TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 40

    • 2

      2 à 11 Délivrance et reconnaissance.

      2 à 6 La délivrance.

      3

      De la fosse meurtrière. On a traduit aussi : d'un puits qui menait un grand bruit. Mais le mot hébreu que l'on traduit par bruit signifie aussi destruction, et ce dernier sens est mieux à sa place dans ce passage. L'image employée ici fait penser au traitement infligé à Joseph (Genèse 37.24) et à Jérémie (Jérémie 38.6).

      Le roc √©lev√© et solide forme le contraste le plus complet avec la fosse fangeuse, o√Ļ l'on ne peut prendre pied.

      4

      Un cantique nouveau : voir Psaumes 23.3, note.

      Plusieurs craindront... et auront confiance : ce sont là les deux éléments essentiels de la piété. Une pensée souvent exprimée dans les Psaumes est que la délivrance du fidèle doit amener à l'Eternel de nouveaux adorateurs (22.27-28 ; 58.12 ; comparez Jean 11.4).

      5

      Heureux l'homme, littéralement : l'homme fort, expression choisie à dessein, parce que l'homme vaillant est tenté de s'enorgueillir de sa force.

      6

      Tu as multipli√© tes merveilles... tes pens√©es. La d√©livrance dont il vient d'√™tre parl√© rappelle au psalmiste les nombreux miracles accomplis en faveur d'Isra√ęl et dans lesquels se r√©v√®lent les pens√©es mis√©ricordieuses, de l'Eternel envers les siens.

      Pas possible de les d√©nombrer, litt√©ralement : de les mettre en ordre. On traduit aussi : Rien ne peut √™tre place √† c√īt√© de toi, ne peut t'√™tre compar√©. Mais ce serait ici une pens√©e nouvelle, interrompant le cours de la pens√©e du verset.

      7

      7 √† 11 Que rendre √† Dieu pour de tels bienfaits¬†? En r√©ponse √† cette question, nous voyons appara√ģtre en pleine lumi√®re l'intelligence si profonde qu'a le psalmiste des institutions religieuses d'Isra√ęl. Ce ne sont pas les victimes comme telles que Dieu recherche dans les sacrifices¬†; elles n'ont aucune valeur, si elles ne symbolisent le don du cŇďur. Cette pens√©e, exprim√©e d√©j√† par Samuel (1Samuel 15.22), inspire plusieurs psaumes (15, 24, 50, 51) et repara√ģt souvent dans la bouche des proph√®tes (Esa√Įe 1.14¬†; Os√©e 6.6¬†; Mich√©e 6.6-8, etc.)

      L'offrande : le g√Ęteau de farine et d'huile, par opposition au sacrifice sanglant.

      Tu m'as perc√© les oreilles : pour me rendre capable d'entendre tes ordres et de t'ob√©ir. Tel √©tait sans doute le sens symbolique de l'usage isra√©lite qui consistait √† percer l'oreille du serviteur qui renon√ßait √† sa libert√©, pour rester chez son ma√ģtre (Exode 21.6). J√©r√©mie oppose de m√™me aux sacrifices l'ob√©issance qui sait √©couter la voix de Dieu (J√©r√©mie 7.21-23¬†; comparez Esa√Įe 50.4-5).

      A ces mots : Tu m'as perc√© les oreilles, les Septante substituent ceux-ci : Tu m'as form√© un corps. Cette le√ßon, issue peut-√™tre d'une faute de copiste, a √©t√© admise d'autant plus facilement, qu'elle oppose aux victimes l√©vitiques le corps m√™me de l'homme, destin√© √† √™tre consacr√© √† Dieu. C'est cette id√©e que d√©veloppe l'√©p√ģtre aux H√©breux, en citant notre psaume (H√©breux 10.5).

      8

      C'est ce que me prescrit... La cons√©cration de l'homme lui-m√™me √† Dieu est au fond de toutes les prescriptions de la loi. Le psalmiste l'a compris¬†; mais nul n'a pleinement r√©alis√© ce : Voici, je viens, si ce n'est J√©sus-Christ. Aussi l'√©p√ģtre, aux H√©breux peut-elle appliquer ces paroles au Messie, comme √† celui qui seul a offert √† Dieu le sacrifice de cons√©cration (l'holocauste) et le sacrifice pour le p√©ch√©. C'est par lui que nous devenons capables √† notre tour d'accomplir la loi dans son esprit.

      Le livre, littéralement : le rouleau du livre ; nous dirions : les pages du livre. La loi était écrite sur de larges bandes de parchemin que l'on enroulait comme des pièces d'étoffe.

      9

      Ta volont√©, h√©breu : ce qui te pla√ģt, par opposition aux offrandes formalistes.

      Au-dedans de mes entrailles. Les entrailles sont souvent mentionnées comme le siège des émotions les plus vives (Genèse 43.30 ; 1Rois 3.26, etc.). La volonté de Dieu est donc devenue l'objet des plus fortes affections du psalmiste.

      10

      J'ai annoncé... A la foi profonde qui l'unit à Dieu, le fidèle joint le témoignage public rendu à celui qui l'a délivré.

      Dans une grande assemblée. Comparez Psaumes 22.26 ; 35.18.

      12

      12 à 18 Demande de secours, en face de nouveaux dangers.

      12 à 14 La supplication.

      Et toi, Eternel. Apr√®s avoir d√©clar√© ce qu'est et sera sa conduite, le psalmiste se tourne vers l'Eternel, pour lui dire ce qu'il attend √† l'avenir de cette gr√Ęce et de cette v√©rit√© qu'il proclame √† ses fr√®res. Pour ces deux termes si souvent r√©unis, voir Psaumes 25.10, note.

      Tu ne retiendras pas... Allusion aux paroles du verset 11 : Je n'ai pas retenu...

      13

      Mes iniquit√©s m'ont atteint : sous la forme de ch√Ętiments et de tribulations si nombreux qu'il ne peut en voir qu'une faible partie. Ces maux innombrables forment la contrepartie des bienfaits mentionn√©s verset 6.

      15

      15 à 18 Confusion des ennemis, joie des gens de bien.

      Qu'ils soient confus. La honte sera le partage de tout méchant, quand seront dévoilés à la fois ses motifs secrets et son impuissance (Psaumes 35.4).

      18

      Affligé : voir Psaumes 18.28, note.

      Le Seigneur pense à moi, ou : aura soin de moi. Comparez 1Pierre 5.7.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.