Fernand Saint-Louis - Triompher de la tentation
Fernand Saint-Louis - Triompher de la tentation Jacques 1:13-18 Groupe Biblique de la Rive-Sud Longueil, Québec Canada Filmé par Diane …
Dieu est lumière
Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il …
Jean chapitre 4
- LE REPOS DANS LA FATIGUE Il y a différentes fatigues humaines 1 La fatigue du désir non contrôlé 2 …
J’ai besoin de nourriture
Quand Dieu a créé Adam et Ève, il leur a aussitôt indiqué qu’ils seraient dépendants d’une nourriture ( Genèse 1.29 …
L'amour du Père : une casserole d'eau bouillante.
Dans le cadre de notre travail de relation d’aide intense auprès des serviteurs de Dieu, une des questions que nous …
La sainteté de Dieu attire !
Parlant du Saint, la Bible mentionne lumière, splendeur, adoration Au roi des siècles, incorruptible, invisible, seul Dieu, honneur et gloire …
Où sont mes épreuves dans mon éternité ?
Nous avons tous à la bouche à un moment donné de notre vie chrétienne, ces fameuses phrases : “Pourquoi est-ce …
Source et lumière
" Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière ." …
Un Dieu bon peut-il maudire ?
Question d'un Internaute : "Comment Dieu, chez qui le mal n'existe pas, peut-il maudire ?" La Bible nous enseigne que …
Est-ce que la joie d'un croyant dépend des circonstances ?
La Parole Vivante-078 Question: Est-ce que la joie d'un croyant dépend des circonstances ? Avec Karo Vallée Pasteur: Réjean Joly …
Venez à la lumière
Pensée quotidienne par Ralph Bouma, Gospel Chapel, Montana (Traduit par Marie-Josée Teixeira) « La nouvelle que nous avons apprise de …
Enfant de lumière
Une nouvelle fois, dans cette émission "Glorieuse Destinée", Franck Alexandre partage le conseil de Dieu et encourage le croyant à …
Henry Linderman - Comment s'approcher de Dieu (2)
Prédication du Pasteur Henry Linderman : Comment s„approcher de Dieu - Eglise Evangélique Vie Nouvelle - Culte évangélique
Thierry Catel - As tu accédé à la nouvelle naissance ?
La nouvelle naissance n'est pas une étiquette mais une véritable rencontre avec Jésus. Elle ne laisse pas indifférent ; elle …
La Joie de Christ parfaite en nous
" Et maintenant je vais à Toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux …
Quelle est la différence entre la présence et la communion de Dieu ?
On dit souvent être dans la présence de Dieu seulement dans certaines circonstances, culte, prière, etc. Mais il faut distinguer …
Vivre dans la joie de Christ
« Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite …
«Père Saint»
« Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père …
QU'ILS SOIENT UN COMME NOUS SOMMES UN
Jean 17 :1-11 : 20-26. Prière testament : Un des mots clés est le verbe « donner, 17 fois » …
Jean-Claude Boutinon - Repentance et confession des péchés
Culte du dimanche 20 juin à l'Eglise Source de Vie Sarcelles : Repentance et confession des péchés Lectures dans : …
Jonathan Bersot - Le Fils Perdu
Une prédication de l'Église de pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot dans le cadre de la série retrouvailles.
Louange, adoration, prière et Bible à la maison - Session 154 avec Sylvain Freymond
Un temps devant Dieu pour l'adorer et se laisser toucher par sa présence et sa lumière. Il vit en nous …
Jean Peterschmitt - La fidélité de Dieu
L’Evangile la bonne nouvelle que nous pouvons comme les apôtres certifier, ce que nous avons entendu, vu, contemplé et que …
Ne te laisse pas troubler (1ère partie) Prédication 22 10 2017 Pasteur Julien Marié
Il est possible que tout au long de notre marche chrétienne, nous puissions être troublés par différents courants de pensée …
Comment entendre, voir et toucher Jésus
Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que …
En Christ... pour une plénitude de vie
Un petit enfant vient au monde. Ce merveilleux petit être, tellement fragile et dépendant est déjà une personne avec son …
La colère m'envahit ... Seigneur que faire ?
Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait …
La colère m'envahit, Seigneur que faire?
Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait …
La colère m'envahit...Seigneur que faire?
Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait …
Miroir… suis-je belle ?
Le miroir… un symbole biblique Le miroir… un reflet de mon image Je m’y regarde plus ou moins souvent dans …
RECEVOIR LA VIE – 8/8
RECEVOIR LA VIE – 8/8 JÉSUS LAVE LES PIEDS DE PIERRE Pierre a beaucoup de mal à accepter que Jésus, …
Tout ce que l'on peut apprendre
Dernièrement, un ami me disait : « J’ai entendu une prière dont nous pourrions tous bien profiter. Elle donne à …
Une vie nouvelle en Christ
En pleine révision, je stressais à l'idée de devoir repasser encore une fois cet examen, qui pour moi était devenu …
« C’est moi, n’aie pas peur, je suis avec toi … » 2è partie
M’approcher de Dieu est mon bien, déclarait Asaph dans le Psaume septante-trois. David cherchait Dieu dès l’aurore et son âme …
Cassi Kalala - Rappelle-toi
Voici un chant interprété par Cassi kalala à l'assemblée tables de pierre
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
5 à 2 :2 Conditions de la communion avec Dieu.
