2 Chroniques 32.1

Après qu’Ézékias eut ainsi montré sa fidélité envers Dieu, le roi d’Assyrie, Sennakérib, envahit le royaume de Juda ; il assiégea les villes fortifiées, dans l’idée de s’en emparer.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Rois 15

      19 De son temps, Poul, roi d’Assyrie, envahit le pays ; mais Menahem lui donna trente-quatre tonnes d’argent pour qu’il l’aide à se maintenir sur le trône et à renforcer son pouvoir.

      2 Rois 17

      6 La neuvième année du règne d’Osée, le roi d’Assyrie s’empara de Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. Il les établit à Halah et sur les rives du Habor, dans la région de Gozân, ainsi que dans les villes de la Médie.

      2 Rois 18

      11 Le roi d’Assyrie déporta les Israélites en Assyrie et les établit à Halah et sur les rives du Habor, dans la région de Gozân ainsi que dans les villes de la Médie.
      13 La quatorzième année du règne d’Ezéchias, Sennachérib, roi d’Assyrie, vint attaquer toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara.
      14 Alors Ezéchias, roi de Juda, fit transmettre au roi d’Assyrie à Lakich le message suivant :
      —J’ai commis une faute, cesse de m’attaquer. J’accepte de payer le tribut que tu m’imposeras.
      Le roi d’Assyrie exigea d’Ezéchias dix tonnes d’argent et une tonne d’or.
      15 Ezéchias lui fit donc porter tout l’argent qui se trouvait dans le Temple de l’Eternel et dans le trésor du palais royal.
      16 Il dut même arracher les plaques d’or dont il avait fait revêtir les portes et les linteaux du Temple de l’Eternel pour les donner au roi d’Assyrie.
      17 Le roi d’Assyrie envoya de Lakich à Jérusalem vers le roi Ezéchias son général en chef, son chef d’état-major et son aide de camp, accompagnés d’une puissante armée. Lorsque les trois officiers supérieurs furent arrivés en haut de la côte près de Jérusalem, ils prirent position près de l’aqueduc du réservoir supérieur qui est sur la route du champ du Teinturier.
      18 Ils crièrent qu’ils voulaient parler au roi. Eliaqim, fils de Hilqiyahou, qui avait la charge du palais royal, Chebna, le secrétaire du roi et Yoah, fils d’Asaph, l’archiviste, sortirent de la ville à leur rencontre.
      19 L’aide de camp du roi d’Assyrie leur dit :
      —Transmettez ce message à Ezéchias : « Voici ce que déclare le grand roi, le roi d’Assyrie : En quoi mets-tu ta confiance ?
      20 T’imaginerais-tu que de simples paroles peuvent tenir lieu de stratégie et de puissance militaire ? Sur qui comptes-tu donc pour t’être révolté contre moi ?
      21 Je le vois : tu t’appuies sur l’Egypte, ce roseau cassé qui blesse et qui transperce la main de celui qui s’appuie dessus. Oui, c’est bien là ce qu’est le pharaon, le roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui !
      22 Peut-être me direz-vous : C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pas précisément ce Dieu dont Ezéchias a fait disparaître les *hauts-lieux et les autels, en disant aux habitants de Juda et de Jérusalem de rendre leur culte uniquement devant l’autel qui se trouve à Jérusalem ?
      23 Je te lance aujourd’hui un défi au nom de mon souverain, le roi d’Assyrie : Je te donnerai deux mille chevaux, si toi tu es capable de fournir autant d’hommes pour les monter.
      24 Comment t’y prendrais-tu pour repousser un seul de nos capitaines, même si c’était le moindre des serviteurs de mon maître ? Comptes-tu sur l’Egypte pour te fournir des chars et des équipages de chars ?
      25 Crois-tu donc que c’est sans l’assentiment de l’Eternel que je suis venu en ce lieu pour le détruire ? C’est l’Eternel qui m’a dit : Va attaquer ce pays et détruis-le ! »
      26 Alors Eliaqim, fils de Hilqiyahou, Chebna et Yoah dirent à l’aide de camp assyrien :
      —Voudrais-tu, s’il te plaît, parler à tes serviteurs en langue araméenne, car nous la comprenons. Ne nous parle pas en hébreu alors que les gens sont là, sur les remparts, à écouter !
      27 Mais l’aide de camp leur répliqua :
      —Crois-tu que c’est à ton souverain et à toi seulement que mon souverain m’a chargé d’adresser ce message ? Crois-tu que ce n’est pas aussi à ces gens assis sur les remparts, qui seront bientôt réduits avec vous à manger leurs excréments et à boire leur urine ?
      28 Puis l’aide de camp se campa là et se mit à crier d’une voix forte, en hébreu :
      —Ecoutez ce que dit le grand roi, le roi d’Assyrie !
      29 Ainsi parle le roi : « Ne vous laissez pas tromper par Ezéchias ! Car il ne peut pas vous délivrer !
      30 Ne vous laissez pas persuader par Ezéchias de vous confier en l’Eternel, s’il vous dit : Sûrement l’Eternel nous délivrera, cette ville ne tombera pas aux mains du roi d’Assyrie.
      31 N’écoutez pas Ezéchias ; car voici ce que vous propose le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi ! Alors chacun de vous mangera les fruits de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de son puits,
      32 en attendant que je vienne vous emmener dans un pays pareil au vôtre, un pays où il y a du blé et du vin, du pain et des vignes, des oliviers, de l’huile et du miel. Ainsi vous vivrez et vous ne mourrez pas. N’écoutez donc pas Ezéchias ; il vous trompe en vous disant : L’Eternel nous délivrera.
      33 Les dieux des autres nations ont-ils délivré leur pays du roi d’Assyrie ?
      34 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm, de Héna et d’Ivva ? Ont-ils délivré Samarie ?
      35 De tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays pour que l’Eternel délivre Jérusalem ? »
      36 Le peuple garda le silence et ne lui répondit pas un mot, car le roi avait donné cet ordre : Vous ne lui répondrez pas.
      37 Alors Eliaqim, fils de Hilqiyahou, qui avait la charge du palais, Chebna, le secrétaire et Yoah, fils d’Asaph, l’archiviste, retournèrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de l’aide de camp.

