L'église prophétique - Dynamique de proclamation - 13/14
L'Ă©glise prophĂ©tique est un mouvement de proclamation, car l'Evangile doit ĂȘtre proclamer publiquement. Le Saint-Esprit nous appelle de prĂȘcher cette âŠ
Parles-tu le âSĂ©culierâ ?
Pour nous apprendre Ă nous adresser Ă notre entourage, regardons JĂ©sus qui est un bel exemple. Il parlait beaucoup sous âŠ
Une maison de priĂšre pour tous les peuples. Partie 2
Une maison de priĂšre pour tous les peuples demande dâannoncer lâĂ©vangile Ă tous les peuples et exige la volontĂ© dâaccueillir âŠ
L'apologétique intempestive
Cher Pasteur, Tout comme moi, tu connais bien cet Ă©pisode de la vie de Paul dans la ville idolĂątre d'AthĂšnes âŠ
Les chrĂ©tiens ont-ils besoin dâun bĂątiment dâĂ©glise ?
Les lieux de culte sont-ils indispensables Ă notre vie chrĂ©tienne ? En dâautre termes : p eut-on vivre notre foi âŠ
Est-ce que le Saint-Esprit est ton ami ? (2Ăšme partie)
Ce message est la 2Úme partie du message donné par Thiébault le 26 juin dernier.
Avons-nous oublié le 11e commandement ?
Avons-nous oubliĂ© le 11e commandement ? 1Corinthiens 9.16b Introduction TĂ©moigner, ma raison d'ĂȘtre⊠sur terre ! - ChrĂ©tien, appel : âŠ
Jean-Alain Virapin - De la religion Ă la foi
Le Pasteur Jean-Alain VIRAPIN nous invite Ă considĂ©rer notre relation avec Dieu au-delĂ de nos actes. Le cĆur religieux cherche âŠ
Culte en direct de lâIle Maurice | Miki Hardy, CTMI
Marc Lebrun - Chercher Dieu
Chercher Dieu est une nĂ©cessitĂ© pour chaque ĂȘtre humain car Lui seul peut combler l'Ăąme assoiffĂ©e.
L'art de chercher Dieu - Thiébault Geyer - 09/04/19
Facilement on peut se contenter de notre petite spiritualité au lieu de continuer de chercher Dieu.
Claude Greder - Ce quelque chose de plus
Consciemment ou non, nous adorons tous quelque chose ou quelqu'un. Nous ne pouvons pas nous en empĂȘcher... et nous cherchons âŠ
Les épreuves qui viennent du monde N°23
La Nouvelle Alliance, par la voix de Jean-Baptiste et de Zacharie, nous annonce une vie de victoire sur le pĂ©chĂ©: âŠ
Franck Lefillatre : Le bon sens chrétien
Prédication du 10 juillet 2011 sur Paris Bastille
L'apprenti sauveteur (4) : L'incarnation
Dans un temps compliquĂ© ou plus rien ne va ! Dieu veux nous confier une mission, une responsabilitĂ©, afin de âŠ
Laurence Tisdall - L'Ăvolution, un conte de fĂ©e
Laurence Tisdall - L'Ăvolution, un conte de fĂ©e AssemblĂ©e de la Parole de Dieu de Granby QuĂ©bec, Canada 30 mai âŠ
MonEglise.net 19 - « Born again »
Thierry NoĂ«l conduit la louange. Le pasteur Paul Ettori prĂȘche sur le thĂšme : « Born again ».
Devenir une Eglise dirigée par un but
Jon Walker : Il est connu de tous que vous dites que les pasteurs ont plus besoin de se concentrer âŠ
Les qualités du prédicateur
âPour moi, frĂšres, lorsque je suis allĂ© chez vous, ce n'est pas avec une supĂ©rioritĂ© de langage ou de sagesse âŠ
Pacte avec Satan
En "zappant" sur mon poste de tĂ©lĂ©vision il y a quelques jours je suis tombĂ© sur une Ă©mission dĂ©diĂ©e au âŠ
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (5)
Dans cette Ă©tude, Raymond Houle rĂ©pond Ă trois questions importantes: 1) un chrĂ©tien est-il sous la loi des 10 commandements âŠ
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (3)
Dans cette Ă©tude, Raymond Houle rĂ©pond Ă trois questions importantes: 1) un chrĂ©tien est-il sous la loi des 10 commandements âŠ
Actes Ch. 13-20
Comment pouvaient bien se dĂ©rouler les voyages missionnaires de Paul Ă travers l'Empire romain, pour proclamer la bonne nouvelle du âŠ
Serge Pinard - L'Esprit et le message (2)
Serge Pinard - L'Esprit et le message - Partie 2 Portail ChrĂ©tien de l'Estrie Granby, QuĂ©bec, Canada 3 mars 2013 âŠ
Serge Pinard - Assis Ă la droite de Dieu (4)
Serge Pinard - Assis Ă la droitre de Dieu(4) AssemblĂ©e de la Parole de Dieu de Granby QuĂ©bec, Canada 6 âŠ
Visite d'une singuliĂšre Eglise -1953 (3/4)
« Si tu crois au Seigneur JĂ©sus tu seras sauvĂ©, toi et ta famille. Car il n'y a de salut âŠ
Actes 13â28 - SynthĂšse
RedĂ©couvrez le livre des Actes Ă travers notre sĂ©rie Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littĂ©raire âŠ
JĂ©rĂ©my Mattina - Le baptĂȘme dans le Saint-Esprit
Dieu nous fait un cadeau extraordinaire que lâon ne peut refuser : Le baptĂȘme dans le Saint-Esprit et tout ce âŠ
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Le savant helléniste Curtius a émis l'idée qu'il ne s'agit pas ici de cette terrasse, mais bien du tribunal de l'Aréopage qui, à cette époque, siégeait aux abords de l'Agora, sous le Portique royal, et qui paraßt avoir exercé une certaine surveillance sur l'enseignement public. Paul aurait été amené sous ce portique ceux qui désiraient l'entendre, et il aurait parlé de là à la foule réunie sur la place, tandis que les juges de l'Aréopage l'entouraient en demi-cercle.
