Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Proverbes 30

    • Paroles d'Agour

      1 Paroles, sentences d’Agour, fils de Yaqé. Cet homme s’est adressé à Itiel, à Itiel et Oukal :

      2 Je suis, certes, le plus bête des hommes et je ne possède pas l’intelligence d’un homme.

      3 Je n’ai pas appris la sagesse, et je ne connais pas la science des saints.

      4 Qui est jamais monté au ciel puis en est redescendu ? Qui donc a recueilli le vent dans ses mains à poignées ? Qui a enveloppé les eaux dans son manteau ? Qui a fixé les limites de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils ? Dis-le, si tu le sais !

      5 Chaque parole de Dieu est entièrement vraie. Il défend comme un bouclier ceux qui se confient en lui.

      6 N’ajoute rien à ses paroles, sinon il te le reprocherait, et tu serais regardé comme un menteur.

      7 Eternel, je te demande deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure :

      8 garde-moi de dire des paroles fausses ou mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m’est nécessaire pour vivre,

      9 car dans l’abondance, je pourrais te renier et dire : « Qui est l’Eternel ? » Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu.

      10 Ne dénigre pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu’il ne te maudisse et que tu ne portes la peine de ta faute.

      11 Il y a des gens qui maudissent leur père et qui n’ont pas un mot de reconnaissance pour leur mère,

      12 des gens qui se croient purs, bien qu’ils n’aient pas été lavés de leur souillure,

      13 des gens très hautains et qui regardent les autres de haut,

      14 des gens dont les dents sont des épées, et les crocs des couteaux, pour dévorer les malheureux et les faire disparaître de la terre, pour retrancher les pauvres du milieu des hommes.

      Proverbes numériques

      15 La sangsue a deux filles, elles s’appellent : Donne et Donne. Il y a trois choses insatiables, et même quatre qui ne disent jamais : « Cela suffit » :

      16 le séjour des morts, la femme stérile, la terre, qui n’est jamais rassasiée d’eau, et le feu qui ne dit jamais : « Cela suffit. »

      17 Les yeux qui se moquent d’un père et qui dédaignent l’obéissance envers une mère seront crevés par les corbeaux de la vallée et dévorés par les petits de l’aigle.

      18 Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, et même quatre que je ne comprends pas :

      19 le chemin que suit l’aigle dans le ciel, celui du serpent sur le rocher, celui du navire en haute mer et celui de l’homme chez la jeune fille.

      20 Voici comment agit la femme adultère : elle satisfait ses appétits, s’essuie la bouche et dit : « Je n’ai rien fait de mal. »

      21 Il y a trois choses qui font trembler la terre, et même quatre qu’elle ne peut supporter :

      22 un esclave qui devient roi, un *insensé qui vit dans l’abondance,

      23 une femme odieuse qui trouve à se marier et une servante qui supplante sa maîtresse.

      24 Il y a quatre petits animaux sur la terre, qui, pourtant, sont remplis de sagesse :

      25 les fourmis, qui forment un peuple faible, mais qui préparent leur nourriture pendant l’été,

      26 les damans qui n’ont guère de force, mais qui établissent leur demeure dans les rochers,

      27 les sauterelles qui, sans avoir de roi, s’avancent toutes en bataillons rangés,

      28 et le lézard qu’on attrape à la main et qui pénètre dans les palais des rois.

      29 Il y a trois êtres qui ont une belle démarche et même quatre qui ont fière allure :

      30 le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,

      31 le coq avec sa fière allure, le bouc, et le roi qui avance à la tête de ses troupes.

      32 Si tu as été assez fou pour te vanter, ou si tu as eu de mauvais desseins, tais-toi désormais,

      33 car en battant la crème, on produit du beurre, en frappant le nez, on fait jaillir du sang, et en laissant exploser sa colère, on provoque des disputes. LES PAROLES DU ROI LEMOUEL
    • 1 Agur annonce qu’il est à la recherche de la droiture et qu’il a agi en insensé.

      Il nous arrive à tous d'avoir une mauvaise opinion de nous-même. Agur estime qu’il manque de révélation divine pour le guider dans les voies de la vérité et de la sagesse.