      2 Chroniques 20

      1 Par la suite, les Moabites et les Ammonites renforcés par des Maonites se mirent en route pour faire la guerre à Josaphat.
      2 On vint prévenir Josaphat en ces termes :
      —Une vaste armée est en train de marcher contre toi d’au-delà de la mer Morte et d’Edom. Elle a déjà atteint Hatsatsôn-Tamar (c’est-à-dire Eyn-Guédi).

      2 Chroniques 32

      1 Après ces événements qui démontrèrent la fidélité d’Ezéchias envers Dieu, Sennachérib, roi d’Assyrie, vint envahir le territoire de Juda. Il assiégea les villes fortifiées et ordonna d’en forcer les remparts.

      Esaïe 7

      17 L’Eternel fera survenir contre toi et ton peuple, contre ta dynastie, des jours comme jamais il n’y en a eu de tels depuis l’époque où Ephraïm s’est coupé de Juda.
      18 —Il adviendra, en ce jour-là, que l’Eternel appellera par un coup de sifflet les mouches qui sont à l’extrémité des fleuves de l’Egypte et les abeilles d’Assyrie.

      Esaïe 8

      6 « Puisque ce peuple a méprisé
      les eaux de Siloé
      qui coulent doucement,
      et qu’il s’est réjoui à cause de Retsîn
      et du fils de Remaliahou,
      7 à cause de cela, voici que le Seigneur fera monter sur eux
      les grandes eaux du puissant fleuve :
      ce sera le roi d’Assyrie et toute sa puissance.
      Oui, il sortira partout de son lit,
      et il débordera au-dessus de toutes ses berges,
      8 il pénétrera en Juda,
      l’inondera et le submergera,
      il lui montera jusqu’au cou
      et le déploiement de ses flots
      couvrira toute l’étendue de ton pays, Emmanuel. »

