-
Les dons du Saint-Esprit
1
Frères et sœurs chrétiens, au sujet des dons de l’Esprit Saint, je ne veux pas que vous restiez ignorants.
2
Autrefois, vous ne connaissiez pas encore Dieu. Vous le savez, vous étiez entraînés vers les faux dieux qui ne parlent pas, vous ne pouviez pas leur résister.
3
C’est pourquoi je veux vous faire savoir une chose : si quelqu’un parle avec l’aide de l’Esprit de Dieu, il ne peut pas dire : « Que Jésus soit maudit ! » Et sans l’aide de l’Esprit Saint, personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur. »
4
Oui, il y a des dons différents, mais c’est le même Esprit qui les donne.
5
Il y a des façons de servir différentes, mais on sert le même Seigneur.
6
Il y a des activités différentes, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.
7
Chacun reçoit le don de montrer la puissance de l’Esprit Saint, et cela pour le bien de tous.
8
L’un reçoit de l’Esprit le don de parler avec sagesse, l’autre reçoit du même Esprit le don de faire connaître Dieu.
9
Un autre reçoit de ce même Esprit le don d’une foi très solide, un autre reçoit de cet unique Esprit le don de guérir les malades.
10
Un autre peut faire des actions extraordinaires, un autre peut parler au nom de Dieu, un autre sait faire la différence entre ce qui vient de l’Esprit Saint et ce qui ne vient pas de lui. Un autre peut parler en des langues inconnues, un autre peut les traduire.
11
Mais tout cela, c’est le seul et même Esprit Saint qui le rend possible. Il distribue ses dons à chacun comme il veut.
Un seul corps avec plusieurs parties
12
Utilisons une comparaison. Le corps forme un tout, et pourtant, il a plusieurs parties. Malgré leur nombre, toutes les parties du corps ne forment qu’un seul corps. Pour le Christ, c’est la même chose.
13
Tous, Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres, nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit.
14
En effet, le corps n’a pas qu’une seule partie, il en a plusieurs.
15
Le pied peut dire : « Moi, je ne suis pas une main, donc, je ne fais pas partie du corps. » Pourtant, il fait quand même partie du corps.
16
L’oreille peut dire : « Je ne suis pas un œil, donc, je ne fais pas partie du corps. » Pourtant, elle fait quand même partie du corps.
17
Si dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
18
Mais Dieu a placé chaque partie dans le corps, comme il l’a voulu.
19
Si l’ensemble se compose d’une seule partie, il n’y a pas de corps.
20
Il y a donc plusieurs parties, mais un seul corps.
21
L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi ! » Et la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ! »
22
Au contraire, même les parties du corps qui semblent les plus faibles sont nécessaires.
23
Et les parties que nous jugeons les moins respectables, nous les respectons davantage. Celles qu’on ne doit pas voir, nous nous en occupons avec plus de soin.
24
Les parties de notre corps qu’on peut voir n’ont pas besoin de tous ces soins. Mais Dieu a fait le corps en donnant plus d’honneur aux parties les moins respectables.
25
Alors il n’y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres.
26
Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l’honneur, toutes les autres partagent sa joie.
27
Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps.
28
Dans l’Église, Dieu a placé au premier rang : les apôtres, au deuxième rang : les prophètes, au troisième rang : ceux qui enseignent. Ensuite, il y a ceux qui font des actions extraordinaires, puis ceux qui ont le don de guérir. Il y a ceux qui aident les autres et ceux qui dirigent. Enfin, il y a ceux qui ont le don de parler en langues inconnues.
29
Tous ne sont pas apôtres, tous ne sont pas prophètes. Tous n’enseignent pas, tous ne font pas des actions extraordinaires.
30
Tous n’ont pas le don de guérir, tous ne parlent pas en langues inconnues, et tous ne les traduisent pas.
31
Cherchez donc à avoir les dons les plus grands ! Mais maintenant, je vais vous montrer un chemin meilleur que les autres.
-
Les dons du Saint-Esprit
1
J’en viens au problème des « manifestations de l’Esprit » : j’aimerais, frères, que vous soyez bien au clair là-dessus.
2
Souvenez-vous comment, lorsque vous étiez encore païens, vous vous laissiez entraîner aveuglément vers des idoles muettes !
3
C’est pourquoi je vous le déclare, si un homme dit : « Maudit soit Jésus », ce n’est en aucun cas l’Esprit de Dieu qui le pousse à parler ainsi. Mais personne ne peut affirmer : « Jésus est Seigneur », s’il n’y est pas conduit par l’Esprit Saint.
4
Il y a toutes sortes de dons, mais c’est le même Esprit.
5
Il y a toutes sortes de services, mais c’est le même Seigneur.
6
Il y a toutes sortes d’activités, mais c’est le même Dieu ; et c’est lui qui met tout cela en action chez tous.
7
En chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, en vue du bien commun.
8
L’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse ; à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de savoir.
9
L’Esprit donne à un autre d’exercer la foi d’une manière particulière ; à un autre, ce seul et même Esprit donne de guérir des malades.
10
A un autre, il est donné de faire des miracles, un autre reçoit une activité *prophétique, un autre le discernement de ce qui vient de l’Esprit divin. Ici, quelqu’un reçoit la faculté de s’exprimer dans des langues inconnues, et il est donné à un autre d’interpréter ces langues.
11
Mais tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue son activité à chacun de manière particulière comme il veut.
Un seul corps avec plusieurs parties
12
Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu’un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unis au Christ.
13
En effet, nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons *Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire.
14
Un corps n’est pas composé d’un membre ou d’un organe unique, mais de plusieurs.
