĂšmes » du pouvoir de « guĂ©rison » de Sa doctrine, et des influences de l'Esprit qui l'accompagnait.

      De nos jours, nous ne constatons pas systématiquement de guérisons miraculeuses de la part de Christ, mais cependant, si nous sommes guéris par la médecine, la louange Lui en revient également !

      Jésus guérissait toute maladie ou infirmité ; nulle n'était incurable pour lui ; nulle n'était trop délicate, car Christ guérissait avec une parole. Trois maladies sont nommées : la paralysie, qui est la plus grande faiblesse du corps ; l'aliénation mentale, qui est la plus grande maladie de l'esprit ; et la possession par le diable, qui est la plus grande misÚre et la plus terrible des calamités ; malgré cela, Christ a Îté tous ces maux, et de ce fait, Il a montré que Sa grande mission dans le monde était aussi de guérir les maladies spirituelles.

      Le pĂ©chĂ© est la maladie, l'infirmitĂ©, et le tourment de l'Ăąme : Christ est venu pour le chasser l’iniquitĂ©, et ainsi guĂ©rir l'Ăąme !

      Matthieu 8

      14 Pierre avait une Ă©pouse, bien qu'il soit apĂŽtre de JĂ©sus-Christ : ce fait montre que le Seigneur approuvait cet Ă©tat d'homme mariĂ©, en manifestant sa sollicitude envers la mĂšre de l'Ă©pouse de l’apĂŽtre. L'Ă©glise de Rome, qui interdit aux prĂȘtres de se marier, est en pure contradiction avec l’état civil de Pierre (mariĂ©) : elle se repose, par ailleurs, beaucoup sur ce dernier.

      Pierre accueillait sa belle-mÚre avec lui, dans sa famille, ce qui manifeste sa bonté envers sa parenté.

      Dans la guĂ©rison spirituelle, l'Écriture parle, l'Esprit convainc, Il touche le cƓur, « Il touche la main » (verset Matthieu 8:15)*.

      Ceux qui subissent une affection fiĂ©vreuse, en ressortent habituellement affaiblis pendant encore quelques temps ; mais dans ce texte, pour montrer que cette guĂ©rison Ă©tait vraiment surnaturelle, cette femme, se sentant bien, a pu s'occuper immĂ©diatement des travaux de la maison. Les miracles que JĂ©sus faisait, Ă©taient connus aux alentours et beaucoup accouraient vers Lui. Il guĂ©rissait tous les malades, quels qu’ils soient, et quel que soit le cas.

      Il y a beaucoup de maladies et de calamités qui affectent le corps ; et il est ajouté, dans l'évangile, que Jésus-Christ a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies, pour nous aider et nous réconforter dans nos afflictions, ce qui est bien plus efficace que tous les écrits des philosophes !

      N’évaluons pas notre travail, nos ennuis ou nos dĂ©penses, lorsque nous faisons du bien aux autres !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      28 Les démons n'ont rien à faire avec Christ, en tant que Sauveur ; ils n'ont ni espérance ni avantage à attendre de Lui.

      Oh! Quelle profondeur trouve-t-on, dans le mystÚre de l'Amour divin ! Cet homme perdu avait tant à faire avec Christ, alors que les anges déchus n'ont rien à voir avec Lui ! Heb 2:16.

      Ces dĂ©mons Ă©taient certainement tourmentĂ©s : ils Ă©taient forcĂ©s d'avouer l'excellence qui est en Christ, et cependant, ils n’y avaient pas part. Ces ĂȘtres ne dĂ©sirent pas avoir Ă  faire avec Christ, le Souverain.

      Remarquez le langage que tiennent ceux qui dĂ©daignent l'Ă©vangile de Christ. En fait, il ne faut pas croire que les dĂ©mons n'ont rien Ă  faire avec Christ, en tant que Juge : ils savent qu’ils Le rencontreront, et il en est ainsi pour tous les hommes.

      Satan, avec tous ses moyens, ne peut pas aller plus loin qu'il ne lui est permis ; lui et ses dĂ©mons doivent renoncer Ă  toute possession d’individu, quand Christ l'ordonne. Ils sont incapables de briser la barriĂšre de protection qui entoure les rachetĂ©s ; ils ne peuvent mĂȘme pas entrer dans un pourceau sans la permission de JĂ©sus ! En fait, dans ce texte, elle leur fut octroyĂ©e.

      Dieu souvent, dans Sa Sagesse et Sa SaintetĂ©, permet Ă  Satan de dĂ©ployer toute sa rage. Le diable se hĂąte alors de pousser les hommes Ă  pĂ©cher ; il les pousse Ă  commettre ce qu’ils ont rĂ©solu de ne pas faire, afin d’éprouver ni honte, ni chagrin : les « captifs » soumis Ă  sa volontĂ© sont dans une condition vraiment misĂ©rable...

