Bruno Gautier - Reconstruire une vie (1/2) (livre de Néhémie)
Le Pasteur Bruno Gautier nous donne des clés pour reconstruire notre vie. Les cause sont diverses mais le résultat est …
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J’ai une fois entendu Bill Tisdade, un missionnaire aux Philippines, donner une illustration au sujet de soumettre son corps physique …
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Lecture : Rom. 6 : 1-14. Est-ce que vous avez entendu parler de l'homme qui a décidé d'acheter une tronçonneuse …
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Venez à l'endroit où aucune arme forgée contre vous ne peut prospérer ! N'ayez aucune crainte, qu'il s'agisse d'un rapport …
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Si vous n'aimez que ceux qui vous aiment Lecture : 1 Jean 4/7 "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car …
Lecture : 1 Jean 4/7 "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est …
Lecture du jour : Romains 4-7 . . #bible #jesus #enseignement #lecturedujour #quoidneufpasteur
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Segond 1910 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Semeur © Que dire maintenant ? Persisterons-nous dans le péché pour que la grâce abonde ?
Darby Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ?
Martin Que dirons-nous donc ? demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Ostervald Que dirons-nous donc ? Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Hébreu / Grec - Texte original © Τί οὖν ἐροῦμεν; ἐπιμένωμεν τῇ ἁμαρτίᾳ, ἵνα ἡ χάρις πλεονάσῃ;
World English Bible What shall we say then? Shall we continue in sin, that grace may abound?
266 - hamartiaéquivalent à 264 ce qui est mal, péché une offense, violation de la loi divine …
1961 - epimenorester à ou avec, s'attarder encore, demeurer, continuer, rester s'attarder dans un lieu persévérer, continuer, …
2046 - ereoprononcer, parler, dire
2443 - hinaque, afin que, ...
3767 - ounalors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, les choses étant ainsi
4121 - pleonazosurabonder de choses exister en abondance augmenter être augmenté faire accroître, multiplier
5101 - tisqui, lequel, ce qui ...
5485 - charisgrâce ce qui fournit la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le charme, la …
5661Temps - Aoriste 5777 Voix - Active 5784 Mode - Subjonctif 5792 Nombre - 512
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SANCTIFICATION1. Ce terme désigne la réalisation progressive d'une vie de sainteté, dont le secret réside dans la communion avec le …
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Chapitre 6. L'affranchissement du péché ou la sanctification par la foi en Christ mort et ressuscité.
1 à 11 Christ, par sa mort et sa résurrection, nous procure la mort au péché et la naissance à une vie nouvelle.
L'apôtre venait d'exprimer (Romains 5.20) une vérité aussi belle et consolante qu'elle paraît hardie au premier abord : "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé."
Les adversaires de son enseignement (Romains 3.8) pouvaient en tirer la conclusion : il n'y a donc qu'à demeurer dans le péché, afin que la grâce abonde. La doctrine de la justification par la foi est immorale !
Cette objection, l'apôtre se la fait à lui-même sous forme de question au sens délibératif (subjonctif en grec selon la leçon la plus autorisée) : voulons-nous, devons nous, pouvons nous demeurer dans le péché, y persévérer ?
L'apôtre repousse énergiquement une telle pensée : (Grec :) qu'ainsi n'advienne ! Et il montre qu'elle ne saurait se donner comme la conclusion de son enseignement sur la gratuité du salut.
Cette objection à la gratuité du salut est profondément enracinée dans le cœur de l'homme. Elle flatte son orgueil. Elle s'est reproduite à toutes les époques de réveil, ou la prédication de la grâce s'est fait entendre. Elle a été l'arme principale des catholiques contre la réformation au seizième siècle. Elle est cause de la timidité de beaucoup croyants, qui n'osent se livrer à la foi en un salut tout gratuit.
Et, d'un autre côté, il faut reconnaître que cette objection paraît justifiée par la conduite de plusieurs de ceux qui professent être sauvés par la foi seule et qui abusent de la grâce pour mener une vie sans renoncement et sans sainteté. L'apôtre va la réfuter de manière à ôter aux uns et aux autres tout prétexte et toute illusion : il va exposer comment la sanctification du croyant est étroitement liée à sa justification et en résulte nécessairement.
La sanctification n'est pas la preuve de la justification, une démonstration de sa réalité, par laquelle le croyant justifié montrerait que la justice lui a été réellement communiquée. Si telle avait été la pensée de l'apôtre, il aurait dû pour passer du ch. 5 au ch. 6, employer la particule "car" et non la particule donc, ou, mieux encore, placer les ch. 6 à 8 avant les ch. 3 à 5.
Il ne présente pas non plus la sanctification comme une condition que le croyant justifié doit remplir pour que sa justification subsiste, ni même comme un devoir que la reconnaissance lui impose, comme une obligation qui résulte pour lui du fait qu'il a été gratuitement justifié.
La sanctification, tout comme la justification, est une grâce ; le fidèle se l'approprie par la foi qui embrasse Christ mourant pour lui, ce Christ qui "nous a été fait de la part de Dieu, justice, sanctification et rédemption." (1Corinthiens 1.30 note.)
L'apôtre a traité, dans ce qui précède, le premier de ces trois bienfaits : Christ notre "justice," il va traiter, dans Romains 6-Romains 8, Christ notre "sanctification" et Christ notre "rédemption," c'est-à-dire notre délivrance finale de tout mal.
Les croyants doivent faire « mourir » leur péché, et vivre « en » Dieu. (Romains 6:1,2)
L'apôtre est très explicite quant à la nécessité de recherche de la sainteté. Il n'écarte pas la Grâce de l'Évangile, mais il souligne cependant que le rapport entre la justification et la sainteté est indissociable.Ceci est allégué par leur baptême et leur union avec Christ. (Romains 6:3-10)
Ils sont « vivants », en Dieu. (Romains 6:11-15)
Ils sont libérés de la domination du péché. (Romains 6:16-20)
La fin du péché, c’est la mort, le salaire de la sainteté est la vie éternelle. (Romains 6:21-23)
Pour que la Grâce puisse abonder, il faut qu'il y ait dans le cœur du pécheur, une véritable horreur de la pratique permanente du mal. Les vrais croyants sont « morts au péché », donc ils ne doivent pas s’y soumettre.
Aucun homme ne peut être en même temps mort et vivant ! Il n'y a que l’insensé qui puisse désirer être « mort au péché », tout en pensant qu'il soit encore possible pour lui de le pratiquer ouvertement.