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Il s'allia par mariage avec Achab : en mariant son fils Joram Ă la fille d'Achab (21.6). Sur le but de cette union, voyez 1Rois 22.2, note.
Au bout de quelques années : 1Rois 22.2 dit : en la troisième année ; mais il s'agit là des trois ans pendant lesquels il n'y eut pas de guerre entre la Syrie et Israël (verset 1), et dont le terme doit nécessairement être fixé peu avant la mort d'Achab, laquelle eut lieu, d'après 1Rois 22.52, la dix-septième année de Josaphat. Dans notre passage, les quelques années sont comptées à partir du mariage dont parle le verset 1. Quand ce mariage eut-il lieu ? On voit par 2Rois 8.25-26 que, en la douzième année de Joram, fils d'Achab, soit 13 ou 14 ans (selon qu'on compte un an ou deux pour le règne d'Achazia. fils d'Achab) après la mort d'Achab, Achazia, petit-fils de Josaphat, avait 22 ans. Donc, à la mort d'Achab, il avait 22 ans moins 13 (ou moins 14), soit 9 (ou 8) ans ; ce qui, en admettant la naissance d'Achazia environ un an après le mariage de son père Joram, reporte ce mariage à 10 (ou 9) ans avant la mort d'Achab et justifie l'expression de notre texte : quelques années (7 ou 8 ans).
Achab tua pour lui... Cette large hospitalité devait disposer favorablement Josaphat pour l'expédition projetée.
Au lieu de cela, 1Rois 22.3 raconte un conseil de guerre tenu par Achab, dans lequel il fut décidé de reprendre Ramoth de Galaad.
Il le sollicita, littéralement : il le séduisit. Par cette expression, et en attendant 19.1 et suivants, l'auteur condamne déjà cette campagne.
3 à 34 reproduit presque littéralement 1Rois 22.4-35.
Avec toi à la guerre ! Au lieu de cela, 1 Rois dit : Mes chevaux sont tes chevaux.
L'Eternel a mis un esprit de mensonge. Il importe de remarquer que ce n'est pas là le principe de toutes les fausses prophéties ; comparez Jérémie 23.16.
La fin du verset : Et l'Eternel le secourut, et Dieu les attira loin de lui, manque dans 1 Rois.
Notre auteur semble entendre par le cri de Josaphat une prière dans laquelle il invoque le secours de Dieu, tandis que 1 Rois voit dans ce cri un appel à ses hommes.
Le fait que les ennemis cessent de poursuivre Josaphat est expliqué ici par une sorte d'aveuglement dont Dieu les frappa (Dieu les attira, littéralement : les séduisit loin de lui), tandis qu'au verset 32 ce fait est expliqué simplement par l'obéissance à l'ordre qu'ils avaient reçu (verset 30). 1 Rois (verset 33) ne donne que cette seconde explication.
Se tint sur son char. Dans les Rois, la chose est présentée différemment. : dans la mêlée il ne peut pas se dégager. Ici Achab par son énergie ne voulut pas quitter le combat jusqu'au soir.
Notre auteur omet la fin du récit (1Rois 22.35-38) parce qu'il ne s'intéresse qu'à Josaphat.
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