15
Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », n’en ferait-il pas partie pour autant ?
16
Et si l’oreille se mettait à dire : « Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps », cesserait-elle d’en faire partie pour autant ?
17
Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait-il ? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l’odorat ?
18
Dieu a disposé chaque organe dans le corps, chacun avec sa particularité, comme il l’a trouvé bon.
19
Car s’il n’y avait en tout et pour tout qu’un seul organe, serait-ce un corps ?
20
En fait, les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps.
21
C’est pourquoi l’œil ne saurait dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi », ni la tête aux pieds : « Je peux très bien me passer de vous. »
22
Au contraire, les parties du corps qui nous paraissent insignifiantes sont particulièrement nécessaires.
23
Celles que nous estimons le moins sont celles dont nous prenons le plus grand soin, et celles dont il n’est pas décent de parler, nous les traitons avec des égards particuliers
24
dont les autres n’ont guère besoin. Dieu a disposé les différentes parties de notre corps de manière à ce qu’on honore davantage celles qui manquent naturellement d’honneur.
25
Il voulait par là éviter toute division dans le corps et faire que chacun des membres ait le même souci des autres.
26
Un membre souffre-t-il ? Tous les autres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les autres partagent sa joie.
27
Or vous, vous constituez ensemble un corps qui appartient au Christ, et chacun de vous en particulier en est un membre.
28
C’est ainsi que Dieu a établi dans l’Eglise, premièrement des *apôtres, deuxièmement des *prophètes, troisièmement des enseignants ; puis viennent les dons suivants qu’il a faits à l’Eglise : les miracles, la guérison de malades, l’aide, la direction d’Eglise, le parler dans des langues inconnues.
29
Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils *prophètes ? Tous sont-ils enseignants ? Tous font-ils faire des miracles ?
30
Est-il donné à tous de guérir des malades, tous parlent-ils dans des langues inconnues ou tous les interprètent-ils ? Evidemment non !
31
Aspirez aux dons les meilleurs. Pour cela, je vais vous indiquer l’approche par excellence.
-
Les dons du Saint-Esprit
1
Now concerning spiritual things, brothers, I don't want you to be ignorant.
2
You know that when you were heathen , you were led away to those mute idols, however you might be led.
3
Therefore I make known to you that no man speaking by God's Spirit says, "Jesus is accursed." No one can say, "Jesus is Lord," but by the Holy Spirit.
4
Now there are various kinds of gifts, but the same Spirit.
5
There are various kinds of service, and the same Lord.
6
There are various kinds of workings, but the same God, who works all things in all.
7
But to each one is given the manifestation of the Spirit for the profit of all.
8
For to one is given through the Spirit the word of wisdom, and to another the word of knowledge, according to the same Spirit;
9
to another faith, by the same Spirit; and to another gifts of healings, by the same Spirit;
10
and to another workings of miracles; and to another prophecy; and to another discerning of spirits; to another different kinds of languages; and to another the interpretation of languages.
11
But the one and the same Spirit works all of these, distributing to each one separately as he desires.
Un seul corps avec plusieurs parties
12
For as the body is one, and has many members, and all the members of the body, being many, are one body; so also is Christ.
13
For in one Spirit we were all baptized into one body, whether Jews or Greeks, whether bond or free; and were all given to drink into one Spirit.
14
For the body is not one member, but many.
15
If the foot would say, "Because I'm not the hand, I'm not part of the body," it is not therefore not part of the body.
16
If the ear would say, "Because I'm not the eye, I'm not part of the body," it's not therefore not part of the body.
17
If the whole body were an eye, where would the hearing be? If the whole were hearing, where would the smelling be?
18
But now God has set the members, each one of them, in the body, just as he desired.
19
If they were all one member, where would the body be?
20
But now they are many members, but one body.
21
The eye can't tell the hand, "I have no need for you," or again the head to the feet, "I have no need for you."
22
No, much rather, those members of the body which seem to be weaker are necessary.
23
Those parts of the body which we think to be less honorable, on those we bestow more abundant honor; and our unpresentable parts have more abundant propriety;
24
whereas our presentable parts have no such need. But God composed the body together, giving more abundant honor to the inferior part,
25
that there should be no division in the body, but that the members should have the same care for one another.
26
When one member suffers, all the members suffer with it. Or when one member is honored, all the members rejoice with it.
27
Now you are the body of Christ, and members individually.
28
God has set some in the assembly: first apostles, second prophets, third teachers, then miracle workers, then gifts of healings, helps, governments, and various kinds of languages.
29
Are all apostles? Are all prophets? Are all teachers? Are all miracle workers?
30
Do all have gifts of healings? Do all speak with various languages? Do all interpret?
31
But earnestly desire the best gifts. Moreover, I show a most excellent way to you.
Ici, au contraire, il censure ceux qui, plus richement doués, du moins à leurs propres yeux, n'estiment à leur juste valeur d'autres de leurs frères différemment partagés.
Cette pensée devient plus frappante encore si l'on se représente vivement l'image par laquelle Paul l'exprime : l'œil est certainement l'un des plus précieux membres du corps, mais lorsqu'il tend vers un objet, il ne peut y atteindre sans la main, ou bien lorsqu'il est blessé ou troublé par quelque corps étranger, il ne saurait s'en délivrer sans la main.
La tête est infiniment supérieure aux pieds et, toutefois, elle ne peut sans eux exécuter ses pensées. C'est que ni l'œil, ni la main, ni les pieds,ni la tête ne sont rien par eux-mêmes, mais uniquement par l'esprit qui les anime et dont ils sont les instruments. Ainsi doit-il en être dans le corps de Christ, animé de son Esprit.