      Esaïe 10

      5 « Malheur à l’Assyrien,
      bâton de ma colère !
      Ce gourdin dans sa main
      est l’instrument de ma fureur.
      6 Je l’enverrai pour attaquer une nation impie,
      je vais lui donner la mission de rafler le butin d’un peuple qui déchaîne ma fureur,
      de le mettre au pillage,
      et de le piétiner comme la boue des rues.
      7 Mais ce n’est pas ainsi que le roi d’Assyrie a vu les choses
      et qu’il a raisonné.
      Car il ne songe qu’à détruire
      et à exterminer des nations en grand nombre.
      8 Oui, voici ce qu’il dit :
      “Mes princes ne sont-ils pas autant de rois ?
      9 Kalno a bien subi le sort de Karkémich,
      Hamath celui d’Arpad,
      Samarie celui de Damas.
      10 Si, de ma main, j’ai atteint des royaumes adorant des idoles
      dont pourtant les statues étaient bien plus nombreuses que celles de Jérusalem et que celles de Samarie,
      11 ne traiterai-je pas Jérusalem et ses statues
      tout comme j’ai traité Samarie avec ses idoles ?” »

      Esaïe 36

      1 La quatorzième année du règne d’Ezéchias, Sennachérib, roi d’Assyrie, vint attaquer toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara.
      2 Le roi d’Assyrie envoya de Lakich à Jérusalem vers le roi Ezéchias, son aide de camp, accompagné d’une puissante armée. Il prit position près de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du Teinturier.
      3 Alors Eliaqim, fils de Hilqiyahou, qui avait la charge du palais royal, Chebna le secrétaire du roi et Yoah, fils d’Asaph l’archiviste, sortirent de la ville à sa rencontre.
      4 L’aide de camp du roi d’Assyrie leur dit :
      —Transmettez ce message à Ezéchias : « Voici ce que déclare le grand roi, le roi d’Assyrie : En quoi mets-tu ta confiance ?
      5 T’imaginerais-tu que de simples paroles peuvent tenir lieu de stratégie et de puissance militaire ? Sur qui comptes-tu donc pour t’être révolté contre moi ?
      6 Tu t’appuies sur l’Egypte, ce roseau cassé qui blesse et qui transperce la main de celui qui s’appuie dessus. Oui, c’est bien là ce qu’est le pharaon, le roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui !
      7 Peut-être me diras-tu : “C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions.” Mais n’est-ce pas précisément ce Dieu dont Ezéchias a fait disparaître les *hauts-lieux et les autels, en disant aux habitants de Juda et de Jérusalem de rendre leur culte uniquement devant cet autel-ci ?
      8 Je te lance aujourd’hui un défi au nom de mon maître, le roi d’Assyrie : Je te donnerai deux mille chevaux, si toi tu es capable de fournir autant d’hommes pour les monter.
      9 Comment t’y prendrais-tu pour repousser un seul de nos capitaines, même si c’était le moindre des serviteurs de mon maître ? Comptes-tu sur l’Egypte pour te fournir des chars et des équipages de char ?
      10 Crois-tu donc que c’est sans l’assentiment de l’Eternel que je suis venu dans ce pays pour le détruire ? C’est l’Eternel qui m’a dit : “Va dans ce pays et détruis-le !” »
      11 Alors Eliaqim, Chebna et Yoah dirent à l’aide de camp assyrien :
      —Voudrais-tu, s’il te plaît, parler à tes serviteurs en langue araméenne, car nous la comprenons. Ne nous parle pas en hébreu, alors que les gens sont là, sur les remparts, à écouter !
      12 Mais l’aide de camp répliqua :
      —Crois-tu que c’est à ton maître et à toi seulement que mon souverain m’a chargé d’adresser ce message ? Crois-tu que ce n’est pas aussi à ces gens assis sur les remparts, qui seront bientôt réduits avec vous à manger leurs excréments et à boire leur urine ?
      13 Puis l’aide de camp se campa là et cria d’une voix forte, en hébreu :
      —Ecoutez ce que dit le grand roi, le roi d’Assyrie :
      14 « Ainsi parle le roi : Ne vous laissez pas tromper par Ezéchias. Car il ne peut pas vous délivrer.
      15 Ne vous laissez pas persuader par Ezéchias de vous confier en l’Eternel, s’il vous dit : “Sûrement, l’Eternel nous délivrera, cette ville ne tombera pas entre les mains du roi d’Assyrie.”
      16 N’écoutez pas Ezéchias ; car voici ce que vous propose le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi ! Alors chacun de vous mangera les fruits de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de son puits,
      17 en attendant que je vienne vous emmener dans un pays pareil au vôtre, un pays où il y a du blé et du vin, du pain et des vignes.
      18 Ne laissez pas Ezéchias vous tromper en disant : “L’Eternel nous délivrera.” Les dieux des autres nations ont-ils délivré leur pays du roi d’Assyrie ?
      19 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie ?
      20 De tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays, pour que l’Eternel délivre Jérusalem ? »
      21 Ils gardèrent le silence, et ne lui répondirent pas un mot, car le roi avait donné cet ordre : « Vous ne lui répondrez pas. »
      22 Alors Eliaqim, fils de Hilqiyahou, qui avait la charge du palais, Chebna le secrétaire, et Yoah, fils d’Asaph l’archiviste, retournèrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de l’aide de camp.

