TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Proverbes 10

    • 1

      Un fils sage... Le collecteur de ce premier groupe de proverbes a en vue avant tout l'éducation morale de la jeunesse, comme le faisait déjà prévoir 1.4. Les inexpérimentés sont ceux auxquels il prétend inculquer les principes de la sagesse. La première maxime s'adresse d'emblée à cette catégorie de lecteurs. Cependant, comme l'indique la nature des proverbes qui suivent, elle concerne aussi les parents, et les exhorte à soigner l'éducation morale de leurs enfants, ils veulent s'épargner bien des ennuis cuisants. Ce verset se retrouve textuellement 15.20.

      2

      2 à 5 Biens terrestres.

      Ne profitent point, et ne peuvent en particulier pas, comme la justice, sauver de la mort. Loin de l√† : voir 21.6. Les Septante ont pris le terme de justice dans le sens d'aum√īne, qu'il n'a acquis que plus tard. Le second membre du verset se retrouve 11.4.

      3

      Que le juste ait faim, litt√©ralement : Que l'√Ęme du juste ait faim. L'√Ęme est le si√®ge des app√©tits naturels, tels que le besoin de nourriture. Le juste obtient de la b√©n√©diction divine ce qui lui est n√©cessaire pour l'entretien de sa vie, car il ne demande pas davantage. Le m√©chant, dont les d√©sirs sont d√©sordonn√©s, voit son avidit√© punie. L'opposition est tr√®s nettement marqu√©e.

      4

      Main paresseuse, rel√Ęch√©e, molle. Il y a cependant une chose que doit faire celui qui d√©sire de prosp√©rer.

      5

      Un fils qui fait honte. Comparez 29.15 et 19.26. Il faut aussi profiter des temps et des moments.

      6

      6 et 7 Bénédictions ou malédictions dont l'homme peut être l'objet ou la cause.

      Il y a des bénédictions, non seulement de la part de Dieu, mais aussi de la part des hommes.

      Du juste : qui a été lui-même une source de bénédictions pour autrui.

      Mais la bouche des m√©chants recouvre la violence : il en sort des paroles trompeuses, qui ne servent qu'√† dissimuler les vrais sentiments de son cŇďur, qui sont mauvais et malfaisants. D'autres traduisent : La violence fermera la bouche des m√©chants, c'est-√†-dire : Les violences qu'il a commises au pr√©judice de son prochain se retourneront contre lui, et il n'aura rien √† r√©pondre quand on l'accablera de mal√©dictions. Qui s√®me le vent r√©colte la temp√™te.

      7

      La mémoire du juste... Les bénédictions qui l'accompagnent pendant sa vie, le suivront après sa mort.

      Tombe en poussière, littéralement : pourrira, sera en mauvaise odeur.

      8

      Les préceptes : de la sagesse.

      L'homme aux lèvres insensées : qui parle inconsidérément et présomptueusement au lieu d'écouter.

      9

      Sera d√©couvert. Le moment viendra o√Ļ l'on d√©couvrira sa fourberie¬†; il a tout √† craindre.

      10

      Qui cligne de l'Ňďil. Voir 6.13. Ces signaux donn√©s en cachette sont le fait d'un esprit dissimul√© : ils ont de f√Ęcheuses cons√©quences pour ceux √† l'√©gard desquels ils ont √©t√© employ√©s. Il faut s'en m√©fier plus encore que des l√®vres insens√©es, qui sont surtout redoutables √† qui en a.

      11

      Dieu est appelé une source de vie dans Psaumes 36.10 ; Jérémie 2.13 ; 17.13. Ici, la même image est appliquée à qui vit en communion avec Dieu. Les paroles du juste ont une vertu salutaire pour lui (14.27) et pour les autres (13.14).

      La bouche des méchants. Voir déjà verset 6. Les paroles du méchant ne servent qu'à dissimuler ses pensées, à faire durer plus longtemps ses violences et par conséquent à rendre plus certain le jugement divin.

      12

      Le manque d'affection nous fait prendre en mauvaise part les procédés les plus inoffensifs. L'amour aide à pardonner et à oublier les torts les plus réels (Jacques 5.20 ; 1Pierre 4.8).

      13

      On ne s'étonne pas plus d'entendre de bonnes paroles sur les lèvres du sage que des coups sur le dos du sot (19.29 ; 26.3).

      14

      Les sages sont discrets et sans ostentation.

