2
Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu vinrent Ă sa rencontre.
22
Ils montĂšrent par le sud et allĂšrent jusqu'Ă HĂ©bron, oĂč se trouvaient Ahiman, ShĂ©shaĂŻ et TalmaĂŻ, les descendants d'Anak. HĂ©bron avait Ă©tĂ© construite 7 ans avant Tsoan en Egypte.
21
Il se prĂ©sentera devant le prĂȘtre ElĂ©azar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Eternel. Câest sur lâordre dâElĂ©azar que JosuĂ© et tous les IsraĂ©lites avec lui, toute l'assemblĂ©e, partiront en campagne et en reviendront. »
13
Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage.
14
C'est ainsi que Caleb, fils de JephunnĂ©, le KĂ©nizien, a eu jusqu'Ă aujourdâhui HĂ©bron pour hĂ©ritage, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l.
15
Hébron s'appelait autrefois Kirjath-Arba. Arba avait été l'homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dÚs lors en paix, sans guerre.
1
AprÚs la mort de Josué, les Israélites consultÚrent l'Eternel en disant : « Qui de nous montera le premier contre les Cananéens pour les attaquer ? »
2
David consulta l'Eternel en disant : « Dois-je y aller ? Est-ce que je battrai ces Philistins ? » L'Eternel lui répondit : « Vas-y, tu battras les Philistins et tu délivreras Keïla. »
4
David consulta de nouveau l'Eternel, et l'Eternel lui répondit : « LÚve-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains. »
9
David eut connaissance du mauvais projet de SaĂŒl contre lui. Il dit au prĂȘtre Abiathar : « Apporte l'Ă©phod ! »
10
Puis David dit : « Eternel, Dieu d'IsraĂ«l, moi, ton serviteur, jâapprends que SaĂŒl veut venir Ă KeĂŻla pour dĂ©truire cette ville Ă cause de moi.
11
Les habitants de KeĂŻla me livreront-ils entre ses mains ? SaĂŒl descendra-t-il, conformĂ©ment Ă ce que ton serviteur a appris ? Eternel, Dieu d'IsraĂ«l, veuille le rĂ©vĂ©ler Ă ton serviteur ! » L'Eternel rĂ©pondit : « Il descendra. »
12
David rĂ©pĂ©ta : « Les habitants de KeĂŻla me livreront-ils, ainsi que mes hommes, entre les mains de SaĂŒl ? » Et l'Eternel rĂ©pondit : « Ils te livreront entre ses mains. »
7
Il dit au prĂȘtre Abiathar, fils d'AchimĂ©lec : « Apporte-moi donc l'Ă©phod ! » Abiathar le lui apporta.
8
David consulta l'Eternel en disant : « Dois-je poursuivre cette troupe ? Réussirai-je à la rattraper ? » L'Eternel lui répondit : « Poursuis-la, car tu la rattraperas et tu délivreras les prisonniers. »
31
d'Hébron et dans tous les endroits que ses hommes et lui avaient parcourus.
1
AprĂšs cela, David consulta l'Eternel en disant : « Dois-je monter dans une des villes de Juda ? » L'Eternel lui rĂ©pondit : « Monte. » David dit : « OĂč dois-je monter ? » Et l'Eternel rĂ©pondit : « A HĂ©bron. »
11
La période pendant laquelle David régna à Hébron sur la communauté de Juda fut de 7 ans et 6 mois.
1
Toutes les tribus d'IsraĂ«l vinrent trouver David Ă HĂ©bron pour dire : « Nous sommes faits des mĂȘmes os et de la mĂȘme chair que toi.
2
Auparavant dĂ©jĂ , lorsque SaĂŒl Ă©tait notre roi, c'Ă©tait toi qui faisais partir IsraĂ«l en campagne et qui lâen faisais revenir. L'Eternel t'a dit : â*Câest toi qui prendras soin de mon peuple, IsraĂ«l, et qui deviendras son chef.â »
3
Ainsi, tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron et là , le roi David fit alliance avec eux devant l'Eternel. Ils consacrÚrent par onction David comme roi sur Israël.
