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Romains 9.4

who are Israelites; whose is the adoption, the glory, the covenants, the giving of the law, the service, and the promises;
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      1 Samuel 4

      1 Rois 8

      Néhémie 9

      Néhémie 13

      Psaumes 63

      2 Ô Dieu, tu es mon Dieu ! C’est toi que je recherche comme on attend l’aurore. Mon âme a soif de toi. Mon être entier soupire
      Et languit après toi comme une terre aride, épuisée et sans eau.

      Psaumes 73

      1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour tous ceux qui ont le cœur pur.

      Psaumes 78

      61 Il laissa partir en captivité
      (L’arche qui témoignait de) sa puissance.
      Il livra sa gloire aux mains ennemies.

      Psaumes 89

      3 En effet, je peux le dire, car tu l’as promis :
      L’amour est inébranlable pour l’éternité.
      Dans les cieux est établie ta fidélité.
      34 Mais je ne renierai pas mon amour pour lui.
      Je ne démentirai pas ma fidélité,

      Psaumes 90

      16 Que ton œuvre apparaisse envers tes serviteurs,
      Ta gloire envers leurs fils !

      Psaumes 147

      19 C’est lui qui fit connaître sa parole à Jacob
      Et ses commandements, ses lois à Israël.

      Esaïe 5

      Esaïe 41

      Esaïe 46

      Esaïe 60

      Jérémie 31

      Jérémie 33

      Ezéchiel 20

      Osée 11

      Matthieu 21

      33 Je veux vous raconter une autre parabole. Un propriétaire possédait un champ qu’il aménagea en vignoble : il y planta de la vigne, l’entoura d’une haie de clôture, y creusa un trou pour le pressoir et y construisit une tour pour le surveiller. Après cela, il confia son vignoble à des ouvriers vignerons et partit en voyage à l’étranger.

      Luc 1

      54 Il a pris en main la cause d’Israël, du peuple qui le sert,
      et il est venu à son secours.
      55 Il s’est souvenu de sa bonté envers Abraham
      et il n’a pas oublié de la manifester à ses descendants.
      Il a tenu la promesse qu’il avait faite à nos ancêtres.
      Sa parole demeure à jamais.
      69 Il a fait naître pour nous, parmi les descendants
      du roi David, un puissant libérateur.
      70 Depuis le commencement des temps,
      il l’avait annoncé par la voix de ses saints prophètes
      et il vient d’accomplir sa promesse.
      71 Ce Sauveur nous délivrera de nos ennemis
      et de l’emprise de tous ceux qui nous haïssent.
      72 Il nous a témoigné ainsi sa compassion,
      comme à nos ancêtres,
      et il s’est souvenu de son alliance sainte,
      73 conformément à ce qu’il avait juré
      à Abraham, notre ancêtre,
      74 qu’après nous avoir délivrés
      du pouvoir de nos ennemis,
      il nous accorderait la grâce
      75 de le servir sans crainte
      et de marcher en sa présence
      dans la sainteté et la droiture
      tous les jours de notre vie.

      Jean 1

      17 En effet, si la loi nous a été donnée par l’entremise de Moïse, la grâce et la vérité n’ont leur source qu’en Jésus-Christ.
      47 Jésus voit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors, il dit : — Voilà un véritable Israélite, un homme sans arrière-pensées. —

      Actes 2

      39 Car Dieu vous l’a promis, à vous, à vos enfants et à tous ceux qui, dans les pays lointains, entendront l’appel du Seigneur notre Dieu qui leur demande de venir à lui.

      Actes 3

      25 Vous êtes les héritiers de ces prophètes, les bénéficiaires de l’alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres lorsqu’il a promis à Abraham : Je bénirai toutes les nations du monde par tes descendants.
      26 C’est pour vous, en premier lieu, que Dieu a ressuscité son serviteur. Il l’a envoyé pour vous apporter de grandes bénédictions, elles seront vôtres à une condition : que chacun de vous se détourne de sa mauvaise voie.

      Actes 13

      32 Voici donc la Bonne Nouvelle que nous sommes venus vous annoncer : ce que Dieu avait promis à nos ancêtres,
      33 il l’a pleinement accompli pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus. N’est-il pas écrit au psaume deux : Tu es mon Fils, aujourd’hui je fais de toi mon enfant.

      Romains 3

      2 Oui, les privilèges des Juifs sont considérables à tous égards. Tout d’abord, c’est à eux que Dieu a confié sa révélation et ses promesses.

