Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
5
de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.
12
Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ.
14
Ainsi, le corps n'est pas formé d'un seul organe, mais de plusieurs.
15
Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps », ne ferait-il pas partie du corps pour autant ?
16
Et si l'oreille disait : « Puisque je ne suis pas un œil, je n’appartiens pas au corps », ne ferait-elle pas partie du corps pour autant ?
17
Si tout le corps était un œil, où serait l'ouïe ? S'il était tout entier l'ouïe, où serait l'odorat ?
18
En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l’a voulu.
19
S'ils étaient tous un seul organe, où serait le corps ?
20
Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps.
27
Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
23
qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
12
Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ,
23
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur.
30
parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os].
18
Il est la tête du corps qu’est l'Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
24
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma vie à ce qui manque aux peines infligées à Christ pour son corps, c’est-à-dire l'Eglise.
C'est comme s'il disait : "Quelque élevé que tu sois dans l'Eglise, tu n'en es qu'une faible partie, tu n'y es pas tout ; vois donc si tu te soumets humblement à l'ensemble, en contribuant à son bien." C'est par ces mots que l'apôtre en vient à l'application de l'image qu'il a développée jusqu'ici.
L'orgueil et tout esprit belliqueux, relatifs aux dons spirituels sont ainsi condamnés par l’apôtre. Ce texte notifie par ordre d’importance, les fonctions et les dons dispensés par le Saint-Esprit : on trouve, d’abord les apôtres (ou serviteurs de Dieu), puis ceux qui savaient interpréter l'Écriture ; ensuite, on trouve ceux qui travaillaient sur la Parole ou la doctrine, ceux qui avaient le pouvoir de guérir les maladies, ceux qui aidaient les personnes souffrantes et les faibles, ceux qui géraient les offrandes de l'église et ceux qui étaient capables de parler diverses langues. Le dernier don de cette liste, est le pouvoir de parler en langues ; qu’il est vain de mettre en exergue ce don, simplement pour se faire plaisir ou se mettre en valeur !
Nous voyons dans ce texte, que l’attribution des dons est spécifique, 1 Corinthiens 12:29,30. Sans cette distinction, on aurait en fait, une église composée de membres identiques : tout le corps de Christ ne serait alors « qu’une oreille, ou qu’un œil » !
L'Esprit distribue à chacun selon Sa Volonté. Soyons satisfaits par le don qui nous a été octroyé, même si ce dernier est plus modeste que celui des autres. D’autre part, nous ne devons pas mépriser les autres membres, si notre don est plus grand que le leur...
Quelle bénédiction de rencontrer une église, avec tous ses membres qui exercent leur devoir ! Au lieu de convoiter les plus hauts postes, ou les dons les plus « brillants », laissons à Dieu le soin d’utiliser Ses serviteurs, et ceux en qui Il œuvre, par Sa Providence.
Souvenons-nous que ceux qui recherchent les postes les plus importants de l’assemblée ne seront pas spécialement approuvés par le Maître ; seuls le seront, les plus fidèles, les plus appliqués à la tâche qui leur a été assignée.