Proverbes 26.1

La gloire ne convient pas plus à un homme stupide que la neige en été ou la pluie pendant la moisson.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Proverbes 26:2 À celui qui est maudit sans cause, la malédiction ne fera pas plus de mal que l'oiseau qui vole au-dessus de sa tête.

Proverbes 26:3 Chaque cr√©ature ici-bas doit √™tre trait√©e selon sa propre nature¬†; les p√©cheurs insouciants et libertins ne pourront jamais √™tre ¬ę¬†redress√©s¬†¬Ľ par la raison et la persuasion. En r√©alit√©, l'homme na√ģt, semblable au petit d‚Äôun √Ęne sauvage¬†: il demeure p√©cheur par nature. Quelques-uns, par la Gr√Ęce de Dieu, sont toutefois transform√©s¬†!

Proverbes 26:4,5 Nous devons adresser des remarques judicieuses √† celui qui s‚Äô√©gare, et les lui donner pour toucher sa conscience, de fa√ßon √† le sensibiliser, en vue de lui faire conna√ģtre une fin meilleure.

Proverbes 26:6-9 Il ne convient pas de faire confiance aux insensés, ni de recevoir le moindre honneur de leur part. Les proverbes relatifs à la sagesse, adressés à l’insensé pour qu’il les proclame et les applique, perdent toute leur utilité s’il n’en tient pas compte.

Proverbes 26:10 Ce verset peut être interprété de deux manières : comment le Seigneur, le Créateur, traitera les pécheurs selon leur culpabilité, ou, comment l’homme puissant, disgraciera-t-il et punira le méchant ?

Proverbes 26:11 Le chien qui retourne à sa vomissure est l'emblème répugnant des pécheurs qui retournent inlassablement à leurs vices, 2Pierre 2:22

Pr 26:12 Nous voyons beaucoup d'individus dépourvus de bon sens, et qui en sont tristement fiers ! Ce verset décrit ceux qui estiment que leur état spirituel est correct, alors qu'en réalité, il est vraiment mauvais.

Proverbes 26:13 Le paresseux déteste tout ce qui exige peine et labeur ! Il est insensé de nous faire du souci quant à l’accomplissement de notre devoir, en voyant notre chemin barré par des difficultés imaginaires. Cette pensée peut s’appliquer au paresseux au sujet du cheminement de sa piété.

Proverbes 26:14 Ayant consid√©r√©, dans les versets pr√©c√©dents, le paresseux, dans son antipathie pour le travail, nous le retrouvons dans ce texte dans sa recherche immod√©r√©e de ses aises. L‚Äôaisance corporelle et mat√©rielle est √† l‚Äôorigine de nombreuses ¬ę¬†maladies spirituelles¬†¬Ľ. Le paresseux ne se soucie gu√®re de l‚Äôavancement de ses affaires. Il se repait inlassablement de lui-m√™me. Le monde et la chair sont les bases sur lesquelles il repose¬†; bien qu'il s'agite dans de vaines actions d‚Äôutilit√© apparente, il reste cependant √©loign√© du ciel...

Proverbes 26:15 Quand le paresseux est hors de son lit, c‚Äôest pour se recoucher ailleurs¬†; tout ce qu‚Äôil cherche √† faire lui est p√©nible. Il est commun, pour ceux qui ne d√©sirent pas accomplir leur devoir, de pr√©tendre qu'ils ne le peuvent pas¬†! Ceux qui sont ti√®des dans l‚Äôexercice de la pi√©t√©, ne prendront pas la peine de chercher √† nourrir leur √Ęme avec ¬ę¬†le pain de vie¬†¬Ľ, ni ne chercheront, par la pri√®re, les b√©n√©dictions promises.

Proverbes 26:16 Celui qui s'applique dans l‚Äôexercice de la pi√©t√©, sait qu'il Ňďuvre pour un bon Ma√ģtre, et que son travail ne sera pas effectu√© en vain.

Proverbes 26:17 Chercher à s’ingérer dans ce qui nous ne concerne pas, risque de nous mener vers de vaines tentations.

Proverbes 26:18,19 Celui qui pèche en exprimant de grossières plaisanteries, devra se repentir sérieusement, ou alors il court à la ruine.

Proverbes 26:20-22 Toute dispute excite l'√Ęme, elle place des familles et des compagnies dans une v√©ritable ¬ę¬†fournaise¬†¬Ľ. Cette derni√®re est g√©n√©ralement allum√©e et attis√©e par les ¬ę¬†beaux parleurs¬†¬Ľ et les m√©disants.

Proverbes 26:23 Un cŇďur m√©chant qui se ¬ę¬†d√©guise¬†¬Ľ ressemble un pot de terre recouvert d'une peinture argent√©e.

Proverbes 26:24-26 Une certaine prudence est n√©cessaire lorsqu'un homme parle d'une fa√ßon agr√©able et flatteuse, √† moins que nous ne le connaissions bien et puissions, sans r√©serve, nous fier √† lui. Satan, par la tentation, parle de cette fa√ßon, comme il l'a fait √† l‚Äôorigine avec √ąve¬†; c'est une folie que de lui donner cr√©dit.

Proverbes 26:27 Que d’efforts font les hommes pour tromper leur prochain ! Ils creusent en fait une fosse, ils roulent une lourde pierre, ils effectuent un dur labeur... Mais ils se fourvoient complètement.

Proverbes 26:28 Il y a deux sortes de mensonges qui sont détestables. Le mensonge de la calomnie, dont chacun peut voir la méchanceté. Le mensonge de la flatterie, qui travaille en secret pour conduire à la ruine. Un homme sage se méfiera plus d'un flatteur que d'un calomniateur.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...