      Romains 8

      15 En effet, vous n’avez pas reçu un esprit servile ; l’Esprit qui vous a été donné ne vous transforme pas en esclaves, il ne vous ramène pas sous la férule de la crainte, il vous a introduits de plein droit dans la famille de Dieu, il a fait de vous les fils adoptifs de Dieu, ce qui nous permet de l’appeler : « Père, mon cher Père ».

      Romains 9

      4 (Quels privilèges sont les leurs !) Ils portent le nom d’Israël ( « vainqueur de Dieu »), Dieu les a traités comme des fils adoptifs. Ils jouissent de sa glorieuse présence. (N’est-il pas près d’eux dans le temple ?) Il a fait une alliance avec eux à plusieurs reprises, il leur a fait connaître sa volonté par ses commandements, il a établi leur culte et leur a assuré ses promesses.
      6 (Israël s’est endurci,) mais cela ne veut pas dire que les promesses de Dieu soient devenues caduques. En effet, ceux qui sont issus du patriarche Israël ne font pas tous partie du véritable Israël de Dieu,

      Ephésiens 2

      12 Souvenez-vous qu’à cette époque, lorsque vous viviez sans le Christ, vous n’aviez aucune part aux droits du peuple élu de Dieu, vous étiez tenus à l’écart des alliances basées sur les promesses (faites à Israël). Vous n’aviez donc rien à attendre de l’avenir, aucun moyen d’accéder auprès de Dieu. Vous viviez sans espérance et sans Dieu dans ce monde.

      Hébreux 6

      13 Lorsque Dieu fit sa promesse à Abraham, « il prêta serment sur son propre nom » car il ne pouvait pas jurer au nom d’un plus grand que lui-même.
      14 Il déclara : En vérité, je te le promets, je te comblerai de bénédictions et je te donnerai une nombreuse postérité.
      15 Et Abraham lui fit confiance. Il attendit patiemment l’accomplissement de la promesse. C’est ainsi qu’il vit se réaliser ce que Dieu lui avait promis.
      16 Il est de coutume, parmi les hommes, de prêter serment au nom d’un plus grand que soi. Le serment qui vient appuyer une affirmation est une garantie qui met fin à toute contestation.
      17 Voilà pourquoi Dieu aussi ajoute à sa parole un serment. Il a voulu, par là, donner aux bénéficiaires de la promesse une preuve supplémentaire qu’il ne reviendrait jamais sur sa décision.

      Hébreux 8

      6 Le ministère confié à notre grand-prêtre (par contre), est bien supérieur à celui (des prêtres terrestres). N’est-il pas le médiateur d’une meilleure alliance entre Dieu et les hommes, d’une alliance fondée sur des promesses plus excellentes ?
      7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, aurait-il été nécessaire de chercher à la remplacer par une autre ?
      8 Or, (la preuve qu’elle n’était pas irréprochable nous est donnée par cette parole où) le Seigneur déclare sous la forme d’un reproche (contre les Juifs) : Voici, des jours viendront, dit le Seigneur,
      où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda
      une alliance nouvelle.
      9 Elle ne ressemblera pas
      à celle que j’ai conclue avec leurs ancêtres
      lorsque je les ai pris par la main
      pour les faire sortir du pays d’Égypte.Comme ils ne sont pas demeurés fidèles à mon alliance,
      moi aussi, de mon côté,
      je me suis détourné d’eux, dit le Seigneur.
      10 Mais après ce temps-là,
      je veux contracter une autre alliance
      avec la maison d’Israël, dit le Seigneur :
      je ferai pénétrer mes lois dans leur pensée,
      je les graverai dans leur cœur.
      Alors, vraiment, je serai pour eux leur Dieu,
      et ils seront pour moi mon peuple.

      Hébreux 9

      1 Certes, la première alliance aussi avait son culte, qui était réglé par des ordonnances rituelles précises. Elle possédait également un sanctuaire, mais il était matériel et passager.
      3 Derrière un second rideau venait la partie appelée « lieu très-saint ».
      10 En effet, il ne s’agit dans un tel culte que de prescriptions purement extérieures concernant des aliments, des boissons et diverses ablutions : rien que des rites matériels réglant la vie du corps. Ils devaient seulement rester en vigueur jusqu’au temps où Dieu réformerait toutes choses et instituerait un ordre nouveau.

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