1 Samuel 25

    • Nabal refuse d'aider David

      1 Samuel mourut. Tout Isra√ęl s'√©tant assembl√© le pleura, et on l'enterra dans sa demeure √† Rama. Ce fut alors que David se leva et descendit au d√©sert de Paran.

      2 Il y avait à Maon un homme fort riche, possédant des biens à Carmel ; il avait trois mille brebis et mille chèvres, et il se trouvait à Carmel pour la tonte de ses brebis.

      3 Le nom de cet homme √©tait Nabal, et sa femme s'appelait Abiga√Įl¬†; c'√©tait une femme de bon sens et belle de figure, mais l'homme √©tait dur et m√©chant dans ses actions. Il descendait de Caleb.

      4 David apprit au désert que Nabal tondait ses brebis.

      5 Il envoya vers lui dix jeunes gens, auxquels il dit : Montez à Carmel, et allez auprès de Nabal. Vous le saluerez en mon nom,

      6 et vous lui parlerez ainsi : Pour la vie soit en paix, et que la paix soit avec ta maison et tout ce qui t'appartient !

      7 Et maintenant, j'ai appris que tu as les tondeurs. Or tes bergers ont été avec nous ; nous ne leur avons fait aucun outrage, et rien ne leur a été enlevé pendant tout le temps qu'ils ont été à Carmel.

      8 Demande-le √† tes serviteurs, et ils te le diront. Que ces jeunes gens trouvent donc gr√Ęce √† tes yeux, puisque nous venons dans un jour de joie. Donne donc, je te prie, √† tes serviteurs et √† ton fils David ce qui se trouvera sous ta main.

      9 Lorsque les gens de David furent arrivés, ils répétèrent à Nabal toutes ces paroles, au nom de David. Puis ils se turent.

      10 Nabal r√©pondit aux serviteurs de David¬†: Qui est David, et qui est le fils d'Isa√Į¬†? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'√©chappent d'aupr√®s de leurs ma√ģtres.

      11 Et je prendrais mon pain, mon eau, et mon b√©tail que j'ai tu√© pour mes tondeurs, et je les donnerais √† des gens qui sont je ne sais d'o√Ļ¬†?

      12 Les gens de David rebroussèrent chemin ; ils s'en retournèrent, et redirent, à leur arrivée, toutes ces paroles à David.

      13 Alors David dit à ses gens : Que chacun de vous ceigne son épée ! Et ils ceignirent chacun leur épée. David aussi ceignit son épée, et environ quatre cents hommes montèrent à sa suite. Il en resta deux cents près des bagages.

      Abiga√Įl vient en aide √† David

      14 Un des serviteurs de Nabal vint dire √† Abiga√Įl, femme de Nabal¬†: Voici, David a envoy√© du d√©sert des messagers pour saluer notre ma√ģtre, qui les a rudoy√©s.

      15 Et pourtant ces gens ont été très bons pour nous ; ils ne nous ont fait aucun outrage, et rien ne nous a été enlevé, tout le temps que nous avons été avec eux lorsque nous étions dans les champs.

      16 Ils nous ont nuit et jour servi de muraille, tout le temps que nous avons √©t√© avec eux, faisant pa√ģtre les troupeaux.

      17 Sache maintenant et vois ce que tu as √† faire, car la perte de notre ma√ģtre et de toute sa maison est r√©solue, et il est si m√©chant qu'on ose lui parler.

      18 Abiga√Įl prit aussit√īt deux cents pains, deux outres de vin, cinq pi√®ces de b√©tail appr√™t√©es, cinq mesures de grain r√īti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues s√®ches. Elle les mit sur des √Ęnes,

      19 et elle dit à ses serviteurs : Passez devant moi, je vais vous suivre. Elle ne dit rien à Nabal, son mari.

      20 Mont√©e sur un √Ęne, elle descendit la montagne par un chemin couvert¬†; et voici, David et ses gens descendaient en face d'elle, en sorte qu'elle les rencontra.

      21 David avait dit : C'est bien en vain que j'ai gardé tout ce que cet homme a dans le désert, et que rien n'a été enlevé de tout ce qu'il possède ; il m'a rendu le mal pour le bien.