      Les personnes les plus « éclairées par l’Esprit » sont celles qui se lamentent le plus, face à leur ignorance ; ce sont elles qui prient avec le plus de ferveur pour pouvoir découvrir Dieu, ainsi que Sa merveilleuse Grâce, en Jésus-Christ.

      Au verset Proverbes 30:4, nous trouvons une « image prophétique » de Celui qui est descendu du ciel pour devenir notre Maître et notre Sauveur, puis pour y remonter ensuite et devenir notre Avocat. Il est parlé ici du Messie en tant que Personne distincte du Père. Son Nom ne nous est cependant pas encore révélé. Le grand Rédempteur, dans la gloire de Sa Providence et de Sa Grâce, ne pouvait être nommé, avant d’avoir subi la mort de la croix.

      Sans la venue de Christ, la terre aurait croulé sous la malédiction, à cause du péché. Qui d’autre, que le Tout puissant aurait pu apporter un salut aussi parfait ? Rien ne manque dans la Parole de Dieu, Elle est parfaite ; y ajouter quoi que ce soit ouvre gravement le chemin aux erreurs et aux corruptions.

      7 Agur prie avec sagesse pour connaître tout contentement dans sa situation : être gardé des diverses tentations, avoir son pain quotidien, le nécessaire, pour lui et sa famille. Il y a une ressemblance remarquable entre cette prière et celles du Seigneur.

      Si nous sommes débarrassés de toute vanité et de pensées mensongères, si nous sommes désireux de bénéficier du pardon apporté par Christ et si nous marchons avec Dieu, nous aurons alors tout ce que nous pouvons demander sur le plan pratique, comme spirituel.

      Lorsque nous considérons les différents abus ici-bas, alors que nous voyons des personnes dans le besoin, la prière d'Agur est vraiment un modèle de sagesse. Il ne demande que le nécessaire : une certaine nourriture peut convenir à l'un, mais pas à l'autre ; nous pouvons être toutefois certains que notre Père céleste pourvoira à tous nos besoins, et n'acceptera pas que nous puissions manquer du nécessaire ; que pourrions-nous souhaiter de plus ?

      10 Il ne faut pas dénigrer un serviteur auprès de son maître, ne l'accuser en aucune manière, ni lui porter le moindre tort.

      Proverbes 30:11-14. De tous temps il y a eu des ingrats sans scrupules, qui maltraitèrent leurs parents. Beaucoup se persuadent de vivre en toute sainteté, alors qu’ils ne pratiquent que des œuvres manifestant leur méchanceté et leur péché. D’autres sont remplis manifestement d’un immense orgueil. De tout temps des « monstres » de cruauté ont hélas existé...

      Proverbes 30:15-17. La cruauté et la cupidité sont les deux « filles » de la sangsue ; elles crient : « donne, donne, »" étant sans cesse insatisfaites. Ces « dévoreuses » sont comparées dans ce texte à quatre éléments toujours insatisfaits.

      Ceux qui convoitent sans cesse ne sont jamais riches. Beaucoup de personnes ayant connu une triste fin de parcours, ont découvert que leur mauvais cheminement a commencé par le mépris de l'autorité parentale.

      Proverbes 30:18-20. Quatre éléments, listés dans ce texte, ne peuvent être sondées en profondeur : - La nature, pleine de merveilles et de secrets. - Le mystère d'iniquité ; - Les vils stratagèmes qu’utilisent certains séducteurs pour gagner l'affection d'une femme ; - Les artifices qu'utilise une femme hypocrite pour dissimuler sa méchanceté.

      Proverbes 30:21-23 Quatre types de personnes sont vraiment funestes : - Celles d'origine médiocre, à l'esprit vil, et qui, en obtenant, après coup, une certaine autorité, deviennent des tyrans. - Les insensés et les violents qui tombent dans différents excès. - La femme à l'esprit querelleur et aux viles habitudes. - Le serviteur qui est parvenu à une situation non méritée. Il faut que ceux, d’origine modeste, qui ont été élevés par la Providence, aient soin de songer à leur condition d’origine, pour ne pas sombrer dans le péché d’orgueil, qui peut si facilement les atteindre.

