Fernand Saint-Louis - Les dangers de jouer au Bon Dieu
Fernand Saint-Louis - Les dangers de jouer au Bon Dieu Jacques 4:11-17 Groupe Biblique de la Rive-Sud de Longueuil Québec, …
Gérer les conflits dans les équipes en mission
Act 15.36-41 " …Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant …
L’attitude à adopter face aux portes fermées
"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." Proverbes 4.23 Continuons …
Réflexions
Lecture : Act 5 : 17-21; 12 : 1-17. 1) DIEU GUIDE ET DONNE DES DIRECTIONS. - Dans le contexte …
Vision de croissance (4)
Lecture 2 Rois 6 : 1-7. 1) CONSTAT DE LA SITUATION. Dans le contexte de l'époque, l'expression "fils des prophètes" …
Vision de croissance (6)
Lecture Esaïe 53; 54 : 1-3. 1) LA CROIX PRECEDE LA CROISSANCE Lors d'une prédication précédente, nous avons étudié le …
Comment résoudre nos conflits relationnels
Comment régler nos conflits relationnels Introduction Certaines histoires semblent invraisemblables. Quand j'étais loin de Dieu, il était pour moi impossible …
Barnabas
INTRODUCTION L'église primitive était une église unie! L'unité dans l'assemblée du Seigneur dépend de l'unité de chaque membre individuel. Parmi …
L'église de demain, que sera-t-elle ? (3)
C. CONSTRUIRE L'ÉGLISE DANS L'UNITÉ INTRODUCTION Avant-hier je vous ai parlé d'un principe très fondamental pour le développement de l'église: …
Aimé(e), Aimer Mieux, Aimer Plus - Ivan Carluer
Texte: Actes 15 La Maturité spirituelle est un processus permanent qui consiste à « Aimé(e), aimer mieux, aimer plus ». …
Jean Peterschmit - Préparer le chemin du Seigneur
Le prophète Esaïe, don les rouleaux complets ont étés retrouvés dans le grottes de Qumran en 1947, nous certifie que …
Pasteur Annemarie Lebrun - Un trésor en toi
Pasteur Annemarie Lebrun - Un trésor en toi à l'église Christ Lumière des Nations à St Ouen l'Aumône Disponible aussi …
Pierre Drevon - La communion fraternelle
La communion fraternelle nécessite l'assistance du Seigneur. Elle exige de chacun la franchise, l'humilité, l'amabilité ainsi que l'abandon de notre …
La culture de l'échec
"Marc abandonna… (…)" Actes 15, 37 à 39 "Envoie Marc car désormais il m’est utile pour le ministère." 2 Timothée …
Travailler et se reposer
4 ème Commandement Lecture : Ex. 20 : 8-11. - Il y a des groupements chrétiens qui croient qu'il faut …
Une Eglise consciente de Dieu
Une Eglise consciente de Dieu Le Dieu qui était réel pour les chrétiens du premier siècle attend d'être aussi réel …
Pierre Drevon - Se détourner pour voir l'extraordinaire de DIEU
Pour vivre l'extraordinaire de Dieu, Moïse a dû tout d'abord se détourner. Exode 3 : 3 "Je vais faire un …
Une vie livrée
« CAPITULER » Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Littéralement, capituler veut dire « donner quelque chose » …
Serge Pinard - L'Esprit et le message (2)
Serge Pinard - L'Esprit et le message - Partie 2 Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 3 mars 2013 …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (5)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (3)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
Actes Ch. 13-20
Comment pouvaient bien se dérouler les voyages missionnaires de Paul à travers l'Empire romain, pour proclamer la bonne nouvelle du …
Actes 13–28 - Synthèse
Redécouvrez le livre des Actes à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Jérémy Mattina - Le baptême dans le Saint-Esprit
Dieu nous fait un cadeau extraordinaire que l’on ne peut refuser : Le baptême dans le Saint-Esprit et tout ce …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
36 à 41 Le départ
Comment ils vont, c'est-à-dire quel est leur état spirituel, depuis leur conversion. L'apôtre montre son amour et sa vive sollicitude pour les âmes qu'il avait amenées à Jésus-Christ.
Fonder des Eglises est une grande chose ; les affermir, les faire avancer dans la vie chrétienne, en est une autre, non moins importante.
- Il y a dans le texte, après le mot retournons, une particule qui indique que cette proposition doit être exécutée immédiatement, sans délai.
Ce texte nous décrit une querelle entre deux ministres du Seigneur, et pas des moindres : Paul et Barnabas. Heureusement, ce différend se termina bien ! Barnabas souhaitait que son neveu, Jean Marc vienne avec eux...
Méfions-nous ! Il est en effet facile d’être partial quant au choix de nos collaborateurs dans le service du Seigneur ; nous devons éviter de mettre notre famille trop en avant. Paul estimait que Marc n’était pas digne de le suivre dans sa visite des églises, ni apte à ce service : il avait peut-être quitté les apôtres sans qu'ils en aient été informés, ou sans leur consentement. Actes 13:13. Ni Paul, ni Barnabas ne voulant céder, la seule solution était qu'ils se séparent...
Nous voyons dans cette situation, que les meilleurs des disciples ne sont en fait que des hommes, sujets aux mêmes passions que nous. Peut-être y avait-il eu des manquements chez ces deux frères spirituels, comme c'est quelquefois le cas dans de telles disputes. Seul l'exemple de Christ est parfait.
Nous ne devons pas penser pour autant, qu'il est rare de rencontrer des problèmes parmi les personnes renommées pour leur sagesse et leur bonté. Il en sera hélas ainsi tant que nous serons dans cet état d’imperfection, notre « vieille nature » ; nous ne serons jamais tous d'un même accord, d’un même esprit tant que nous ne serons pas arrivés au ciel. Que de dégâts peut-on rencontrer ici-bas, même dans l’église, avec les éléments de fierté et de passion que l’on peut surprendre chez certains !
Beaucoup de personnes, demeurant à Antioche, ayant entendu parler du dévouement et de la piété de Paul et Barnabas, furent également au courant de leur différend et de leur séparation ; il en sera ainsi pour notre témoignage, si nous donnons un libre accès aux désaccords entre frères ici-bas.
Les croyants doivent veiller et prier constamment, afin de ne jamais être entraînés dans de tels agissements, risquant de ternir la cause qu'ils désirent vraiment défendre : le service du Seigneur.
Dans ses épîtres, écrites après cet événement, Paul exprime son estime et son affection, à la fois pour Marc et Barnabas.
« Puissions-nous, puisque nous professons Ton Nom, Ô Sauveur, être totalement réconciliés par Ton amour : Tu es Celui qui n'as pas répondu à la provocation, et Tu oublies les blessures que l’on T’a faites » !