Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 10.1

Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels ; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.
Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels ; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 26

      1

      Promesses faites à ceux qui obéissent aux préceptes divins. (Lévitique 26:1-13)
      Menaces contre la désobéissance. (Lévitique 26:14-39)
      Dieu promet de ne pas oublier ceux qui se repentent. (Lévitique 26:40-46)

      Ce chapitre contient diverses applications, relatives aux lois données par Moïse ; nous trouvons d'une part, la récompense offerte à ceux qui se repentent, et d'autre part les menaces de punition en cas de désobéissance. Tant qu'Israël respectait, au niveau national, le maintient de l'adoration divine, le respect des sabbats et du tabernacle et qu'il fuyait l'idolâtrie, l'Éternel l'encourageait à persévérer et à être reconnaissant pour tous les avantages dont le peuple pouvait bénéficier, en particulier pour les bénédictions spirituelles.

      Les précieuses et merveilleuses promesses faites à cette époque sont toujours valables dans la vie actuelle. Elles sont le reflet des bénédictions spirituelles, au travers de Christ, octroyées par la Grâce divine à tous les croyants : - L'abondance des fruits de la terre. Toutes bontés et dons merveilleux descendent du ciel, du Père de Lumière. - La paix qui découle de la protection divine. Ceux qui demeurent en Dieu, sont en sûreté. - La victoire et le succès dans les guerres. L'Éternel sauve ceux qui se confient en Lui, même s'ils sont peu nombreux dans la bataille. - La croissance du peuple. De même, au temps de l'évangile, l'église grandira et portera du fruit. - La faveur divine, qui est la « fontaine » de toute bénédiction. - Les ordonnances divines manifestent la grandeur de l'Éternel. La meilleure façon de garder la Parole de Dieu dans son cœur, consiste à s'y soumettre vraiment. - La grâce qui découle des promesses divines : toutes les bénédictions de l'Éternel sont listées dans Sa Parole. « Je serai Ton Dieu et tu seras Mon peuple » ; ces bontés sont toutes basées sur la Rédemption. Dieu restera fidèle dans l'accomplissement de Ses Promesses tant que nous ne mépriserons pas la véracité de ces dernières !

      1 Rois 14

      Esaïe 5

      1

      L'état et la conduite de la nation juive. (Esaïe 5:1-7)
      Les jugements divins imminents. (Esaïe 5:8-23)
      Ceux qui exécutèrent ces jugements. (Esaïe 5:24-30)

      Christ est le bien-aimé Fils de Dieu, et notre merveilleux Sauveur ! Le soin que l'Éternel a prodigué envers l'assemblée d'Israël, est décrit par l'image d'une vigne.

      Tôt ou tard, les avantages que le ciel nous a accordés ici-bas, seront « comptabilisés » par le Seigneur.

      L'Éternel planta une « vigne » de la meilleure qualité qui soit ; Il donna aux enfants d'Israël Sa loi, excellente, et a institué Ses ordonnances, appropriées à leur situation. Le temple était une « tour », où Dieu manifesta Sa présence. Il établit Son autel, où les sacrifices devaient être offerts ; en fait, tous les moyens nécessaires aux actions de grâce envers Dieu, sont ici décrits. Dieu attend le « fruit », la louange, de ceux qui bénéficient de Ses privilèges. De bons départs, vers des buts nobles sont louables, mais ce n'est pas suffisant ; il doit y avoir en plus du « fruit de la vigne », la communion avec le Seigneur ; nos pensées et nos affections, comme nos paroles et nos actions, doivent être « de bonne odeur », pour le Saint-Esprit.

      Dieu ôta le fruit gâté. Les raisins sauvages sont les fruits de la nature corrompue. Là où la Grâce n'agit pas, la corruption se manifeste. La méchanceté de ceux qui se disent pieux, et qui ne jouissent pas des bénéfices de la grâce, finit par retomber sur eux-mêmes, véritables pécheurs. De telles personnes n'appartiendront plus au peuple élu, aux enfants de Dieu. Quand les erreurs et le vice ne sont plus contrôlés, la « vigne » ne vaut alors plus rien ; elle sera bientôt entourée d'épines. Cette situation se rencontre souvent, quand l'Esprit de Dieu s'éloigne de ceux qui se sont longtemps écartés de Lui, et qui ne se sont pas conformés à l'évangile. Ce texte est clair, il nous donne toute explication à ce sujet !

      Il est regrettable de voir une âme, qui, au lieu d'être constituée de « raisins » d'humilité, d'amour, de patience, et de mépris du monde, qualités auxquelles Dieu est sensible, se trouve en fait n'être que des « raisins sauvages », de fierté, de passion, de mécontentement, et de méchanceté, au mépris de Dieu ; on devrait trouver en chaque individu la « vigne » de la prière et de la louange du Seigneur, au lieu de celle qui reste sauvage, celle des mauvaises paroles et des jurons.