      22 Que Dieu traite son serviteur David dans toute sa rigueur, si je laisse subsister jusqu'à la lumière du matin qui que ce soit de tout ce qui appartient à Nabal !

      23 Lorsque Abiga√Įl aper√ßut David, elle descendit rapidement de l'√Ęne, tomba sur sa face en pr√©sence de David, et se prosterna contre terre.

      24 Puis, se jetant à ses pieds, elle dit : A moi la faute, mon seigneur ! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante.

      25 Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom ; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n'ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés.

      26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'√Čternel est vivant et que ton √Ęme est vivante, c'est l'√Čternel qui t'a emp√™ch√© de r√©pandre le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal √† mon seigneur soient comme Nabal¬†!

      27 Accepte ce présent que ta servante apporte à mon seigneur, et qu'il soit distribué aux gens qui marchent à la suite de mon seigneur.

      28 Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car l'√Čternel fera √† mon seigneur une maison stable¬†; pardonne, car mon seigneur soutient les guerres de l'√Čternel, et la m√©chancet√© ne se trouvera jamais en toi.

      29 S'il s'√©l√®ve quelqu'un qui te poursuive et qui en veuille √† ta vie, l'√Ęme de mon seigneur sera li√©e dans le faisceau des vivants aupr√®s de l'√Čternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l'√Ęme de tes ennemis.

      30 Lorsque l'√Čternel aura fait √† mon seigneur tout le bien qu'il t'a annonc√©, et qu'il t'aura √©tabli chef sur Isra√ęl,

      31 mon seigneur n'aura ni remords ni souffrance de coeur pour avoir r√©pandu le sang inutilement et pour s'√™tre veng√© lui-m√™me. Et lorsque l'√Čternel aura fait du bien √† mon seigneur, souviens-toi de ta servante.

      32 David dit √† Abiga√Įl¬†: B√©ni soit l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, qui t'a envoy√©e aujourd'hui √† ma rencontre¬†!

      33 Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché en ce jour de répandre le sang, et qui as retenu ma main !

      34 Mais l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, qui m'a emp√™ch√© de te faire du mal, est vivant¬†! si tu ne t'√©tais h√Ęt√©e de venir au-devant de moi, il ne serait rest√© qui que ce soit √† Nabal, d'ici √† la lumi√®re du matin.

      35 Et David prit de la main d'Abiga√Įl ce qu'elle lui avait apport√©, et lui dit¬†: Monte en paix dans ta maison¬†; vois, j'ai √©cout√© ta voix, et je t'ai favorablement accueillie.

      Mort de Nabal. David √©pouse Abiga√Įl

      36 Abiga√Įl arriva aupr√®s de Nabal. Et voici, il faisait dans sa maison un festin comme un festin de roi¬†; il avait le coeur joyeux, et il √©tait compl√®tement dans l'ivresse. Elle ne lui dit aucune chose, petite ou grande, jusqu'√† la lumi√®re du matin.

      37 Mais le matin, l'ivresse de Nabal s'étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s'était passé. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.

      38 Environ dix jours apr√®s, l'√Čternel frappa Nabal, et il mourut.

      39 David apprit que Nabal √©tait mort, et il dit¬†: B√©ni soit l'√Čternel, qui a d√©fendu ma cause dans l'outrage que m'a fait Nabal, et qui a emp√™ch√© son serviteur de faire le mal¬†! L'√Čternel a fait retomber la m√©chancet√© de Nabal sur sa t√™te. David envoya proposer √† Abiga√Įl de devenir sa femme.

      40 Les serviteurs de David arriv√®rent chez Abiga√Įl √† Carmel, et lui parl√®rent ainsi¬†: David nous a envoy√©s vers toi, afin de te prendre pour sa femme.

      41 Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur.

      42 Et aussit√īt Abiga√Įl partit, mont√©e sur un √Ęne, et accompagn√©e de cinq jeunes filles¬†; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.

      43 David avait aussi pris Achinoam de Jizreel, et toutes les deux furent ses femmes.

      44 Et Sa√ľl avait donn√© sa fille Mical, femme de David, √† Palthi de Gallim, fils de La√Įsch.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.