Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Chroniques 2.50

50 à 55 Troisième appendice.

Il s'agit ici moins d'une généalogie de Caleb que d'une généalogie de Hur, fils de Caleb. Sur Ephratha, voir verset 19. La généalogie est essentiellement ethnographique et géographique. On a supposé qu'elle se rapportait aux temps postexiliques et indiquait les nouvelles demeures des Calébites après le retour de Babylone ; parmi ces Calébites on ne connaissait plus alors que les descendants de Hur, et c'est pour cela qu'ils ne sont pas mentionnés versets 42 à 49.

Nous avons de nouveau ici trois grands groupes : famille de Schobal, famille de Salma, famille de Hareph.

Au sujet de la troisième l'auteur se contente de dire qu'elle était établie à Beth-Gader : ou bien Guéder (Josué 12.13 ; Guédéra, Josué 15.36), dans la Séphéla, ou bien Guédor (Josué 15.58), dans les montagnes de Juda.

La famille de Schobal comprenait tout d'abord la population de Kirjath-Jéarim (Josué 9.17 ; comparez Josué 15.9,60 ; 1Samuel 6.21 ; 7.1 ; 2Samuel 6.2), dont le verset 53 indique quatre grandes familles établies soit dans la ville, soit dans les localités avoisinantes (comparez 1Chroniques 11.40 ; 2Samuel 23.38 : le Jithrite).

La famille de Schobal comprenait ensuite Haroé (dans 4.2 Réaja) et la moitié de Menuchoth (dans 2.54 Manachthi).

Réaja est indiqué 4.2 comme père de Tsoréa ; il est donc l'ancêtre d'une partie des habitants de cette ville, tandis que l'autre partie est rattachée verset 54 à Salma. On trouvera dans notre texte même un rapport entre les Tsoréathites et Réaja, si l'on fait porter les mots de ceux-là (verset 53) non pas seulement sur les familles de Kirjath-Jéarim, nommées en dernier lieu, mais sur lous les descendants de Schobal, parmi lesquels Haroé-Réaja. Tsoréa et Esthaol sont connues par l'histoire de Samson (Josué 15.33 ; Juges 13.2,25).

Une moitié des habitants de Menuchoth est rattachée à Haroé et l'autre à Salma.

Manachat (comparez 8.6) : peut-être l'ancienne Mahané-Dan, mentionnée Juges 18.12. L'interversion de deux lettres n'a rien d'impossible.

Salma se trouve aussi dans la généalogie de Ram à David (voir verset 11). Ce nom était étroitement uni à celui de Bethléem. Les Bethléémites étaient des Bené-Salma ; mais la manière dont ils étaient rattachés aux autres fils de Juda pouvait varier. La famille de Salma comprenait :

  1. les Bethléémites ;
  2. les Nétophathites, habitants de la ville ou de la contrée de Nétopha, près de Bethléem (2Samuel 23.28) ;
  3. les gens d'Atroth-Beth- Joab (couronne de la maison de Joab), localité inconnue ;
  4. la moitié des gens de Manachath (voir plus haut) ;
  5. une partie des gens de Tsoréa, appelés ici Tsorites au lieu de Tsoréathites (verset 53).


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Josué 15

      9 Du sommet de la montagne, elle s'étendait jusqu'à la source des eaux de Nephthoach, continuait vers les villes du mont Ephron et se prolongeait par Baala, c’est-à-dire Kirjath-Jearim.
      60 Kirjath-Baal, c’est-à-dire Kirjath-Jearim, et Rabba, soit 2 villes avec leurs villages.

      1 Samuel 7

      1 Les habitants de Kirjath-Jearim vinrent et firent monter l'arche de l'Eternel chez eux. Ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour la garder.

      1 Chroniques 2

      19 Lorsque Azuba mourut, Caleb épousa Ephrath, qui lui donna Hur.
      20 Hur eut pour fils Uri, et Uri eut Betsaleel.
      50 Voici encore des descendants de Caleb : Shobal, fils de Hur, fils aîné d'Ephrata et père de Kirjath-Jearim ;
      53 Les clans de Kirjath-Jearim furent les Jéthriens, les Puthiens, les Shumathiens et les Mishraïens ; de ces clans sont issus les Tsoreathiens et les Eshthaoliens.

      1 Chroniques 4

      4 Penuel, le père de Guedor, et Ezer, le père de Husha, étaient les fils de Hur, le fils aîné d'Ephrata, père de Bethléhem.

      1 Chroniques 13

      5 David rassembla tout Israël, depuis le Shichor, le fleuve d'Egypte, jusqu'à l'entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l'arche de Dieu.
      6 Puis, avec tout Israël, il monta à Baala, c’est-à-dire Kirjath-Jearim, qui appartient à Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l'Eternel qui siège entre les chérubins.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.