      Sachons produire patiemment du fruit, afin qu'au terme de notre séjour ici-bas, nous puissions jouir de la vie éternelle !

      Jérémie 2

      Ezéchiel 15

      1

      Jérusalem est comparée à une vigne stérile.

      - Si une vigne produit du fruit, elle a de la valeur. Mais si elle est stérile, elle est inutile : elle est alors jetée au feu !

      L'homme est aussi capable de produire du fruit précieux, en « vivant pour Dieu » ; c'est le but parfait de son existence ; s'il échoue en cela, il devient alors inutile et ne mérite que la destruction.

      Quel aveuglement pénalise tous ceux qui vivent dans une totale négligence de Dieu et de la véritable piété ! Tel était le cas de Jérusalem, représenté par l’image de cette vigne.

      Prenons garde de ne pas vivre de manière « stérile ». Venons à Christ, et cherchons à demeurer en Lui ; gardons Ses parole en notre cœur !

      Osée 2

      Osée 8

      11 C'est un grand péché que de bafouer l'adoration de Dieu ; tous ceux qui commettent cette infamie, seront gravement accusés, quelles que soient leurs excuses invoquées. Le Seigneur a écrit Sa loi pour Son peuple, mais celui-ci ne l'a pas recherchée, ni tenté de lui obéir. L'homme, par les temples qu'il construit, semble soucieux de vénérer son Créateur, bien qu'il l'oublie et ne semble pas Le craindre Particulièrement ; personne n'a pu prospérer, en ayant le cœur endurci.

      Tant que les hommes mépriseront les vérités et les préceptes de la Parole de Dieu et Ses ordonnances, leurs offrandes personnelles, quel qu'en soit le coût, ne seront finalement que péché ; ne sont approuvés de Dieu que les seuls services mentionnés dans sa Parole.

      Osée 10

      1

      L'idolâtrie d'Israël. (\\# Os 10:1-8\\)
      Le peuple exhorté à se repentir. (\\# Os 10:9-15\\)

      Une vigne n'est réellement utile que si elle porte du fruit ; Israël, à cette époque, n'en portait guère. Le cœur du peuple était partagé. Dieu est le Souverain du cœur ; Il doit pouvoir l'accaparer complètement ou pas du tout. Quand l'élan du cœur prend ses assises exclusivement sur Dieu, il est alors solide et apte à affronter vaillamment les épreuves.

      Israël prétendait faussement être au bénéfice de la protection divine. Le peuple était condamné par sa propre justice. Quelle tristesse de voir l'église d'aujourd'hui ressembler à une vigne stérile !

      Tous les joyaux de la prospérité terrestre ne sont comparables qu'à de simples bulles, aussi vulnérables que de la mousse à la surface de l'eau. Un jour, les pécheurs rechercheront en vain un refuge, pour échapper au Juge qu'ils méprisent, leur Sauveur d'aujourd'hui.

      Osée 12

      Osée 13

      Nahum 2

      Zacharie 7

      Jean 15

      1

      Christ le véritable cep. (Jean 15:1-8)
      Son amour pour Ses disciples. (Jean 15:9-17)
      La haine et les persécutions sont prédites. (Jean 15:18-25)
      Le Consolateur promis. (Jean 15:26,27)

      Jésus-Christ est le cep, le véritable Cep. L'union des natures, humaine et divine, et la plénitude de l'Esprit qui est en Lui, ressemblent à la racine d’un cep, fructueux grâce à la sève provenant d'un sol riche.

      Les croyants sont les sarments de ce cep. La racine est invisible, et notre vie est cachée en Christ ; la racine porte l'arbre, y diffuse la sève ; en Christ se trouvent tous les soutiens nécessaires. Les branches du cep, les sarments, sont présents en grande quantité, ils se rejoignent dans la racine, pour ne former qu'un seul cep ; ainsi, tous les véritables chrétiens, de diverses opinions et disséminés en divers lieux distants les uns des autres, se rencontrent « en Christ ».

      Les croyants, comme les sarments du cep, sont fragiles et incapables de se tenir droits, s'ils ne sont pas soutenus. Le Père est le Vigneron. Jamais il n'y eut de vigneron si sage, si vigilant, quant à sa vigne ; il en est ainsi pour Dieu vis-à-vis de l’église, c'est pourquoi elle doit prospérer : nous devons porter du fruit.

      Sur un cep nous recherchons des raisins ; chez le chrétien, nous recherchons un tempérament digne de Son nom, une bonne disposition de cœur et une certaine activité spirituelle. Nous devons honorer Dieu, et pratiquer le bien, « porter du fruit ». Les rameaux stériles sont taillés et retranchés ; même l'élagage des sarments productifs est nécessaire. Nos idées, nos passions, et nos différentes humeurs ont besoin d'être « émondées » : Christ a promis de sanctifier les croyants, ils Lui en seront reconnaissants !

