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2 Chroniques 4.19

Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu : l'autel d'or ; les tables sur lesquelles on mettait les pains de proposition ;
Et Salomon fit tous les objets qui étaient dans la maison de Dieu : l'autel d'or ; et les tables sur lesquelles on mettait le pain de proposition ;
Salomon fit aussi fabriquer tous les objets d’or nécessaires au temple de Dieu : l’autel des parfums, en or, les tables où l’on dépose les pains offerts à Dieu,
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    • Exode 25

      23 Une table devait être placée dans le tabernacle : elle devait être construite en bois, recouverte d'or et les pains de proposition devaient être continuellement dessus.

      Cette table, de par sa constitution et son utilisation, semble être une image de la communion entre Dieu et Son peuple, soumis à la Loi ; elle symbolise également la nourriture et les fêtes dont pouvait jouir le peuple. Cette table représente aussi la nourriture que l'âme « affamée » peut toujours trouver auprès de Dieu ; elle est enfin l'emblème des délices dont on jouit, dans le service pour Jésus-Christ.

      Exode 30

      1

      L'autel pour l'encens. (Exode 30:1-10)
      La rançon pour les âmes. (Exode 30:11-16)
      La cuve d'airain. (Exode 30:17-21)
      L'huile pour l'onction sainte, le parfum. (Exode 30:22-38)

      L'autel pour l'encens représentait le Fils de Dieu, quand Il était ici-bas ; l'encens brûlé, quant à lui, était une image des intercessions de Jésus pour les Siens, auprès du Père. L'encens devant brûler matin et soir, à perpétuité, est aussi une image de l'intercession journalière et permanente de Christ.

      Une fois par an, le sang de l'expiation devait être aspergé sur cet autel, rappelant par là, que l'intercession de Christ a toute sa valeur, au vu de Ses souffrances ici-bas ; nous n'avons nul besoin d'un autre sacrifice ni d'un autre intercesseur : nous n'avons besoin que de Christ et Lui seul !

      Exode 37

      Lévitique 24

      1 Rois 7

      48 Christ est maintenant à la fois, le Temple et le Bâtisseur, l'Autel et le Sacrifice, la Lumière de nos âmes, et le Pain de vie ; Il est capable de suppléer à nos besoins et à nos requêtes spirituelles. Il est impossible d'exprimer pleinement la valeur de l'Amour de Jésus, que ce soit par des images ou des paroles : notre cœur ne peut concevoir de lui-même la grandeur d'un tel sentiment. Venons à Lui, et lavons nos péchés dans Son sang ; recherchons la Grâce purificatrice de son Esprit ; maintenons notre communion avec le Père, par l'intercession de Son Fils, et consacrons notre être et nos biens, à Son service. Étant remplis de la force que Christ nous communique, nous pourrons alors partager notre fraternité dans l'assemblée, être utiles à Son œuvre, et être heureux !

      2 Rois 24

      2 Rois 25

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 4

      2 Chroniques 26

      16 La principale transgression que commirent les rois qui précédèrent Ozias, fut l'abandon du temple de l'Éternel, avec, en plus, le fait d'avoir fait fumer de l'encens sur des autels idolâtres. Mais le grand péché que commit ce roi fut d'entrer dans le lieu Saint et de vouloir essayer de brûler, lui aussi, de l'encens sur l'autel de l'Éternel.

      Remarquez combien il est difficile d'éviter de tomber dans les pièges du péché, sans risquer d'encourir de grands risques. L'orgueil d'Ozias fut à l'origine de son péché ; ce genre de sentiment, qui engendre la convoitise, causa la ruine de ce roi.

      Au lieu de louer le Nom de Dieu, en Le remerciant pour la Grâce qui lui avait été octroyée durant son règne, le cœur du roi s'enfla d'orgueil, ce qui le mena à sa perte. La prétention du cœur humain pousse les hommes à l'égarement, leur faisant chercher à atteindre des buts interdits, qui leur sont d'ailleurs, tout à fait inaccessibles.

      Nos louanges, « l'encens » de nos prières, doivent être, par la foi, déposées entre les mains de notre Seigneur-Jésus, le Souverain Sacrificateur de notre vie spirituelle, sinon, nous ne devrons pas nous attendre à être acceptés par Dieu, Apocalypse 8:3.

      Malgré le fait qu'Ozias s'efforçât de rester en compagnie des sacrificateurs, il ne pouvait pas se présenter ainsi devant le Créateur. Il fut puni pour sa transgression : il resta lépreux jusqu'à sa mort, exclu de la société. Cette punition était une véritable conséquence de son péché, tel un miroir reflétant la faute du roi. L'orgueil fut la base de sa transgression, et Dieu l'humilia en le déshonorant.

      Ceux qui convoitent des honneurs malsains, se voient finalement confisquer par le ciel tout ce qu'ils possèdent. Adam, en prenant le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui lui avait été défendu par Dieu, excluait toute possibilité de pouvoir accéder à l'arbre de vie. Que tous ceux qui lisent les ordonnances divines, puissent dire : « l'Éternel est juste » ! Quand le Seigneur juge bon de mettre de côté, les hommes prospères et utiles, tels des « vases usagés », et qu'Il en élève d'autres pour venir à leur place, les premiers peuvent se préparer à renoncer à tous les attraits du monde, en utilisant le temps qui leur reste à vivre, à préparer leur destinée dans l'au-delà.

      2 Chroniques 36

      Esdras 1

      Jérémie 28

      Jérémie 52

      Daniel 5

      Apocalypse 8

      Apocalypse 9

      13 Le sixième ange sonna de la trompette : le pouvoir des Turcs semble être ici représenté par ce sujet. Leur temps est en fait limité. Ils ont non seulement épandu leurs tueries par la guerre, mais ils répandirent une religion « toxique » et ruineuse... La génération anti-chrétienne d’alors ne s'est même pas repentie, devant ces jugements épouvantables...

      Apprenons de cette « sixième trompette », que Dieu peut faire d’un ennemi de l'Église, un véritable fléau et une malédiction pour les païens. L'idolâtrie, dans les restes de l'église de l'est ou d'ailleurs, et les péchés de ceux qui professent être chrétiens, rendent cette prophétie et son accomplissement encore plus authentiques.

      Le lecteur attentif de l'Écriture sainte et de l'histoire, peut affermir sa foi et son espérance, en « survolant » de tels événements, qui hélas, remplissent son cœur d'angoisse et ses yeux de larmes, en voyant des hommes qui arrivent à échapper à ces fléaux, sans se repentir de leurs mauvaises œuvres, continuant à pratiquer leurs idolâtries, leur méchanceté et leur cruauté, jusqu'à ce que la colère divine ne les atteigne.

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