5
des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia ;
10
» Ils feront un coffre en bois d'acacia. Sa longueur sera de 125 centimÚtres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimÚtres.
23
» Tu feras une table en bois d'acacia. Sa longueur sera dâun mĂštre, sa largeur de 50 centimĂštres et sa hauteur de 75 centimĂštres.
1
Israël était installé à Sittim. Le peuple commença alors à se livrer à la débauche avec les femmes moabites.
2
Elles invitĂšrent le peuple aux sacrifices en lâhonneur de leurs dieux et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.
3
Israël s'attacha au dieu Baal-Peor et la colÚre de l'Eternel s'enflamma contre Israël.
4
L'Eternel dit à Moïse : « Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colÚre ardente de l'Eternel se détourne d'Israël. »
5
Moïse dit aux juges d'Israël : « Que chacun de vous tue ceux des siens qui se sont attachés à Baal-Peor. »
6
Un Israélite vint amener une Madianite vers ses frÚres, sous les yeux de Moïse et de toute l'assemblée des Israélites, alors qu'ils étaient en train de pleurer à l'entrée de la tente de la rencontre.
7
A cette vue, PhinĂ©es, fils d'ElĂ©azar et petit-fils du prĂȘtre Aaron, se leva au milieu de l'assemblĂ©e et prit une lance dans sa main.
8
Il suivit l'homme d'IsraĂ«l dans sa tente et il les transperça tous les deux, l'homme d'IsraĂ«l puis la femme, dans le bas-ventre. Le flĂ©au s'arrĂȘta alors parmi les IsraĂ©lites.
9
Il y eut 24'000 morts suite à ce fléau.
49
Ils campĂšrent prĂšs du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'Ă Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.
1
Josué, fils de Nun, fit partir secrÚtement de Sittim deux espions en leur disant : « Allez explorer le pays, en particulier Jéricho. » Ils partirent et arrivÚrent dans la maison d'une prostituée du nom de Rahab, et ils y couchÚrent.
20
Beth-Peor, les coteaux du Pisga, Beth-Jeshimoth,
9
A cause de cela, je vais ouvrir le territoire de Moab du cÎté des villes, de ses villes frontiÚres qui sont les joyaux du pays : Beth-Jeshimoth, Baal-Meon et Kirjathaïm.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Beth-Jésimoth, la maison du désert ; voir la note sur le terme le désert21.20 ; comparez Josué 12.3.
Abel-Sittim : 25.1, note.
Il rĂ©sulte de ce qui prĂ©cĂšde que depuis SinaĂŻ le peuple se dirigea d'abord vers le nord et arriva dans le voisinage de KadĂšs (versets 16 Ă 18) ; qu'aprĂšs cela, Ă la suite de sa condamnation, il erra en nomade dans le dĂ©sert situĂ© Ă l'ouest de l'Araba, le parcourant pendant trente-sept ans (versets 19 Ă 29) dans toute sa largeur et sa longueur. Cette vie nomade se termina, paraĂźt-il, par une pĂ©rĂ©grination allant de l'extrĂ©mitĂ© septentrionale Ă l'extrĂ©mitĂ© mĂ©ridionale du pays d'Edom (versets 30 Ă 35) ; de lĂ le peuple se concentra de nouveau Ă KadĂšs, d'oĂč il essaya en vain d'abord de traverser de l'ouest Ă l'est le pays d'Edom, puis d'entrer dans la Terre promise par l'extrĂ©mitĂ© nord de ce pays (versets 36 Ă 40). Enfin il se vit contraint de redescendre encore une fois jusqu'Ă la mer Rouge pour passer, en traversant l'extrĂ©mitĂ© mĂ©ridionale de l'Araba, Ă l'orient du pays d'Edom et arriver ainsi dans les plaines de Moab, en face de Canaan (versets 44 Ă 49).
Aucun commentaire associé à ce passage.