2 Chroniques 12.1

Lorsque Roboam eut affermi sa royaut√© et qu'il fut devenu plus fort, il abandonna la loi de l'Eternel et tout Isra√ęl l'abandonna avec lui.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Roboam, abandonne l'√Čternel, il est puni.

- Alors que Roboam se croyait invuln√©rable et ne craignait absolument pas J√©roboam, il n√©gligea compl√®tement ses pieux engagements. Il est h√©las vraiment commun, de voir des hommes, en compl√®te situation de d√©tresse ou de danger, voire proches de la mort, sembler vraiment pr√©occup√©s, en ultime recours, √† servir Dieu, apr√®s avoir compl√®tement mis de c√īt√© toute manifestation pr√©alable de pi√©t√©, avec la Mis√©ricorde et la Gr√Ęce qui pouvaient en d√©couler.

Dieu √©prouva rapidement Juda, pour inciter le peuple au repentir, avant que les cŇďurs ne soient compl√®tement endurcis. Il en est de m√™me pour nous¬†: quand nous sommes rappel√©s √† l'ordre par la Providence divine, notre Dieu juste et parfait d√©sire alors nous juger. Si nous nous sommes humili√©s de tout cŇďur, face √† cette Providence, on peut dire alors que l'affliction envoy√©e par le ciel, a produit son fruit¬†; Dieu, dans Sa Sagesse infinie, saura alors la supprimer, ou l'all√©ger.

Plus on compare le service pour le Seigneur avec d'autres t√Ęches, plus il appara√ģt relativement facile √† accomplir. Les r√®gles inh√©rentes √† la mod√©ration paraissent-elles difficiles √† observer¬†? Celles qui corrigent les abus seront beaucoup plus dures¬†! Le service divin est synonyme de parfaite libert√©¬†; c√©der √† nos convoitises, par contre, √©quivaut √† l'esclavage.

Roboam n'a pas vraiment fait preuve d'une grande pi√©t√©. S'il n'a jamais totalement rejet√© Dieu, son cŇďur ne Le recherchait pas sp√©cialement. Remarquez quel √©tait son d√©faut¬†: il n'a pas servi l'√Čternel, parce qu'il ne Le recherchait pas de tout cŇďur. Il n'a pas pri√©, comme l'a fait Salomon, pour obtenir la sagesse et la Gr√Ęce c√©lestes¬†; il n'a pas consult√© la Parole de Dieu, il n'a pas cherch√© √† suivre Ses ordonnances, ni Ses directives. Il n'a fait aucun cas de la pi√©t√©, parce que son cŇďur n'y √©tait pas dispos√©, et qu'il ne cherchait pas √† prendre de bonnes r√©solutions √† ce sujet. Il n'a fait que le mal, parce qu'il ne fut jamais r√©ellement d√©termin√© √† pratiquer le bien¬†!

    • Deut√©ronome 6

      10 ¬Ľ L'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans le pays qu'il a jur√© √† tes anc√™tres, √† Abraham, Isaac et Jacob, de te donner. Tu poss√©deras de grandes et bonnes villes que tu n'as pas construites,
      11 des maisons pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as pas remplies, des citernes que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as pas plantés.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, fais bien attention de ne pas oublier l'Eternel, qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Deutéronome 8

      10 Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.
      11 Veille bien à ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses règles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons,
      13 lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer,
      14 attention¬†! Ne laisse pas ton cŇďur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C‚Äôest lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage,

      Deutéronome 32

      15 ¬Ľ Jeshurun est devenu gras et il s‚Äôest cabr√©. Tu es devenu gras, √©pais, dodu¬†! Il a abandonn√© Dieu, son cr√©ateur, il a m√©pris√© le rocher de son salut.
      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.

      1 Rois 9

      9 Et l'on r√©pondra¬†: ‚ÄėC‚Äôest parce qu'ils ont abandonn√© l'Eternel, leur Dieu, qui avait fait sortir leurs anc√™tres d'Egypte, parce qu'ils se sont attach√©s √† d'autres dieux, se sont prostern√©s devant eux et les ont servis. Voil√† pourquoi l'Eternel a fait venir tous ces malheurs sur eux.‚Äô¬†¬Ľ

      1 Rois 12

      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.