      Beaucoup de personnes prĂ©fĂšrent leur « pourceaux spirituels » au Sauveur, Ă©tant donc sĂ©parĂ©s de Lui et de Son salut. Ils dĂ©sirent, comme des « pourceaux » incapables de prendre de la nourriture convenable, que Christ s'en aille de leur cƓur ; ils ne supportent pas que Sa Parole ait la moindre place en eux, parce que cela contrarierait leurs viles convoitises.

      Il est tout à fait juste que Christ abandonne tous ceux qui Le méprisent ; Il leur dira alors : « fuyez, ùmes maudites, allez vers ceux qui disent maintenant au Tout-puissant : Laisse-nous ».

      Matthieu 9

      32 Un démoniaque muet est préférable à un démoniaque qui blasphÚme. Les guérisons opérées par Christ frappent à la racine du mal, et en enlÚvent la cause, en brisant le pouvoir de Satan.

      Rien ne peut convaincre ceux qui sont orgueilleux. Ils croiront n'importe quoi, mĂȘme si c'est faux ou absurde, plutĂŽt que l'Écriture Sainte ; et ils montrent ainsi l'inimitiĂ© de leur cƓur envers un Dieu saint.

      35 JĂ©sus n'a pas visitĂ© seulement des grandes villes prospĂšres, Il est aussi passĂ© dans des villages tristes et insignifiants : mais partout oĂč Il prĂȘcha, Il guĂ©rit !

      L’ñme la plus mĂ©diocre ici-bas est prĂ©cieuse pour Christ : elle doit donc l'ĂȘtre aussi pour nous, autant que celle des personnes importantes.

      Il y avait des sacrificateurs, des LĂ©vites, et des scribes, partout en IsraĂ«l ; mais ils n’étaient en fait, que des « pasteurs de nĂ©ant », \\# Zec 11:17\\ : c'est pourquoi Christ avait compassion du peuple, qui n’était composĂ© que de « brebis errantes », des individus pĂ©rissant, par manque de connaissance religieuse.

      À ce jour encore, de vastes multitudes sont des brebis sans berger, dont nous devons avoir compassion, et faire tout ce que nous pouvons pour les aider. Les multitudes qui ont besoin d'instruction spirituelle reprĂ©sentent une moisson abondante, qui nĂ©cessite beaucoup d'ouvriers actifs : mais peu de personnes se sont hĂ©las levĂ©es pour cette tĂąche.

      Christ est le Seigneur de la moisson. Prions pour que beaucoup puissent se lever et ĂȘtre envoyĂ©s pour travailler et amener des Ăąmes Ă  Christ. Quelle bĂ©nĂ©diction de voir Dieu sur le point d’accorder Sa misĂ©ricorde envers un peuple, et d’inciter ce dernier Ă  prier pour cette cause ! Les missions confiĂ©es aux « moissonneurs », qui partent, en rĂ©ponse Ă  cette priĂšre, ont toutes les chances de rencontrer du succĂšs !

      Matthieu 12

      22 Quand une ùme est sous le pouvoir de Satan, elle est captive et ne peut discerner Dieu, elle reste incrédule, face au trÎne de grùce ; elle ne voit rien, et ne peut rien dire sur tout ce qui touche le ciel. Satan aveugle ses victimes par l'incrédulité, il scelle fermement les lÚvres désireuses de prier.

      Plus le peuple magnifiait Christ, plus les pharisiens Ă©taient dĂ©sireux de L'avilir. Il est Ă©vident que si Satan avait aidĂ© JĂ©sus Ă  chasser les dĂ©mons, le royaume de l'enfer aurait Ă©tĂ© divisĂ© contre lui-mĂȘme ! Comment aurait-il pu alors encore subsister ?

      Si les pharisiens annoncÚrent que Jésus guérit le démoniaque « par le prince des démons », ils ne purent pas prouver que leurs fils (leurs disciples) chassÚrent des mauvais esprits par tout autre pouvoir.

      Deux forces sont opposĂ©es ici-bas : quand des esprits impurs sont chassĂ©s d’une Ăąme par le Saint-Esprit, lors de la conversion d’un pĂ©cheur, pour qu’il se dirige vers une vie de foi et d'obĂ©issance, le Royaume de Dieu est alors proche. Tous ceux qui ne participent pas ou qui ne se rĂ©jouissent pas d’un tel changement (la conversion) sont contre Christ !

      Matthieu 14

      1

      Mort de Jean-Baptiste. (Matthieu 14:1-12)
      Cinq mille personnes miraculeusement nourries. (Matthieu 14:13-21)
      Jésus marche sur la mer. (Matthieu 14:22-33)
      Jésus guérit les malades. (Matthieu 14:34-36)

      La terreur et le remords de conscience, qu'HĂ©rode, ne pouvait Ă©touffer, (comme c’est parfois le cas pour certains, offensant d’abord les autres sans scrupules, puis, rongĂ©s de remords ensuite), sont des preuves et des avertissements d'un jugement cĂ©leste futur, synonyme d’épreuves Ă  venir.

      Si une conversion n’est pas vĂ©ritable, il peut s’en suivre, au temps marquĂ© par le ciel, une certaine angoisse.