      La Parole de Christ est annoncée à tous les croyants ; elle possède une vertu purificatrice, elle œuvre en faveur de la Grâce et élimine la corruption. Plus nous amenons de fruits spirituels à maturité, plus nous abondons dans la pratique du bien, plus notre Seigneur est glorifié ! Pour porter du fruit, nous devons demeurer en Christ, rester en communion avec Lui, par la foi. Les Siens doivent veiller particulièrement à maintenir constamment leur dépendance envers le Maître, à rester toujours en communion avec Lui.

      Les véritables chrétiens découvrent par expérience, que toute faille de leur foi, fait décliner leurs saintes affections et ranime leurs corruptions : leurs consolations spirituelles diminuent alors.

      Ceux qui ne demeurent pas en Christ, même en cas de prospérité matérielle passagère, ne parviennent à rien de bon. Le feu est le moyen le plus adéquat pour traiter les sarments desséchés ; ils ne sont bons qu’à la destruction.

      Cherchons à vivre simplement dans la plénitude de Christ, à devenir plus fructueux, dans nos paroles comme dans nos actes ; que notre joie en notre Sauveur et Son salut puisse être parfaite !

      Romains 14

      7 Bien que certains soient faibles, et d'autres, plus vigoureux, tous cependant doivent consentir à ne pas vivre pour eux-mêmes.

      Ceux qui ont donné leur vie à Christ ne doivent pas être égoïstes : c'est contraire au véritable christianisme. Le but de notre vie n'est pas de satisfaire toutes nos convoitises, mais de plaire à Dieu ! Voilà ce que représente le véritable christianisme : Christ en toutes choses.

      Bien que les chrétiens soient différents, en termes de vigueur morale, de capacités, de dons personnels, tous appartiennent cependant au Seigneur ; ils portent leur regard vers Christ et Le servent, dans le but de Lui plaire. Christ est le Seigneur de ceux qui vivent pour Lui, Il les gouverne ; quant à ceux qui sont morts spirituellement, Il les ranime et les relève.

      Les chrétiens ne doivent pas se juger ni se mépriser mutuellement, car tous devront bientôt rendre des comptes. Le simple fait d’imaginer ce que sera le grand jour du Jugement devrait étouffer toute pensée irréfléchie. Que chacun examine son cœur ; celui qui se juge personnellement avec rigueur et qui s'humilie, ne cherchera pas à juger et à mépriser son frère.

      Veillons à ne pas dire ni commettre ce qui pourrait être pour d'autres une occasion de chute. Sachons nous abaisser devant notre frère, cherchons à lui éviter toute peine ou toute culpabilité par nos propos.

      2 Corinthiens 5

      16 L'homme « renouvelé spirituellement » agit en vertu de nouveaux principes, de nouvelles règles, avec de nouvelles finalités, au sein d’une nouvelle compagnie fraternelle.

      Le croyant est né de nouveau ; il n'est pas simplement rempli de droiture, mais un nouveau cœur lui est donné. Il est une créature de Dieu, créée en Jésus-Christ, pour accomplir de bonnes œuvres. Bien que n'étant « qu’homme », il est néanmoins transformé, quant à son caractère et sa conduite !

      Tout cela signifie qu'il y a, en Christ, plus qu'une simple réforme d’attitude extérieure. L'homme, qui auparavant ne discernait aucun attrait vis-à-vis du Sauveur, l'aime désormais par dessus tout !

      Un cœur non régénéré est rempli d'inimitié contre Dieu, ce qui offense ce Dernier. Il peut y avoir cependant une réconciliation : notre Dieu, Celui que nous avons offensé, nous a réconciliés avec Lui-même, par Jésus-Christ. Les Saintes Écritures ont été écrites sous l’inspiration divine ; elles contiennent tout ce qui concerne cette réconciliation, montrant la paix qui a été obtenue à la croix, avec tout le bénéfice que nous pouvons en retirer.

      Bien que Dieu n’ait rien à perdre, ni à gagner, Il implore les pécheurs de se séparer de leur inimitié, et d'accepter le salut offert en Jésus-Christ. Ce Dernier n'a pas connu l’iniquité. Il a par contre, été fait péché pour nous : pas en tant que pécheur, mais en tant qu’offrande, par Son sacrifice.

      La finalité de tout ce qui précède réside en ceci : que nous puissions être rendus droits vis-à-vis de Dieu, que nous puissions être justifiés librement par la Grâce divine, par le biais de la Rédemption qui est en Jésus-Christ.

      Sommes-nous vraiment capables de tout perdre, de peiner, ou de souffrir pour Dieu, Celui qui a donné son Fils bien-aimé, en Sacrifice pour nos péchés, afin que la Justice divine puisse être rendue ?

      Philippiens 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.