TopCartes x PLM collab

Psaumes 147

    • 1

      Invitation à louer Dieu.

      Il est doux. Celui qui loue l'Eternel de tout son cŇďur y trouve une grande joie¬†; et en m√™me temps il est beau, biens√©ant de le faire, c'est un service raisonnable (Romains 12.1), comparez Psaumes 23.1¬†; 92.1.

      2

      2 à 11 L'Eternel discerne les humbles et prend soin d'eux. Cette première partie du psaume comprend deux strophes d'égale longueur (versets 1 à 6 et 7 à 11 ).

      L'Eternel reb√Ętit..., rassemble... De m√™me que les pierres √©parses sont r√©unies pour former de nouvelles murailles, les membres dispers√©s du peuple sont rassembl√©s pour former un nouvel Isra√ęl.

      4

      Il fixe le nombre des √©toiles. Le lien entre cette pens√©e et ce qui pr√©c√®de est plus √©troit qu'il ne le semble : il n'est pas difficile √† l'Eternel de rassembler de partout les membres de son peuple, puisqu'il voit d'un regard les √©toiles qui peuplent le ciel immense. C'est ici un √©cho d'Esa√Įe 40.26-27. Voir aussi Gen√®se 15.5.

      6

      L'Eternel soutient..., abaisse. Cette parole est le terme auquel aboutit ce qui vient d'√™tre dit. Le Dieu qui conna√ģt toutes les cr√©atures de l'univers entier a su distinguer les humbles, dans leur affliction (h√©breu : anavim, ceux qui souffrent avec humilit√© et soumission), et les m√©chants, dans leur orgueil, pour soutenir les uns et abaisser les autres : allusion √† la chute de Babylone qui a eu pour r√©sultat la d√©livrance d'Isra√ęl.

      7

      Chantez à l'Eternel. Nouvelle invitation à la louange, suivie d'un développement nouveau sur la bonté, du Dieu tout-puissant.

      9

      Ici le psalmiste n'en appelle pas au ciel étoilé, pour témoigner de cette bonté, mais aux créatures terrestres inférieures à l'homme : au bétail, en faveur duquel travaillent les nuées, les pluies, la végétation, aux petits du corbeau, l'un des plus vulgaires d'entre les oiseaux. Si l'Eternel a soin d'eux, comment oublierait-il ceux qui le craignent ? Le Seigneur développe le raisonnement qui n'est qu'indiqué dans notre psaume (Luc 12.24).

      Qui crient : voir Job 39.3, note et Psaumes 104.21, note.

      10

      La vigueur du cheval. Oubliant la d√©pendance dans laquelle sont toutes les cr√©atures vis-√†-vis de Dieu, l'homme attend son salut, dans le danger, de la vigueur de son cheval ou de la force de ses propres membres. Ce qui pla√ģt √† l'Eternel, ce ne sont pas ces avantages-l√†, c'est la crainte qu'on a de lui.

      12

      12 à 20 Le bien que Dieu a fait à son peuple.

      13

      Tes fils : plus nécessaires encore à la sécurité de la ville que les murs avec leurs portes et leurs barres de fer.

      14

      Qui a rendu la paix. Le livre de N√©h√©mie (N√©h√©mie 6.16) raconte comment les ennemis d'Isra√ęl rentr√®rent dans le calme, quand ils virent que les murailles de J√©rusalem √©taient reconstruites.

      15

      15 à 18

      Sa parole court. Comparez Psaumes 33.9. La transformation qui vient d'être décrite n'aurait pas pu se produire sans un ordre divin semblable à ceux dont nous voyons l'effet dans la nature, quand neige et glace fondent au soleil.

      16

      La neige et les glaçons représentent les temps d'adversité, qui viennent et disparaissent au commandement de Dieu.

      Comme de la laine : aussi blanche et légère, quand elle tombe sans bruit, que des flocons de laine qui joncheraient le sol..

      17

      Il jette ses glaçons par morceaux, sous forme de grêlons.

      19

      Sa parole, que personne n'entend, quand elle porte partout les ordres de Dieu, pour produire dans la nature des effets merveilleux (versets 15. et 18), est devenue compr√©hensible pour Isra√ęl, auquel elle a fait conna√ģtre la volont√© et l'amour de Dieu : privil√®ge immense, plus grand que tous les autres, et qui n'a √©t√© accord√© √† aucun autre peuple.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.