M. Ramsay donne plusieurs arguments à l'appui de cette opinion : la terrasse située au sommet de la colline est un endroit peu propre à une assemblée nombreuse, l'expression : au milieu de l'Aréopage, ne peut s'entendre de cette terrasse, mais seulement des juges réunis en tribunal. Les Athéniens, dans leur orgueil national et leur respect des choses religieuses, n'auraient eu garde d'amener en un lieu auquel se rattachaient les souvenirs les plus sacrés un étranger qui passait pour annoncer de nouvelles divinités, etc.
Quoi qu'il en soit du lieu de cette assemblĂ©e, un point est incontestable, c'est que l'apĂŽtre ne doit pas ĂȘtre envisagĂ© comme un accusĂ© traduit devant un tribunal ou soumis Ă une enquĂȘte judiciaire.
La curiositĂ© seule anime ses auditeurs. Il paraĂźt librement devant eux et se retire de mĂȘme, aprĂšs avoir parlĂ©. Jamais encore il ne s'Ă©tait trouvĂ© en prĂ©sence d'un tel auditoire, composĂ© en grande partie de philosophes et de savants. Et il ne pouvait oublier qu'il Ă©tait Ă AthĂšnes, au milieu des monuments cĂ©lĂšbres de cette ville glorieuse, en face de l'Acropole !
Or, son discours, loin de rester au-dessous de la situation, a fait de tout temps l'admiration des hommes capables de l'apprécier. De Wette le caractérise comme un "modÚle d'enseignement apologétique."
- "Le discours de Paul devant cette assemblée, dit Néander, est la preuve vivante de sa sagesse et de son éloquence apostoliques. Nous voyons ici comment il pouvait, selon sa propre expression, se faire païen avec des païens, afin de les gagner à l'Evangile."
Meyer relÚve aussi "l'élégance et la finesse des expressions, ainsi que le mouvement et le progrÚs dont le discours est marqué."
Grec : Plus (que d'autres) craignant les dieux.
Paul ne flatte point les Athéniens ; il constate un fait confirmé par tous les historiens de l'antiquité.
L'histoire politique d'AthÚnes comme son développement artistique sont marqués de ce caractÚre religieux. Le calendrier athénien portait deux fois autant de jours fériés qu'on en comptait dans les autres cités grecques.
Des cultes syriens, phéniciens, phrygiens, égyptiens s'étaient introduits a AthÚnes, on y rencontrait de nombreux sanctuaires romains (Holtzmann).
Mais quel est le sens exact de l'expression employĂ©e par l'apĂŽtre ? La crainte de la divinitĂ© peut, selon sa nature, ĂȘtre de la piĂ©tĂ© ou de la superstition.
Les écrivains classiques emploient ce terme dans les deux sens. Paul prononce le mot, mais, avec une admirable sagesse, il se garde bien de le définir. Aussi est-ce avec raison que Meyer blùme les traducteurs qui le rendent par "superstitieux."
Ici et dans tout ce discours, l'apÎtre, désireux de gagner des ùmes, a su dominer l'indignation que lui inspirait la vue de l'idolùtrie. (verset 16)
Nous voyons dans ce texte, un sermon de Paul, adressĂ© Ă des paĂŻens qui adoraient de faux dieux et qui vivaient sans croire au Dieu vĂ©ritable, Celui qui crĂ©a le monde ; le contenu du message de lâapĂŽtre Ă©tait diffĂ©rent de celui quâil avait adressĂ© prĂ©cĂ©demment aux Juifs. Pour ces derniers, son but consistait Ă les conduire, par le rappel des prophĂ©ties et des miracles accomplis, Ă la connaissance du RĂ©dempteur, et Ă la foi en Lui ; pour les paĂŻens dâAthĂšnes, Paul devait les conduire, par les Ćuvres de la Providence, Ă connaĂźtre le CrĂ©ateur et L'adorer.
L'apĂŽtre leur a parlĂ© d'un autel quâil avait vu, portant l'inscription, « AU DIEU INCONNU ». Ce fait est confirmĂ© par beaucoup d'historiens. AprĂšs avoir multipliĂ© leurs idoles Ă l'extrĂȘme, quelques-uns des AthĂ©niens pensaient qu'il y avait peut-ĂȘtre un autre dieu, dont ils n'auraient pas eu connaissance.
N'y-a-t-il pas actuellement de nombreuses personnes, qui professent la religion chrĂ©tienne, ayant du zĂšle dans leurs dĂ©votions et qui vĂ©nĂšrent cependant « un dieu inconnu » ? Observons ce que dit Paul dans sa prĂ©dication, au sujet de ce Dieu qu'il servait et qu'il voulait faire connaĂźtre aux AthĂ©niens. Le Seigneur a longtemps supportĂ© l'idolĂątrie, mais le temps de lâignorance Ă©tait dĂ©sormais terminé ; par le biais de Ses serviteurs, Il commandait maintenant Ă tous les hommes, en tout lieu, de se repentir de leur idolĂątrie.
Ces AthĂ©niens, des hommes instruits, ont du ĂȘtre puissamment Ă©branlĂ©s par le discours de l'apĂŽtre, ce dernier tendant Ă leur rĂ©vĂ©ler le vide ou la faussetĂ© de leurs doctrines !