7
David s’installa dans la forteresse ; c'est pourquoi on l'a appelée ville de David.
29
Mical, la fille de Saül, regardait par la fenêtre lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel pénétra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser, elle éprouva du mépris pour lui dans son cœur.
41
Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement.
42
Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.
1
David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Voici la liste de ceux qui effectuaient ce service.
2
Pour les descendants d'Asaph : ses fils Zaccur, Joseph, Nethania et Ashareéla ; ils étaient placés sous la direction d'Asaph qui prophétisait lui-même sous la direction du roi.
3
Pour Jeduthun : ses six fils Guedalia, Tseri, Esaïe, [Shimeï, ] Hashabia et Matthithia ; ils étaient placés sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l'Eternel.
4
Pour Héman : ses fils Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Machazioth.
5
Ils étaient tous fils d'Héman, qui était le voyant du roi chargé de révéler les paroles de Dieu et d’élever sa puissance ; Dieu lui avait donné 14 fils et 3 filles.
6
Tous ceux-là étaient sous la direction de leur père pour le chant de la maison de l'Eternel, et ils s’accompagnaient de cymbales, de luths et de harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman étaient sous la direction du roi.
7
Ils étaient 288 en tout, avec leurs frères formés au chant en l’honneur de l'Eternel, tous ceux qui étaient maîtres en la matière.
8
Petits et grands, maîtres et disciples, ils tirèrent au sort leur ordre de service.
9
Le premier sort tomba, pour Asaph, sur Joseph ; le deuxième, sur Guedalia, ainsi que ses frères et ses fils, ce qui faisait 12 en tout ;
10
le troisième, sur Zaccur, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
11
le quatrième, sur Jitseri, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
12
le cinquième, sur Nethania, ses fils et ses frères, en tout ;
13
le sixième, sur Bukkija, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
14
le septième, sur Jesareéla, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
15
le huitième, sur Esaïe, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
16
le neuvième, sur Matthania, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
17
le dixième, sur Shimeï, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
18
le onzième, sur Azareel, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
19
le douzième, sur Hashabia, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
20
le treizième, sur Shubaël, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
21
le quatorzième, sur Matthithia, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
22
le quinzième, sur Jerémoth, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
23
le seizième, sur Hanania, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
24
le dix-septième, sur Joshbekasha, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
25
le dix-huitième, sur Hanani, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
26
le dix-neuvième, sur Mallothi, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
27
le vingtième, sur Elijatha, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
28
le vingt et unième, sur Hothir, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
29
le vingt-deuxième, sur Guiddalthi, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
30
le vingt-troisième, sur Machazioth, ses fils et ses frères, 12 en tout ;
31
le vingt-quatrième, sur Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, 12 en tout.
13
car tu les mettras en fuite, avec ton arc tu tireras sur eux.
12
Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien : que peuvent me faire des hommes ?
1
Au chef de chœur, d’après Jeduthun. Psaume de David.
1
Au chef de chœur. Psaume de David, chant.
2
Dieu s’est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël.
11
La fureur de l’homme te célèbre, tu t’attaches ceux qui échappent à ta colère.
68
mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu’il aimait.
69
Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs, comme la terre qu’il a établie pour toujours.
1
Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité !
2
Pourquoi les nations diraient-elles : « Où donc est leur Dieu ? »
17
je t’offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l’Eternel ;
18
j’accomplirai mes vœux envers l’Eternel en présence de tout son peuple,
1
Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.
2
J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument.
3
Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Dieu est glorifié dans son univers de grâce. (Psaumes 65:1-5)
Toute la louange que le Seigneur reçoit de la terre provient de Sion, en tant qu'Esprit de Christ ; elle ne peut être acceptée qu'au travers de Sa personne. La louange manque de mots pour pouvoir exprimer l'immense bonté de Dieu. Il se révèle Lui-même sur Son trône de miséricorde, prêt à entendre et à répondre aux prières de ceux qui viennent à Lui par la foi en Jésus-Christ. Nos péchés nous accablent ; nous ne pouvons prétendre de justification par une conduite vertueuse : pour couvrir nos transgressions, seule Ta grâce est efficace, pour palier à notre vaine tentative de droiture, seule Ta providence pourra nous guider et nous faire éviter la condamnation.Dans son univers de providence. (Psaumes 65:6-13)
Notons ce que représente le fait d'entrer en communion avec Dieu : c'est converser avec Lui et le considérer comme Celui que nous aimons ; c'est nous engager véritablement dans la religion comme nous le faisons dans les affaires de ce monde.
Observons la manière d'entrer en communion avec Dieu : uniquement par le libre accès à Dieu. Il y a abondance de bonté dans la maison de Dieu et tout ce qui peut satisfaire l'âme ; il y en a assez pour tous, assez pour chacun : tout est disponible et ce sans argent et sans prix.
Par la foi et la prière nous pouvons rester en communion avec Dieu, nous pouvons jouir de son réconfort quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Mais tout cela ne peut s'opérer qu'au travers de Celui qui a été béni, qui approche le Père en tant qu'Avocat muni d'une caution à notre égard, de façon à ce que les pécheurs puissent trouver toute joie spirituelle.