Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Corinthiens 13.4

Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour. Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux.
Love is patient and is kind; love doesn't envy. Love doesn't brag, is not proud,
La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante pas, elle ne s'enfle point d'orgueil ;
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 30

      1 Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfant à Jacob, elle fut jalouse de sa sœur. Rachel dit à Jacob : Donne-moi des fils, sinon je vais mourir !

      Genèse 37

      11 Ses frères éprouvèrent de la jalousie à son égard, mais son père garda (le souvenir de) cet incident.

      1 Samuel 25

      21 David avait dit : C’est bien à tort que j’ai gardé tout ce que cet homme a dans le désert, et que rien n’a été enlevé de tout ce qu’il possède ; il m’a rendu le mal pour le bien.
      22 Que Dieu fasse ceci aux ennemis de David et qu’il ajoute encore cela, si je laisse subsister jusqu’au matin même le moindre de tous ceux qui appartiennent à Nabal !
      33 Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m’as empêché en ce jour d’en arriver au crime et d’assurer moi-même mon propre salut.
      34 Mais l’Éternel, le Dieu d’Israël, est vivant ! C’est lui qui m’a empêché de te faire du mal. Si tu n’étais vite venue au-devant de moi, d’ici à la lumière du matin, il ne serait pas resté le moindre de ceux de Nabal.

      1 Rois 20

      10 Ben-Hadad envoya dire à Achab : Que les dieux me fassent ceci et qu’ils ajoutent encore cela, si la poussière de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de tout le peuple qui est sur mes pas !
      11 Mais le roi d’Israël répondit en ces mots : Dites-lui : Que celui qui revêt une armure ne se félicite pas comme celui qui la dépose !

      Néhémie 9

      17 ils refusèrent d’obéir et ne se souvinrent pas des merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur nuque et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu qui pardonne, qui est compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bienveillance, et tu ne les as pas abandonnés,

      Psaumes 10

      5 Ses voies réussissent en tout temps ; Tes jugements sont trop élevés pour l’atteindre, Il souffle contre tous ses adversaires.

      Proverbes 10

      12 La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

      Proverbes 13

      10 C’est seulement par présomption qu’on provoque une brouille, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

      Proverbes 17

      9 Celui qui couvre une faute recherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans (ses) paroles divise les amis.
      14 Commencer une querelle, c’est rompre une digue ; Avant que la dispute se déchaîne, retire-toi.

      Proverbes 19

      22 Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bienveillance ; Et mieux vaut un pauvre qu’un menteur.

      Proverbes 25

      8 Ne te hâte pas d’aller plaider, Car que feras-tu dans la suite, Lorsque ton prochain t’aura confondu ?
      9 Plaide ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre,
      10 De peur qu’en l’apprenant il ne t’insulte, Et que ta médisance ne puisse être rattrapée.

      Proverbes 31

      20 Elle ouvre ses mains pour le malheureux, Elle tend la main au pauvre.
      26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et un enseignement bienveillant est sur sa langue.

      Ecclésiaste 7

      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son commencement ; Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.
      9 Ne te presse pas d’être mécontent dans ton esprit, Car le mécontentement repose dans le sein des insensés.

      Ecclésiaste 10

      4 Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte pas ta place ; car le calme évite de grands péchés.

      Daniel 3

      19 Alors Neboukadnetsar fut rempli de fureur, et l’aspect de son visage changea devant Chadrak, Méchak et Abed-Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il n’était habituel de la chauffer.
      20 Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Chadrak, Méchak et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.
      21 Ces hommes furent liés, revêtus de leurs habits, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.
      22 A cause de l’ordre du roi qui était sévère, et parce que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Chadrak, Méchak et Abed-Nego.

      Matthieu 27

      18 Car il savait que c’était par jalousie qu’ils avaient livré (Jésus).

      Luc 6

      35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
      36 Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

      Actes 7

      9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent (pour être emmené) en Égypte.

      Romains 1

      29 ils sont remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie ; pleins d’envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice ;

      Romains 13

      13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie.

      1 Corinthiens 3

      3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et de la discorde, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas d’une manière tout humaine ?

      1 Corinthiens 4

      6 Frères, j’ai usé de ces images à propos d’Apollos et de moi, à cause de vous. Vous apprendrez ainsi, en nos personnes, à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et nul de vous ne s’enorgueillira en prenant parti pour l’un contre l’autre.
      18 Quelques-uns se sont enorgueillis, comme si je ne devais pas aller chez vous.

      1 Corinthiens 5

      2 Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas plutôt pris le deuil, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous !

      1 Corinthiens 8

      1 Pour ce qui concerne les (viandes) sacrifiées aux idoles, nous savons que tous, nous avons de la connaissance. – La connaissance enorgueillit, mais l’amour édifie.

      1 Corinthiens 13

      4 L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,

      2 Corinthiens 6

      6 par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l’Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie,

      2 Corinthiens 12

      20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. (Je crains) qu’il n’y ait de la discorde, de la jalousie, des animosités, des rivalités, des médisances, des racontars, de l’orgueil, des désordres.

      Galates 5

      21 envie, ivrognerie, orgies, et choses semblables. Je vous préviens comme je l’ai déjà fait : ceux qui se livrent à de telles pratiques n’hériteront pas du royaume de Dieu.
      22 Mais le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi ;
      26 Ne devenons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

      Ephésiens 4

      2 en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour,
      32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ.

      Philippiens 1

      15 Certains, il est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité, mais d’autres le font dans des dispositions bienveillantes.

      Philippiens 2

      1 S’il y a donc quelque consolation en Christ, s’il y a quelque encouragement dans l’amour, s’il y a quelque communion de l’Esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
      2 mettez le comble à ma joie afin d’avoir une même pensée ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ;
      3 ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes.
      4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
      5 Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus,

      Colossiens 1

      11 devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients ;

      Colossiens 2

      18 Que personne, sous prétexte d’humilité et d’un culte des anges, ne vous conteste à son gré (le prix de la course) ; (un tel homme) s’abandonne à des visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,

      Colossiens 3

      12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

      1 Thessaloniciens 5

      14 Nous vous y exhortons, frères : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

      1 Timothée 6

      4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des discussions et des disputes de mots. De là naissent l’envie, la discorde, les calomnies, les mauvais soupçons,

      2 Timothée 2

      25 il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité,

      2 Timothée 3

      10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance,

      2 Timothée 4

      2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant.

      Tite 3

      3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, odieux et nous haïssant les uns les autres.

      Jacques 3

      14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
      15 Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque.
      16 Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises.
      17 La sagesse d’en-haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.

      Jacques 4

      5 Croyez-vous que l’Écriture dise en vain : Dieu aime jusqu’à la jalousie l’Esprit qu’il a fait habiter en vous ?

      1 Pierre 2

      1 Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l’hypocrisie, l’envie et toute médisance ;

      1 Pierre 3

      8 Enfin, ayez tous la même pensée, les mêmes sentiments. Soyez (remplis) d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.

      1 Pierre 4

      8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés.

      2 Pierre 1

      7 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.

      1 Jean 3

      16 A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
      17 Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeurera-t-il en lui ?
      18 Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité.

      1 Jean 4

      11 Bien-aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.