      Esaïe 37

      1 Lorsque le roi Ezéchias eut entendu leur rapport, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un habit de toile de sac et se rendit au Temple de l’Eternel.
      2 En même temps, il envoya Eliaqim, qui avait la charge du palais, Chebna le secrétaire et les plus anciens des prêtres, tous vêtus d’habits de toile de sac, chez le prophète Esaïe, fils d’Amots,
      3 avec ce message : « Voici ce que te fait dire Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et de honte. Nous sommes comme des femmes sur le point d’accoucher qui n’auraient pas la force de mettre leur enfant au monde.
      4 Peut-être l’Eternel, ton Dieu, prêtera-t-il attention à ces paroles que l’aide de camp du roi d’Assyrie a prononcées de la part de son maître, pour insulter le Dieu vivant. Peut-être l’Eternel, ton Dieu, le punira-t-il à cause des paroles qu’il a entendues. Intercède donc en faveur du reste de ce peuple qui subsiste encore. »
      5 Les ministres du roi Ezéchias se rendirent donc chez Esaïe,
      6 qui leur dit :
      —Voici ce que vous direz à votre maître : « Ainsi parle l’Eternel : Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont outragé.
      7 Ce roi va recevoir une certaine nouvelle ; là-dessus, je lui ferai prendre la décision de retourner dans son pays, où je le ferai périr par l’épée. »
      8 L’aide de camp apprit que le roi d’Assyrie était parti de Lakich et qu’il était en train d’attaquer Libna. Il s’en retourna donc pour le rejoindre.
      9 Peu après, le roi d’Assyrie reçut la nouvelle que Tirhaqa, le roi d’Ethiopie, s’était mis en campagne pour l’attaquer. A cette nouvelle, il envoya des messagers à Ezéchias avec ces instructions :
      10 —Vous direz à Ezéchias, roi de Juda : « Ne te laisse pas tromper par ton Dieu en qui tu te confies s’il te dit que Jérusalem ne tombera pas entre les mains du roi d’Assyrie.
      11 Tu as toi-même appris comment les rois d’Assyrie ont traité tous les pays, comment ils les ont voués à la destruction complète. Crois-tu que toi seul tu y échapperais ?
      12 Mes ancêtres ont détruit les villes de Gozân, Harân, et Retseph, ils ont exterminé les descendants d’Eden qui vivaient à Telassar. Les dieux de ces pays ont-ils délivré ces gens ?
      13 Que sont devenus le roi de Hamath, d’Arpad, de Laïr, de Sepharvaïm, de Héna et de Ivva ? »
      14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers ; il la lut et se rendit au Temple de l’Eternel. Il la déroula devant l’Eternel
      15 et il pria :
      16 —Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël qui as ton trône au-dessus des *chérubins, c’est toi qui es le seul Dieu pour tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as créé le ciel et la terre.
      17 Eternel, prête l’oreille, et écoute ; Eternel, ouvre les yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sennachérib a envoyé dire pour insulter le Dieu vivant.
      18 Il est vrai, ô Eternel, que les rois d’Assyrie ont exterminé toutes les nations et ravagé leurs pays,
      19 et qu’ils ont jeté au feu leurs dieux, car ce n’étaient pas des dieux. Ils ont pu les détruire parce que ce n’étaient que des objets en bois ou en pierre fabriqués par des hommes.
