Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 12.9

Mais le Seigneur m’a dit : « Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible. » Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi.
et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité. Je me glorifierai donc très-volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure sur moi.
καὶ εἴρηκέν μοι· Ἀρκεῖ σοι ἡ χάρις μου· ἡ γὰρ δύναμις ἐν ἀσθενείᾳ τελεῖται. ἥδιστα οὖν μᾶλλον καυχήσομαι ἐν ταῖς ἀσθενείαις μου, ἵνα ἐπισκηνώσῃ ἐπ’ ἐμὲ ἡ δύναμις τοῦ Χριστοῦ.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 3

      11 Au début, Moïse pensait pouvoir être capable de délivrer Israël et il commença cette tâche trop précipitamment. Bien vite, il se rendit compte de sa faiblesse. Ce fut le résultat d'une perception relativement plus approfondie de la Personne de Dieu, par rapport à la sienne. Sa confiance initiale en lui-même, assurée d'une foi et d'un zèle solides, fait place maintenant à une remise en question de son opinion sur la Personne divine, associée à une certaine humilité.

      Beaucoup de serviteurs de Dieu, même des plus éminents, entament leur ministère avec des sentiments semblables. Mais à toutes ces pensées, une seule réponse convient : « Je serai avec toi ». C'est suffisant ! Dieu veut se faire connaître sous plusieurs dénominations, pour souligner qu'Il est véritablement Lui-même, « Je suis celui qui suis ». Cela explique bien Son Nom, « Jéhovah », qui signifie : - Qu'Il existe de Lui-même : Il s'est créé Lui-même. - Qu'Il est Éternel et immuable, Il est le même, hier, aujourd'hui et éternellement. - Que c'est une pensée qui nous échappe complètement ; nous ne pouvons de nous même Le rechercher : ce Nom, à lui seul, défie déjà toutes les approches téméraires que l'on serait tenté de faire, même à titre de curiosité. - Qu'Il est fidèle et véritable dans toutes Ses promesses, immuable quant à sa Parole aussi bien que dans sa Nature ; qu'Israël le sache bien, « Celui qui est, m'envoie vers vous ». « Je suis », et il n'y en a pas d'autre autour de moi.

      Tous les êtres n'existent que par la volonté de Dieu et ne dépendent que de Lui. Ce Nom dévoile aussi ce que Dieu représente pour les siens : « Le Dieu de nos pères, envoyé vers vous ». Moïse doit ranimer au sein du peuple la religion de ses pères, pratiquement oubliée ; Israël pourra alors vérifier l'authenticité et la concrétisation rapide des promesses qui lui ont été faites.

      Exode 4

      10 Dans ce texte, Moïse tente encore d'échapper au travail que Dieu lui a préparé ; on constate que le patriarche manque de confiance en lui-même, se trouvant lâche et paresseux. Nous ne devons pas juger les autres uniquement par leur éloquence. Le mérite et la sagesse peuvent se rencontrer chez les personnes réservées. Dieu choisit parfois Ses messagers parmi ceux qui sont le moins doués naturellement, de façon à manifester davantage en eux, Sa Grâce et Sa Gloire. Les disciples de Christ n'étaient pas vraiment des orateurs, jusqu'au moment où le Saint esprit les rendit capables de témoigner. Dieu condescend à répondre aux excuses de Moïse.

      Notre manque d'assurance, face au devoir, attriste vraiment le Seigneur. Au lieu de blâmer Moïse, hésitant à accomplir sa mission dangereuse, cherchons plutôt à sonder nos cœurs pour voir si nous n'essayons pas à esquiver des tâches, en fait, bien peu périlleuses ! La parole d'Aaron, accompagnée de l'esprit et du cœur de Moïse, devait se révéler d'une grande efficacité, quant à cette tâche. Dieu a promis : « Je serai avec ta bouche et avec sa bouche ». Même Aaron, doué pourtant d'une bonne éloquence, était incapable de persuader ses interlocuteurs, sans l'aide et l'enseignement divins permanents ; démunis de tout appui de la Grâce divine, les plus doués sont absolument inefficaces !

      Deutéronome 33

      26 Aucune autre nation qu'Israël, ne dispose d'un tel Dieu. Aucun peuple ne lui ressemble. Ce qui est mentionné dans ce texte, peut s'appliquer à l'église spirituelle aujourd'hui. Jamais on n'a pu voir une nation si bien établie et protégée par le ciel. Ceux qui font de Dieu leur « habitation » bénéficieront, en Lui, de tout le confort, en toute la sécurité possibles, Psaume 91:1.

      Jamais un peuple ne fut aussi bien gardé. Cependant, combien de fois Israël est-il descendu bien bas, les armes de ses ennemis pointées contre lui ! Que de tentatives divines ont été faites pour empêcher que son état spirituel ne sombre, ne chute ou ne défaille dans la foi ! La grâce divine a toujours été suffisante à son égard, 2Corinthiens 12:9.

      Jamais une nation ne fut aussi bien dirigée. Les croyants sont en quelque sorte, des conquérants, vis-à-vis de leurs ennemis spirituels, aidés par Christ, dans son amour.

      Jamais une nation ne fut aussi bien protégée. Israël demeurait en sécurité. Ceux qui demeurent « près de Dieu », seront gardés sans inquiétude.

      Jamais une nation ne fut aussi choyée. Chaque véritable Israélite comptait, par la foi, recevoir une terre meilleure, la « Canaan céleste », qui dispose de richesses infiniment supérieures à celles que l'on trouve en ce monde.

      Jamais une nation ne reçut autant d'aide. Si elle se trouvait en danger ou dans quelque nécessité, elle disposait de l'assistance éternelle divine. Rien ne peut blesser ceux qui sont aidés par Dieu. Il était ainsi impossible que le peuple périsse à jamais : il a, en effet, toujours été sauvé par l'Éternel.

      Jamais une nation ne fut aussi bien armée. Ceux dont le cœur est un modèle de sainteté, sont défendus par tout l'Amour de Dieu, voir Eph 6. Jamais le peuple d'Israël ne fut si bien assuré de la victoire contre ses ennemis. Le Dieu de Paix brisera Satan sous les pieds de tous les croyants, et ce rapidement, Romains 16:20.

      Que le Seigneur nous aide à rechercher les grâces décrites dans ce qui précède, afin qu'elles « polarisent » nos pensées ! Détournons nos âmes de tout ce qui périt ici-bas, afin de ne pas subir les mêmes attaques que l'Israël idolâtre connut, en sombrant dans le désespoir qu'apportent les œuvres des ténèbres. Suivons plutôt « l'Israël divin », au royaume de l'Amour éternel !

      Josué 1

      2 Rois 2

      Psaumes 8

      Esaïe 4

      Esaïe 11

      Esaïe 35

      Esaïe 40

      Esaïe 41

      Esaïe 43

      Jérémie 1

      Daniel 10

      Sophonie 3

      Matthieu 5

      Matthieu 10

      Matthieu 28

      Luc 21

      1 Corinthiens 2

      1 Corinthiens 10

      1 Corinthiens 15

      2 Corinthiens 3

      2 Corinthiens 11

      2 Corinthiens 12

      Ephésiens 3

      Philippiens 4

      Colossiens 1

      1 Timothée 1

      Hébreux 4

      Hébreux 11

      1 Pierre 4

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.