Etre disciple
Mat 28.19-20 "Allez, faites de toutes les nations des disciples , les baptisant au nom du Père, du Fils et …
1 Timothée 6.16
Le Saint Graal
Dans cette émission "Impact Live" Franck Alexandre nous explique comment être une créature immortelle. Avec la participation de Matt Marvane …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Trois grands attributs de Dieu remplissent l'âme de l'apôtre d'un sentiment d'adoration :
1° Il est seul souverain absolu ; lui seul règne, aussi bien sur l'univers que sur ceux qui règnent et dominent (1Timothée 1.17 ; Apocalypse 17.14) Mais l'apôtre ajoute une épithète qui étonne au premier abord : bienheureux. (1Timothée 1.11) Dieu est souverainement heureux, parce qu'il est le souverainement saint et l'amour suprême. Et il sera la source d'un bonheur pareil pour ceux qui seront en communion avec lui dans la perfection.
2° Seul il possède (Grec : "il a") l'immortalité. Il la possède dans son essence ; nulle créature ne l'a en elle-même. La doctrine païenne d'une immortalité innée de l'homme n'est point enseignée dans l'Ecriture. Les rachetés de Christ sont revêtus d'immortalité, parce qu'ils sont revêtus d'incorruptibilité, (1Corinthiens 15.53,54) et c'est bien à tort que nos versions ordinaires confondent ces deux termes.
3° Dieu est invisible, ce qui est exprimé ici, d'abord par l'idée d'une lumière inaccessible où Dieu habite (cet adjectif ne se trouve qu'ici ; comparez 1Jean 1.5 ; Psaumes 104.12 ; Ezéchiel 1.26 suivants), puis par l'affirmation que nul homme ne l'a vu ni ne peut le voir. (Comparer Exode 33.20 ; Jean 1.18 ; 6.46 ; Colossiens 1.16 ; 1Jean 4.12)
Ces enseignements signifient que Dieu ne peut être connu que s'il se manifeste, (Matthieu 11.27) et ce dernier passage dit clairement que cette manifestation de Dieu a eu lieu dans le Fils de son amour. Dès lors voir Dieu, le contempler en son Bien-aimé, par une communion vivante avec lui, est devenu possible (Matthieu 5.8) et ce sera la félicité des enfants de Dieu en une autre économie. (1Jean 3.2)
C'est à ce Dieu que Paul rend l'honneur et la force éternelle !
Aucun commentaire associé à ce passage.