10
Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain Ă©tait entiĂšrement arrosĂ©e. Avant que l'Eternel nâait dĂ©truit Sodome et Gomorrhe, c'Ă©tait, jusqu'Ă Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme l'Egypte.
11
Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparÚrent l'un de l'autre.
12
Abram sâinstalla dans le pays de Canaan, tandis que Lot sâinstallait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu'Ă Sodome.
13
Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l'Eternel.
1
Les deux anges arrivÚrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre.
2
Puis il dit : « Mes seigneurs, entrez donc chez votre serviteur pour y passer la nuit. Vous vous laverez les pieds, vous vous lÚverez de bon matin puis vous poursuivrez votre route. » « Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place. »
3
Mais Lot insista tellement auprÚs d'eux qu'ils le suivirent et vinrent chez lui. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangÚrent.
4
Ils n'étaient pas encore couchés que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entourÚrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux plus ùgés. Toute la population était accourue.
5
Ils appelĂšrent Lot et lui dirent : « OĂč sont les hommes qui sont entrĂ©s chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux. »
6
Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison et ferma la porte derriÚre lui.
7
Il dit : « Mes frÚres, je vous en prie, ne faites pas le mal !
8
J'ai ici deux filles qui sont vierges. Je vous les amÚnerai dehors et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus s'abriter sous mon toit. »
9
Ils dirent : « Pousse-toi ! » Ils ajoutÚrent : « Celui-ci est venu séjourner chez nous en étranger et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te ferons pire qu'à eux. » Ils poussÚrent violemment Lot et s'avancÚrent pour briser la porte.
10
Cependant, les hommes tendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison et fermĂšrent la porte.
11
Puis ils frappÚrent d'aveuglement ceux qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se fatiguÚrent de chercher la porte.
9
NâentraĂźne pas mon Ăąme dans la ruine des pĂ©cheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires.
1
De David. Ne tâirrite pas contre les mĂ©chants, nâenvie pas ceux qui font le mal,
7
Garde le silence devant lâEternel et espĂšre en lui, ne tâirrite pas contre celui qui rĂ©ussit dans ses entreprises, contre lâhomme qui rĂ©alise ses mĂ©chants projets !
3
car jâĂ©tais jaloux des vantards en voyant le bien-ĂȘtre des mĂ©chants :
11
Peut-ĂȘtre te diront-ils : « Viens avec nous ! Dressons des embuscades pour verser du sang, tendons sans raison un piĂšge aux innocents !
12
Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts ! Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe !
13
Nous trouverons toutes sortes de biens précieux et nous remplirons nos maisons de butin.
14
Tu auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous ! »
15
Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, écarte ton pied de leur sentier !
31
Ne sois pas jaloux de l'homme violent et ne choisis aucune de ses voies,
20
Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.
17
Que ton cĆur n'envie pas les pĂ©cheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel,
1
Ne sois pas jaloux des hommes mĂ©chants et ne dĂ©sire pas ĂȘtre en leur compagnie,
19
Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne porte pas envie aux méchants,
19
Les Ćuvres de la nature humaine sont Ă©videntes : ce sont [l'adultĂšre, ] l'immoralitĂ© sexuelle, l'impuretĂ©, la dĂ©bauche,
20
l'idolùtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colÚres, les rivalités, les divisions, les sectes,
21
l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excÚs de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
5
Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison ? Câest avec jalousie que Dieu aime l'Esprit qui habite en nous.
6
Cependant, la grĂące quâil accorde est plus grande encore, c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu sâoppose aux orgueilleux, mais il fait grĂące aux humbles.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 et 2 Comparez verset 19Â ; 3.31Â ; 23.17.
Hommes méchants, littéralement : gens de mal, attachés au mal et qui ne pensent qu'à mal.
Les pĂ©cheurs ne doivent pas ĂȘtre jalousĂ©s. Que la convoitise ne vienne jamais nous assaillir, dĂ©barrassons-nous de toute contrainte de cette sorte !