Deux fois, Jean dit : (versets 2,3) nous annonçons.
Le mot que nous traduisons par message est un substantif de même racine que ce verbe, et signifie ce qui est annoncé, prêché. Le texte reçu porte : la promesse. Cette leçon est condamnée par les principaux documents. (B, A, majuscules) On ne peut d'ailleurs appeler promesse la vérité annoncée : Dieu est lumière.
La leçon que nous suivons et qui est admise dans toutes les éditions modernes a le sens de nouvelle (Rilliet, Oltramare, Segond), ou plutôt encore de message. (Pau-Vevey, Stapfer, Oltramare révisé, révision synodale) Ce message, les apôtres l'ont entendu de lui, de Jésus Christ, le Fils du Père (verset 3) et son parfait révélateur.
L'apôtre vient d'énoncer (verset 3) que la prédication apostolique a pour but et pour effet d'amener l'homme pécheur à la communion avec Dieu.
Mais à quelle condition peut-il obtenir et conserver cette communion ? Dans sa réponse, Jean s'élève à la plus grande hauteur, et puise ses motifs dans la nature même de Dieu. Dieu est lumière ; il est vérité parfaite, pureté parfaite, sainteté parfaite.
L'apôtre redit la même chose dans un sens négatif pour la rendre plus sensible : (grec) il n'y a en lui aucunes ténèbres, aucune ombre ni d'erreur ni de mal. Quelle sera la conséquence de ce fait, quant à notre communion avec lui ? Elle est exprimée au verset suivant.
- En déclarant que cette grande vérité : Dieu est lumière, il l'a entendue de Jésus-Christ, Jean ne veut pas dire que celui-ci l'ait énoncée dans ces mêmes termes. Mais toute la révélation de Dieu en Christ a été la manifestation de la lumière de Dieu au sein des ténèbres de ce monde. Jésus s'est appelé lui-même "la lumière du monde."
Dans sa sainteté et dans son amour resplendissait la lumière qui est l'essence même de Dieu. (Jean 14.10) Dieu est lumière parce qu'il est "amour.." (1Jean 4.8,16)
Comparer sur ces mots lumière et ténèbres, pris dans un sens moral : (Jean 1.4,5 ; 3.19-21 ; 8.12 ; 11.9,10 ; 12.35,36 ; Romains 13.12 ; 2Corinthiens 6.14 ; Ephésiens 5.8 et suivants ; 1Thessaloniciens 5.4,5)
Ce texte nous annonce le message du Seigneur Jésus, la Parole de vie, la Parole éternelle, que nous devons tous recevoir avec plaisir.
Dieu le Père, ce grand dieu, doit être présenté au monde de ténèbres, comme une Lumière pure et parfaite. Telle est en effet la véritable nature de Dieu ; il en est de même quant à la doctrine et aux préceptes de Sa Parole. Comme le parfait bonheur spirituel ne peut être séparé de la sainteté, de la même façon, le nôtre sera proportionnel à notre piété.
Marcher dans les ténèbres, correspond à vivre et agir sans Dieu. Celui-ci n'entretien aucune communion, ni relation spirituelle avec des âmes profanes. Il n'y a aucune vérité dans leur profession de foi ; leur vie pratique montre qu'elle n’est régie que par la folie et le mensonge. La Vie éternelle, au contraire, nous est accordée dans le Fils (Christ), celui qui a revêtu notre nature humaine ; Il est mort pour nous laver de nos péchés par Son propre sang, et nous procurer le désir de nous sanctifier, afin que le péché soit de plus en plus dominé, chassé de notre chemin.
Ce texte insiste sur la nécessité de marcher dans la sainteté : ce cheminement est la résultante et l'évidence de la connaissance de Dieu en Jésus-Christ, à l’opposé de l'erreur de l'orgueilleux qui estime être juste.
Tous ceux qui marchent dans la connaissance de Dieu, dans la sainteté et la justice, sont conscients que leurs joies spirituelles, comme leurs œuvres ici-bas, sont entachées par le péché. Dieu a dénoncé le caractère criminel du monde, en fournissant un Sacrifice efficace et suffisant pour pardonner les péchés ; l’efficacité de ce sacrifice est permanente ; les croyants, eux-mêmes salis par leur péché, doivent confesser ce dernier continuellement devant le Seigneur, et croire en l’efficacité du sang du Sacrifice de Christ.
Plaidons « coupable » devant Dieu, humilions-nous, et cherchons à connaître nos penchants les plus vils. Confessons honnêtement tous nos péchés, dans toute leur horreur, comptant complètement sur la Miséricorde du Seigneur, sur la Vérité et la Justice de Christ, pour un pardon libre et entier, et notre délivrance du pouvoir et de la pratique de toute iniquité !