TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Néhémie 5

    • N√©h√©mie met fin aux injustices sociales

      1 Les gens du peuple et leurs femmes avaient à se plaindre gravement de leurs frères juifs.

      2 Les uns disaient¬†: ¬ę¬†Avec nos fils et nos filles, nous sommes nombreux¬†; nous voulons recevoir du bl√© afin de pouvoir manger et rester en vie.¬†¬Ľ

      3 D'autres disaient¬†: ¬ę¬†Nous devons donner nos champs, nos vignes et nos maisons comme gages pour recevoir du bl√© pendant la famine.¬†¬Ľ

      4 D'autres encore disaient¬†: ¬ę¬†Nous avons d√Ľ emprunter de l'argent en hypoth√©quant nos champs et nos vignes pour payer le tribut du roi.

      5 En r√©alit√©, notre chair est pareille √† celle de nos fr√®res, nos enfants sont pareils aux leurs, et pourtant, nous devons vendre nos fils et nos filles comme esclaves ‚Äď plusieurs de nos filles le sont d√©j√† ‚Äď et nous sommes sans ressources puisque nos champs et nos vignes sont devenus la propri√©t√© d‚Äôautrui.¬†¬Ľ

      6 J’ai été très irrité en prenant connaissance de leurs plaintes et de ces faits,

      7 et j‚Äôai pris la ferme d√©cision d‚Äôadresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit¬†: ¬ę¬†Vous pr√™tez √† int√©r√™t √† vos fr√®res¬†!¬†¬Ľ J‚Äôai convoqu√© une grande assembl√©e pour traiter leur situation

      8 et je leur ai dit¬†: ¬ę¬†Nous avons nous-m√™mes rachet√©, en fonction de nos possibilit√©s, nos fr√®res juifs vendus aux nations, mais vous, vous vendez vos fr√®res et vous osez nous les vendre √† nous¬†!¬†¬Ľ Ils ont gard√© le silence, ne trouvant rien √† r√©pondre.

      9 J‚Äôai ajout√©¬†: ¬ę¬†Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, ne serait-ce que pour √©viter les insultes des nations qui nous sont hostiles¬†?

      10 Moi-même, avec mes frères et mes serviteurs, nous leur prêtons de l'argent et du blé. Renonçons donc à ce qu'ils nous doivent !

      11 Rendez-leur aujourd'hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons ainsi que l‚Äôint√©r√™t que vous avez exig√© d'eux, le centi√®me de l'argent, du bl√©, du vin nouveau et de l'huile¬†!¬†¬Ľ

      12 Ils ont r√©pondu¬†: ¬ę¬†Nous allons les rendre et nous n‚Äôallons rien exiger d‚Äôeux. Nous allons faire ce que tu dis.¬†¬Ľ Apr√®s avoir appel√© les pr√™tres, je leur ai fait jurer de tenir parole¬†;

      13 j‚Äôai m√™me secou√© la poche de mon manteau en disant¬†: ¬ę¬†Que Dieu secoue de la m√™me mani√®re, pour l‚Äôarracher √† sa maison et √† ses biens, tout homme qui n'aura pas agi de fa√ßon √† respecter cet engagement¬†! Qu‚Äôun tel homme soit ainsi secou√© et se retrouve les mains vides¬†!¬†¬Ľ Toute l'assembl√©e a dit¬†: ¬ę¬†Amen¬†!¬†¬Ľ et a c√©l√©br√© l'Eternel. Et le peuple a tenu parole.

      14 De plus, d√®s le jour o√Ļ le roi m'a d√©sign√© pour que je sois leur gouverneur dans le pays de Juda, soit depuis la vingti√®me ann√©e du r√®gne d‚ÄôArtaxerx√®s et jusqu'√† la trente-deuxi√®me ann√©e, pendant ces 12 ans, ni moi ni ma parent√© n'avons v√©cu des revenus octroy√©s au gouverneur.

      15 Mes prédécesseurs faisaient peser de lourdes charges sur le peuple ; ils exigeaient de lui du pain et du vin, ainsi que 40 pièces d'argent ; leurs serviteurs, eux aussi, exerçaient une domination sur le peuple. Pour ma part, je n'ai pas agi de cette manière, et ce par crainte de Dieu.

      16 J'ai même travaillé à la réparation de cette muraille et je n’ai acheté aucun champ. De plus, mes serviteurs étaient tous ensemble occupés à ce travail.

      17 J'admettais à ma table 150 Juifs et magistrats, sans compter ceux qui venaient chez nous des nations environnantes.

      18 Chaque jour, on m'appr√™tait un bŇďuf, six moutons de choix et de la volaille, et ce √† mes frais, et tous les dix jours on pr√©parait en abondance toutes sortes de vins. Malgr√© cela, je n'ai pas r√©clam√© les revenus octroy√©s au gouverneur, car de lourdes charges pesaient d√©j√† sur ce peuple.

      19 Mon Dieu, souviens-toi pour mon bien de tout ce que j'ai fait pour ce peuple !
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.