      Quand les hommes feignent de favoriser l'Ă©vangile, tout en pratiquant le mal, nous ne devons pas nous conformer Ă  leur hypocrisie, et garder notre conscience pure, comme Jean l'a fait. Le monde peut trouver en cette rigueur un certain « zĂšle aveugle ». Les faux docteurs, ou les chrĂ©tiens relativement tiĂšdes, peuvent trouver Ă©galement en cette attitude, un manque de civilité : les ennemis de Dieu, mĂȘme les plus puissants, ne peuvent pas aller plus loin que le Seigneur ne juge bon de le permettre.

      Hérode craignait que la mise à mort de Jean ne soulÚve une rébellion parmi le peuple, (ce qui ne s'est pas produit) ; mais par contre, il n'a jamais été sensible aux « appels » que sa conscience lui adressait.

      Les hommes ne craignent pas d'ĂȘtre damnĂ©s pour leur mĂ©chancetĂ©. Les pĂ©riodes de festivitĂ©s sont hĂ©las propices pour mettre Ă  exĂ©cution les mauvais desseins contre le peuple de Dieu.

      HĂ©rode voulait vraiment rĂ©compenser l’exĂ©cution d’une danse tout Ă  fait quelconque, alors que l'emprisonnement et la mort Ă©taient la « rĂ©compense » de Jean, le serviteur de Dieu, qui ne cherchait que le salut de l’ñme du tĂ©trarque.

      HĂ©rode Ă©prouvait vĂ©ritablement de la haine Ă  l’égard de Jean, sinon il aurait trouvĂ© diffĂ©rents moyens, pour s'affranchir de sa promesse Ă  l’égard de la fille d’HĂ©rodias.

      Quand les serviteurs de Dieu sont frappĂ©s, les « brebis » ne doivent pas s'Ă©parpiller outre mesure : le Grand Berger est toujours prĂ©sent ! Et il est prĂ©fĂ©rable d'ĂȘtre attirĂ© Ă  Christ, tout en traversant l’épreuve, plutĂŽt que de ne pas du tout venir Ă  Lui...

      Matthieu 15

      Matthieu 17

      Marc 1

      Marc 2

      Marc 5

      Luc 2

      Luc 4

      14 Christ enseignait dans les synagogues de la GalilĂ©e, dans les lieux de rencontre oĂč l’on adorait Dieu en public, pour lire, exposer, mettre en pratique la Parole, prier et glorifier l’Éternel. JĂ©sus Ă©tait « paré » de tous les dons et de toutes les grĂąces que Lui procurait l’Esprit Saint.

      Par le biais de Christ, les pĂ©cheurs peuvent ĂȘtre libĂ©rĂ©s de toute culpabilitĂ©, par Son Esprit et Sa GrĂące, ils sont dĂ©livrĂ©s de l'esclavage de la corruption. Il est venu annoncer Son Évangile : apporter la lumiĂšre Ă  ceux qui Ă©taient dans les tĂ©nĂšbres, et par le pouvoir de Sa GrĂące, redonner la vue aux aveugles.

      Christ a prĂȘchĂ© « l'annĂ©e de grĂące du Seigneur » Luc 4:19*. Que les pĂ©cheurs puissent accepter l'invitation du Sauveur, quand une telle libertĂ© est ainsi proclamĂ©e ! Le Nom de Christ est synonyme de « Merveilleux » ; rien ne pouvait mieux exprimer la nature de Son Nom, que Sa parole, pleine de GrĂące, avec toue la Puissance qui en dĂ©coulait.

      Nous pouvons ĂȘtre Ă©tonnĂ©s que Christ ait prononcĂ© de telles paroles, pleines de grĂące, pour l’espĂšce humaine, si malheureuse et si pitoyable. Certains prĂ©jugĂ©s soulĂšvent souvent des objections Ă  l’encontre de la doctrine de la croix, pleine d’humilité ; alors que la Parole de Dieu Ă©veille l'inimitiĂ© des hommes contre l’Évangile, ces derniers finissent souvent par blĂąmer la conduite ou la maniĂšre de ceux qui Le prĂȘche.

      La doctrine de la SouverainetĂ© de Dieu et Son autoritĂ© dans l’accomplissement de Sa VolontĂ©, provoquent les hommes orgueilleux : ils ne recherchent pas Ses voies et se fĂąchent en voyant les autres obtenir les bĂ©nĂ©dictions qu’eux-mĂȘmes mĂ©prisaient initialement. Dans ce texte, nous voyons JĂ©sus se faire repousser de cette synagogue par la foule, venant d’entendre ce mĂȘme message de l’Évangile.

      Alors que JĂ©sus s’est laissĂ© crucifier, pour expier les pĂ©chĂ©s de l’humanitĂ©, puissions-nous L'honorer en tant que Fils de Dieu, Sauveur des hommes, et chercher Ă  montrer que nous le faisons par pure obĂ©issance !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Luc 5

      Luc 8

      Jean 10

      Actes 10

      Actes 15

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.