      1 Rois 14

      22 Les Judéens firent ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et, par les péchés qu'ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que l'avaient fait leurs ancêtres.
      23 Ils se construisirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.
      24 Il y eut même des prostitués dans le pays. Ils imitèrent toutes les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites.

      2 Rois 17

      19 Les Jud√©ens eux-m√™mes n‚Äôont pas gard√© les commandements de l'Eternel, leur Dieu, et ils ont suivi les coutumes √©tablies par Isra√ęl.

      2 Chroniques 11

      3 ¬ę¬†Parle √† Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu‚Äô√† tout Isra√ęl en Juda et en Benjamin. Annonce-leur¬†:
      17 Ils renforcèrent ainsi le royaume de Juda et consolidèrent la royauté de Roboam, fils de Salomon, pendant 3 ans. En effet, ils marchèrent pendant 3 ans sur la voie de David et de Salomon.

      2 Chroniques 12

      1 Lorsque Roboam eut affermi sa royaut√© et qu'il fut devenu plus fort, il abandonna la loi de l'Eternel et tout Isra√ęl l'abandonna avec lui.
      13 Le roi Roboam s'affermit dans J√©rusalem et y r√©gna. Il avait 41 ans lorsqu'il devint roi et il r√©gna 17 ans √† J√©rusalem, la ville que l'Eternel avait choisie parmi toutes les tribus d'Isra√ęl pour y √©tablir son nom. Sa m√®re s'appelait Naama et c‚Äô√©tait une Ammonite.

      2 Chroniques 26

      13 Ils commandaient une armée de 307'500 soldats capables de venir en aide au roi contre l'ennemi.
      14 Ozias leur procura, pour toute l'armée, des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.
      15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa réputation s'étendit au loin, car il fut merveilleusement aidé jusqu'à ce qu'il soit devenu puissant.
      16 Mais lorsqu'il fut puissant, son cŇďur fut si hautain qu‚Äôil provoqua sa perte. Il fit preuve d‚Äôinfid√©lit√© envers l'Eternel, son Dieu, en p√©n√©trant dans le temple de l'Eternel pour br√Ľler des parfums sur l'autel des parfums.

      Jérémie 2

      31 ¬Ľ Hommes d‚Äôaujourd‚Äôhui, consid√©rez la parole de l'Eternel¬†! Ai-je √©t√© pour Isra√ęl un d√©sert ou un pays de t√©n√®bres¬†? Pourquoi mon peuple dit-il¬†: ‚ÄėNous allons o√Ļ nous voulons, nous ne viendrons plus vers toi‚Äô¬†?

      Osée 5

      10 Les chefs de Juda sont pareils à ceux qui déplacent les bornes ; je déverserai ma colère sur eux comme un torrent.
      11 Ephra√Įm est opprim√©, bris√© par le jugement, car il a suivi les ordres qui lui plaisaient.

      Osée 13

      1 Lorsque Ephra√Įm parlait, c'√©tait une terreur¬†; il √©tait puissant en Isra√ęl, mais il s'est rendu coupable en adorant Baal, et il est mort.
      6 Ils se sont rassasi√©s dans leurs p√Ęturages, ils se sont rassasi√©s, et leur cŇďur est devenu orgueilleux. Voil√† pourquoi ils m'ont oubli√©.
      7 Je serai pour eux pareil à un lion, à une panthère : je les épierai sur la route.
      8 Je les attaquerai comme une ourse √† qui l'on a enlev√© ses petits et je d√©chirerai l'enveloppe de leur cŇďur. Je les d√©vorerai comme une lionne, les b√™tes sauvages les mettront en pi√®ces.

      Michée 6

      16 On respecte les coutumes d'Omri et toute la mani√®re d'agir de la famille d'Achab, vous marchez d'apr√®s leurs conseils. C'est pourquoi je te livrerai √† la destruction, je ferai de tes habitants un sujet de moquerie, et vous supporterez le d√©shonneur de mon peuple.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...