      Proverbes 30:24-28. Ce texte site quatre êtres vivants bien modestes par leur taille, mais qui, cependant nous interpellent. Si certains sont pauvres en ce monde, ils restent, cependant, relativement sages pour se préoccuper du sort de leur âme, dans l’au-delà.

      Proverbes 30:29-33. Nous pouvons apprendre à bien agir en observant le comportement des animaux : nous pouvons, par exemple, garder notre sang-froid face à toute provocation. Nous devons chasser toute mauvaise pensée de notre esprit, toute vaine parole de notre bouche. Ne cherchons pas à attiser les sombres passions des autres. Que rien ne puisse être dit, ni fait avec violence, mais que tout soit accompli avec douceur, dans la tranquillité d’esprit.

      Qu’il est odieux de nous rebeller parfois de façon insensée contre le Seigneur, notre Roi ! Humilions-nous plutôt devant Lui ! Ayant trouvé la paix en Christ, continuons à avoir de paisibles relations avec notre entourage !

    • Paroles d'Agour

      1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.

      2 Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

      3 Je n'ai pas appris la sagesse, Et je ne connais pas la science des saints.

      4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

      5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

      6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

      7 Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !

      8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.

      9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

      10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, De peur qu'il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.

      11 Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.

      12 Il est une race qui se croit pure, Et qui n'est pas lavée de sa souillure.

      13 Il est une race dont les yeux sont hautains, Et les paupières élevées.

      14 Il est une race dont les dents sont des glaives Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.

      Proverbes numériques

      15 La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais : Assez !

      16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau, Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !

      17 L'oeil qui se moque d'un père Et qui dédaigne l'obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l'aigle le mangeront.

      18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre :

      19 La trace de l'aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l'homme chez la jeune femme.

      20 Telle est la voie de la femme adultère : Elle mange, et s'essuie la bouche, Puis elle dit : Je n'ai point fait de mal.

      21 Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu'elle ne peut supporter :

      22 Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain,

      23 Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse.

      24 Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages ;

      25 Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture ;

      26 Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers ;

      27 Les sauterelles n'ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions ;

      28 Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.

      29 Il y en a trois qui ont une belle allure, Et quatre qui ont une belle démarche :

      30 Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit ;

      31 Le cheval tout équipé ; ou le bouc ; Et le roi à qui personne ne résiste.

      32 Si l'orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche :

      33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 15

      9 Veille bien à ne pas te montrer assez méchant pour dire dans ton cœur : ‘La septième année, l'année de la remise des dettes, approche !’Veille bien à ne pas avoir un regard mauvais envers ton frère pauvre, au point de ne rien lui donner. Il crierait à l'Eternel contre toi et tu te chargerais d'un péché.

      Deutéronome 23

      15 En effet, l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et te livrer tes ennemis. Ton camp devra donc être saint, afin que l'Eternel ne voie rien d'impur chez toi et qu'il ne se détourne pas de toi.

      1 Samuel 22

      9 Doëg l'Edomite, qui figurait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit : « J'ai vu le fils d'Isaï venir à Nob, vers Achimélec, fils d'Achithub.
      10 Achimélec a consulté l'Eternel pour lui. Il lui a donné des vivres et lui a remis l'épée de Goliath, le Philistin. »

      1 Samuel 24

      9 Peu après, David se leva et sortit de la grotte. Il se mit alors à crier vers Saül : « O roi, mon seigneur ! » Saül regarda derrière lui et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna.

      1 Samuel 26

      19 Que le roi, mon seigneur, veuille maintenant écouter les paroles de son serviteur ! Si c'est l'Eternel qui te pousse à agir contre moi, qu'il veuille bien accepter le parfum d'une offrande. Mais si ce sont des hommes, qu'ils soient maudits devant l'Eternel, puisqu'ils me chassent aujourd'hui pour m’exclure de l'héritage de l'Eternel en me disant : ‘Va servir des dieux étrangers !’