19
David consulta l'Eternel en disant : « Dois-je monter contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? » Et l'Eternel dit à David : « Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains. »
23
David consulta l'Eternel, et l'Eternel dit : « Tu ne monteras pas. Contourne-les par-derriÚre et tu arriveras sur eux vis-à -vis des mûriers.
7
Au bout de 4 ans, Absalom dit au roi : « Permets-moi dâaller Ă HĂ©bron pour accomplir le vĆu que j'ai fait Ă l'Eternel.
11
Le rÚgne de David sur Israël dura 40 ans. Il régna 7 ans à Hébron, et 33 ans à Jérusalem.
7
Ils donnĂšrent pour le service de la maison de Dieu 150 tonnes d'or, 10'000 piĂšces, 300 tonnes d'argent, 540 tonnes de bronze et 3000 tonnes de fer.
4
Eternel, fais-moi connaßtre tes voies, enseigne-moi tes sentiers !
5
Conduis-moi dans ta vĂ©ritĂ© et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut : je mâattends Ă toi chaque jour.
4
Je demande Ă lâEternel une chose, que je dĂ©sire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de lâEternel, pour contempler la beautĂ© de lâEternel et pour admirer son temple,
8
DĂšs le matin, fais-moi entendre ta bontĂ©, car je me confie en toi ! Fais-moi connaĂźtre le chemin oĂč je dois marcher, car je me tourne vers toi !
5
Confie-toi en l'Eternel de tout ton cĆur et ne t'appuie pas sur ton intelligence !
6
Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.
37
» Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je me laisserai de nouveau consulter par la communautĂ© d'IsraĂ«l afin dâagir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 4 Lors mĂȘme que les promesses divines lui assuraient la succession de SaĂŒl, David consulte l'Eternel pour savoir si le moment est venu de prendre possession de la royautĂ© et quelle doit ĂȘtre la rĂ©sidence d'oĂč il Ă©tablira son pouvoir.
Hébron était dÚs le temps des patriarches l'une des villes les plus importantes du midi de la Palestine. C'était une ville sacerdotale.
David est proclamé roi, à Hébron. (2 Samuel 2:1-7)
AprĂšs la mort de SaĂŒl, beaucoup rejoignirent David, Ă Tsiklag, 1Chroniques 12:22 ; le futur roi plaçait toute sa confiance en Dieu, ce Dernier lui ayant promis le royaume, selon Sa VolontĂ©, au Temps marquĂ©. Une ferme assurance de l'accomplissement des promesses divines, ne peut que motiver les hommes pieux !Abner Ă©tablit Ish-Bosheth en tant que roi, Bataille entre les hommes d'Abner et ceux de Joab. (2 Samuel 2:8-17)
Les deux camps battent en retraite. (2 Samuel 2:18-24)
Asaël tué par Abner. 2 Samuel 2:25-32.
David devait penser de la sorte : « si je suis choisi pour porter la couronne, sans suivre l'Ăternel, alors je n'aboutirai Ă rien ; je ferai donc tout ce que Dieu me prescrit ». Cette bonne disposition du cĆur de David, a en fait contribuĂ© Ă son Ă©lection au trĂŽne ; il en est de mĂȘme pour tous ceux qui partagent la mĂȘme conviction, quand Dieu les a choisis pour tenir un poste particulier.
Dans tous nos voyages et nos déplacements, il est vraiment rassurant de voir Dieu nous tracer la route ; si par la foi et la priÚre, nous Le plaçons devant nous, ce ne sera que bénéfique !
Dieu, selon Sa promesse, a dirigé David sur son chemin. David s'est élevé graduellement en puissance : il en est ainsi pour le Royaume du Messie, celui du « Fils de David », qui s'établit graduellement ; Il est le Seigneur de toutes choses, bien que nous ne puissions pas encore bien discerner tous les évÚnements qui sont sous Sa domination !