2 Chroniques 13

    • R√®gne d'Abia

      1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abija régna sur Juda.

      2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

      3 Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d'élite ; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d'élite, vaillants guerriers.

      4 Du haut du mont Tsemara√Įm, qui fait partie de la montagne d'√Čphra√Įm, Abija se leva et dit¬†: √Čcoutez-moi, J√©roboam, et tout Isra√ęl¬†!

      5 Ne devez-vous pas savoir que l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, a donn√© pour toujours √† David la royaut√© sur Isra√ęl, √† lui et √† ses fils, par une alliance inviolable¬†?

      6 Mais J√©roboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s'est lev√© et s'est r√©volt√© contre son ma√ģtre.

      7 Des gens de rien, des hommes pervers, se sont rassemblés auprès de lui et l'ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et craintif, et il manqua de force devant eux.

      8 Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l'√Čternel, qui est entre les mains des fils de David¬†; et vous √™tes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d'or que J√©roboam vous a faits pour dieux.

      9 N'avez-vous pas repouss√© les sacrificateurs de l'√Čternel, les fils d'Aaron et les L√©vites, et ne vous √™tes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays¬†? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept b√©liers, afin d'√™tre consacr√©, devenait sacrificateur de ce qui n'est point Dieu.

      10 Mais pour nous, l'√Čternel est notre Dieu, et nous ne l'avons point abandonn√©, les sacrificateurs au service de l'√Čternel sont fils d'Aaron, et les L√©vites remplissent leurs fonctions.

      11 Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes √† l'√Čternel, nous br√Ľlons le parfum odorif√©rant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d'or et ses lampes¬†; car nous observons les commandements de l'√Čternel, notre Dieu. Et vous, vous l'avez abandonn√©.

      12 Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, √† notre t√™te, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire r√©sonner contre vous. Enfants d'Isra√ęl¬†! ne faites pas la guerre √† l'√Čternel, le Dieu de vos p√®res, car vous n'auriez aucun succ√®s.

      13 Jéroboam les prit par derrière au moyen d'une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l'embuscade par derrière.

      14 Ceux de Juda s'√©tant retourn√©s eurent √† combattre devant et derri√®re. Ils cri√®rent √† l'√Čternel, et les sacrificateurs sonn√®rent des trompettes.

      15 Les hommes de Juda pouss√®rent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l'√Čternel frappa J√©roboam et tout Isra√ęl devant Abija et Juda.

      16 Les enfants d'Isra√ęl s'enfuirent devant Juda, et Dieu les livra entre ses mains.

      17 Abija et son peuple leur firent √©prouver une grande d√©faite, et cinq cent mille hommes d'√©lite tomb√®rent morts parmi ceux d'Isra√ęl.

      18 Les enfants d'Isra√ęl furent humili√©s en ce temps, et les enfants de Juda remport√®rent la victoire, parce qu'ils s'√©taient appuy√©s sur l'√Čternel, le Dieu de leurs p√®res.

      19 Abija poursuivit J√©roboam et lui prit des villes, B√©thel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et √Čphron et les villes de son ressort.

      20 J√©roboam n'eut plus de force du temps d'Abija¬†; et l'√Čternel le frappa, et il mourut.

      21 Mais Abija devint puissant ; il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.

      22 Le reste des actions d'Abija, ce qu'il a fait et ce qu'il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophète Iddo.

      Début du règne d'Asa

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.