      1 Samuel 30

      15 David lui dit : « Veux-tu me faire descendre vers cette troupe ? » Il répondit : « Jure-moi au nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te ferai descendre vers cette troupe. »

      2 Samuel 16

      1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, Tsiba, le serviteur de Mephibosheth, vint à sa rencontre avec deux ânes munis de bâts. Ils portaient 200 pains, 100 gâteaux aux raisins secs, 100 aux fruits d'été et une outre de vin.
      2 Le roi demanda à Tsiba : « Que veux-tu faire de cela ? » Tsiba répondit : « Les ânes serviront de monture à la famille du roi, le pain et les fruits d'été sont destinés à nourrir les jeunes gens, et le vin à désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert. »
      3 Le roi demanda : « Où est le fils de ton maître ? » Tsiba répondit au roi : « Il est resté à Jérusalem, car il s’est dit : ‘Aujourd'hui la communauté d'Israël me rendra le royaume de mon père.’ »
      4 Le roi dit à Tsiba : « Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi. » Et Tsiba dit : « Je me prosterne ! Que je trouve grâce à tes yeux, roi mon seigneur ! »

      2 Samuel 19

      26 Lorsqu'il alla à la rencontre du roi à Jérusalem, celui-ci lui dit : « Pourquoi n'es-tu pas venu avec moi, Mephibosheth ? »
      27 Il répondit : « Roi mon seigneur, mon serviteur m'a trompé. En effet, moi ton serviteur, qui suis estropié, j’avais dit : ‘Je vais faire seller mon âne, je le monterai et j'irai avec le roi.’

      2 Chroniques 24

      22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehojada, le père de Zacharie, avait fait preuve envers lui et il assassina son fils. Zacharie dit en mourant : « Que l'Eternel voie cela et fasse justice ! »
      23 Quand l'année fut terminée, l'armée des Syriens monta contre Joas et pénétra dans Juda et à Jérusalem. Elle tua parmi la population tous les chefs du peuple et envoya tout son butin au roi de Damas.
      24 L'armée des Syriens arriva avec un faible nombre d'hommes et cependant l'Eternel livra entre ses mains une armée très nombreuse, parce que les Judéens avaient abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. Ainsi, les Syriens exercèrent les jugements contre Joas.

      Proverbes 11

      26 Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend.

      Proverbes 24

      23 Voici encore ce qui vient des sages : il n'est pas bien d'être partial dans un jugement.
      24 Celui qui dit au méchant : « Tu es juste », les peuples le maudissent, les nations s’indignent contre lui.

      Proverbes 28

      27 Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère, mais ceux qui fuient son regard sont chargés de malédictions.

      Proverbes 30

      10 Ne dénigre pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse et que tu n’aies à en subir les conséquences.

      Ecclésiaste 7

      21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire !

      Daniel 3

      8 A ce moment-là, profitant de l’occasion, quelques Babyloniens se présentèrent pour accuser les Juifs.
      9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : « Roi, puisses-tu vivre toujours !
      10 D’après l’ordre que tu as toi-même donné, tous ceux qui entendaient le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpe, de la cornemuse et des instruments de toute sorte devaient se prosterner et adorer la statue en or.
      11 D'après le même ordre, si quelqu’un ne se prosternait pas pour adorer la statue, il devait être jeté au milieu d'une fournaise ardente.
      12 Or, il y a des Juifs à qui tu as confié l’administration de la province de Babylone : Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes ne tiennent aucun compte de ton ordre, roi. Ils ne servent pas tes dieux et n'adorent pas la statue en or que tu as dressée. »
      13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre de faire venir Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes furent donc amenés devant le roi.
      14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : « Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n'adorez pas la statue en or que j'ai dressée ?
      15 Maintenant, tenez-vous prêts et, au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpe, de la cornemuse et des instruments de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez immédiatement jetés au milieu d'une fournaise ardente. Quel est le dieu qui pourra alors vous délivrer de mon pouvoir ? »
      16 Shadrak, Méshak et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : « Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.
      17 Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi.
      18 Et même s’il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée. »

      Daniel 6

      13 Puis ils se présentèrent devant le roi et lui parlèrent de l’interdiction royale : « N'as-tu pas écrit une interdiction d’après laquelle toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adresserait des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, serait jetée dans la fosse aux lions ? » Le roi répondit : « Cet ordre est aussi sûr que la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable. »
      24 Le roi fut alors tout heureux et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse. On ne trouva aucune blessure sur lui, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.

      Romains 14

      4 Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l'affermir.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.