      Une ruine imminente : une menace continuelle.

      15

      Sa ville forte. Les richesses mettent à l'abri de bien des coups et donnent de l'assurance. Le pauvre, timide et manquant de ressources, est renversé par le choc auquel résistera son voisin riche.

      Cette maxime ne prétend pas à une portée morale directe ; elle énonce un fait qui se produit souvent. Comparez 14.20 ; 19.4,6-7. Le passage très analogue 18.11 apportera d'ailleurs un tempérament à cette affirmation : dans son imagination. L'auteur montrera dans de nombreux passages que la richesse est loin de répondre à tout (28.6,11 ; 18.23 ; 23.4) et qu'aux yeux de Dieu riches et pauvres sont égaux.

      16

      Le salaire du juste est une source de vie, littéralement : L'activité du juste [est] à la vie, a la vie pour résultat. Ce que le juste gagne, légitime produit de son travail, sert à lui procurer les moyens de vivre honnêtement. Il ne l'emploie point à se procurer des jouissances coupables. Il n'en est pas de même du méchant. Pas question pour lui de salaire, mais de revenu, c'est-à-dire d'argent dont il a la jouissance, sans l'avoir gagné à la sueur de son front. Ces rentes lui facilitent le péché et le mènent à la mort.

      17

      Ce verset a peut-√™tre √©t√© plac√© √† la suite du pr√©c√©dent, √† cause du mot vie qu'ils pr√©sentent tous deux. Comparez, pour le sens 6.23. Le commandement, parce qu'il est saint, d√©pla√ģt √† l'homme naturel.

      18

      18 à 21 Ces versets traitent du bien et du mal que peut faire la langue.

      L'un dissimule sa haine et l'autre lui donne libre cours. Le premier est un menteur, et le second un mal avis√© qui p√®che contre soi-m√™me, car il sera t√īt ou tard d√©masqu√©.

      19

      On a traduit parfois : Quelques nombreuses paroles qu'on prononce pour s'excuser, un péché ne laisse pas d'être péché. Mais la fin du verset ne favorise pas ce sens.

      20

      De l'argent de choix. Les scories ont √©t√© √©loign√©es et le m√©tal pur est rest√©. Des paroles du juste, rien n'est √† rejeter comme mauvais, ni m√™me comme inutile. Que peuvent au contraire valoir celles du m√©chant dont le cŇďur ne vaut rien¬†?

      21

      Mais les sots meurent. Loin de pouvoir donner aux autres, ils n'ont pas même ce qui leur est personnellement nécessaire.

      22

      Au verset 4 est relevé le second terme de l'adage : Prie et travaille ! ici, le premier (Psaumes 127.1-2).

      23

      Le crime. Voir Juges 20.6 ; Lévitique 18.17.

      Ce que craint le méchant... Un reste de conscience entretient chez lui une crainte vague, qui n'est point vaine.

      25

      La tempête désigne, comme dans Job 21.18, les calamités soudaines, auxquelles le méchant ne pourra pas résister (Matthieu 7.25).

      26

      Par sa lenteur le paresseux irrite qui a le malheur de l'employer.

      27

      Prolonge les jours. Et si m√™me le juste est rappel√© de bonne heure, de devant le mal (Esa√Įe 57.1), il a un fondement √©ternel (verset 25).

      28

      L'espoir du juste, loin d'être déçu, aboutit à la joie de la réalisation, car il ne saurait être contraire à ce que promet la loi divine. Les méchants ont de tout autres pensées que Dieu et se préparent de cruelles déceptions.

      29

      La voie de l'Eternel... Les mêmes préceptes sauvent et perdent (2Corinthiens 2.15).

      30

      L'exil est la punition suprême (Amos 7.17 ; Lévitique 26.38-39,43-44).

      31

      31 et 32 Encore deux maximes sur la langue. La bouche du juste produit. Voir, pour le mot produit, Esa√Įe 57.19 et H√©breux 13.15, et pour la pens√©e Psaumes 37.30.

      Sera retranchée, tandis que la langue du juste continuera à produire des fruits salutaires à tous.

      32

      Ce qui est agr√©able. Le juste sait s'adresser √† Dieu et aux hommes de la mani√®re la plus propre √† produire l'impression d√©sirable. Il conna√ģt le langage sens√© qui touche les cŇďurs¬†; car la sagesse parle par sa bouche. Avec le m√©chant, il n'y a que du mal √† apprendre.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.