Proverbes 24:3-6 La piĂ©tĂ© et la prudence dans les affaires vont de pair pour rendre un homme sage. Par la connaissance, l'Ăąme est remplie par les grĂąces et les consolations de l'Esprit, deux richesses prĂ©cieuses et enviables. L'Ăąme est fortifiĂ©e, en vue dâune Ćuvre spirituelle ; le combat spirituel, par la vĂ©ritable sagesse.
Proverbes 24:7-9 Un homme faible pense que la sagesse est inaccessible, il ne prendra donc aucune peine Ă lâacquĂ©rir. Il est dĂ©jĂ mauvais dâaccomplir le mal, mais le mĂ©diter est encore pire. MĂȘme les prĂ©mices de lâiniquitĂ© dans le cĆur sont dĂ©jĂ le pĂ©chĂ©, on doit sâen repentir. Ceux qui s'Ă©vertuent Ă rendre les autres dĂ©testables, le deviennent eux-mĂȘmes.
Proverbes 24:10 Dans lâĂ©preuve, nous sommes enclins Ă dĂ©sespĂ©rer de tout soulagement. Mais gardons lâespoir, Dieu fortifiera notre cĆur !
Proverbes 24:11,12 Si un homme sait que son prochain est en danger, Ă cause de sa mauvaise conduite, il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour le dĂ©livrer. Peut-on accepter voir des Ăąmes pĂ©rir, alors que nous pourrions, par nos paroles et notre tĂ©moignage, les en empĂȘcher ?
Proverbes 24:13,14 Ce texte nous exhorte Ă rechercher la sagesse, avec tout le plaisir et lâavantage qu'elle procure. Tout le monde apprĂ©cie les bonnes choses ; mais beaucoup n'Ă©prouvent aucune attirance pour ce qui purifie l'Ăąme, ce qui peut rendre un homme, sage et le mener ainsi au salut...
Proverbes 24:15,16 Il arrive quâune Ăąme « trĂ©buche », tel un voyageur pouvant heurter une pierre sur son sentier ; mais quâelle se relĂšve, et continue son chemin, redoublant d'attention et optimisant sa vitesse. Cette recommandation est Ă prendre lors dâune chute due Ă l'affliction, et non pas en ce qui concerne celles relatives au pĂ©chĂ©.
Proverbes 24:17,18 Il nous est « interdit » de prendre plaisir, en voyant notre ennemi subir lâĂ©preuve.
Proverbes 24:19,20 Nous ne devons pas envier les méchants quant à leur prospérité ; soyons persuadés qu'il n'y a aucun réel bonheur à espérer de cette derniÚre.
Proverbes 24:21,22 Lâhomme pieux vivra paisiblement dans son pays. On peut toujours trouver un moyen pour tenter dâamĂ©liorer les choses, sans se mĂȘler pour autant, avec ceux qui dĂ©sirent tout bouleverser.
Proverbes 24:23-26 La Sagesse que Dieu accorde, permet Ă lâhomme de sâadapter parfaitement Ă chaque situation. Celui qui constate la pertinence dâune rĂ©ponse parfaite, sâassociera avec celui qui l'a dĂ©livrĂ©e.
Proverbes 24:27 Nous devons privilégier le nécessaire, par rapport à notre confort personnel et éviter de nous endetter.
Proverbes 24:28,29 Ce texte mentionne trois manquements, inhérents à un faux témoignage.
Proverbes 24:30-34 Nous voyons dans ces versets, la bĂ©nĂ©diction quâil y Ă cultiver la terre, et quel dĂ©sert serait cette derniĂšre, si elle Ă©tait abandonnĂ©e. Nous pouvons voir aussi la grande diversitĂ© de gestion que lâon peut rencontrer dans les affaires de ce monde,
La paresse et l'auto-indulgence sont la « peste » de tout bien. Lorsque nous cĂŽtoyons des champs envahis par les Ă©pines et les chardons et entourĂ©s de clĂŽtures abattues, nous voyons lĂ le symbole de lâĂ©tat dĂ©plorable de nombreuses Ăąmes.
Tout penchant vers le mal Ă©gare le cĆur des hommes ; ces derniers, parfois, noient cet Ă©garement dans le sommeil...
TĂ©moignons Ă ce genre de personne, la sagesse quâil y a, Ă rester assidu Ă la pratique du bien.