      20 Mais toi, Eternel, notre Dieu, sauve-nous maintenant de Sennachérib, pour que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul, tu es l’Eternel.
      21 Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya le message suivant à Ezéchias :
      —Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël, que tu as prié au sujet de Sennachérib, roi d’Assyrie.
      22 Voici la parole que l’Eternel prononce contre lui :
      « *Sion, la jeune fille,
      n’a que mépris pour toi et se moque de toi,
      la fille de Jérusalem
      hoche la tête à ton sujet.
      23 Qui as-tu insulté ?
      Qui as-tu outragé de ta voix arrogante,
      de ton regard hautain ?
      Moi, le Saint d’Israël !
      24 Car par tes serviteurs
      tu as insulté le Seigneur
      et tu as dit :
      “Grâce à mes nombreux chars,
      moi, j’ai gravi les sommets des montagnes,
      j’ai pénétré jusqu’au cœur du Liban
      pour y couper les cèdres les plus hauts
      et les plus beaux cyprès,
      et parvenir jusqu’au dernier sommet,
      dans sa forêt la plus touffue.
      25 J’ai fait creuser des puits et j’ai bu de leur eau,
      j’ai asséché sous les pas de mes troupes
      tout le delta du Nil.”
      26 Mais ne sais-tu donc pas que moi j’ai décidé depuis longtemps tous ces événements
      et que, depuis les temps anciens, j’en ai formé le plan ?
      A présent, j’accomplis ce que j’ai résolu.
      Et ainsi je t’ai amené à réduire en monceaux de ruines des villes fortifiées.
      27 Leurs habitants sont impuissants,
      terrifiés, ils ont honte,
      ils sont comme l’herbe des champs, comme la verdure des prés
      et l’herbe sur les toits
      flétrie avant d’avoir mûri.
      28 Mais moi je sais quand tu t’assieds,
      quand tu sors, quand tu rentres,
      quand tu t’emportes contre moi.
      29 Oui, tu t’emportes contre moi,
      tes discours arrogants sont parvenus à mes oreilles,
      c’est pourquoi je te passerai mon anneau dans le nez
      et je te riverai mon mors entre les lèvres,
      puis je te ferai retourner par où tu es venu.
      30 « Quant à toi, Ezéchias, ceci te servira de signe :
      Cette année-ci, on mangera ce qu’a produit le grain tombé,
      l’année prochaine, ce qui aura poussé tout seul,
      mais la troisième année,
      vous sèmerez, vous ferez des récoltes,
      et vous cultiverez la vigne, et vous en mangerez les fruits.
      31 Alors les survivants, ceux qui seront restés du peuple de Juda,
      seront de nouveau comme un arbre qui plonge dans le sol de nouvelles racines
      et qui porte des fruits.
      32 Oui, à Jérusalem, un reste surgira ;
      sur la montagne de *Sion, se lèveront des rescapés.
      Voilà ce que fera le Seigneur des *armées célestes dans son ardent amour pour vous. »
      33 C’est pourquoi, voici ce que l’Eternel déclare au sujet du roi d’Assyrie :
      « Il n’entrera pas dans la ville :
      aucun de ses archers n’y lancera de flèches,
      il ne s’en approchera pas à l’abri de ses boucliers,
      et il ne dressera aucun terrassement contre elle.
      34 Il s’en retournera par où il est venu
      sans entrer dans la ville,
      l’Eternel le déclare.
      35 Je protégerai cette ville et je la sauverai
      par égard pour moi-même et pour mon serviteur David. »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.