TopCartes x PLM collab

Actes 19

    • Paul √† √Čph√®se

      1 Or il arriva comme Apollos √©tait √† Corinthe, que Paul apr√®s avoir travers√© tous les quartiers d'en haut, vint √† Eph√®se, o√Ļ ayant trouv√© de certains disciples, il leur dit¬†:

      2 Avez-vous re√ßu le Saint-Esprit quand vous avez cru¬†? et ils lui r√©pondirent¬†: nous n'avons pas m√™me ou√Į dire s'il y a un Saint-Esprit.

      3 Et il leur dit : de quel [Baptême] donc avez-vous été baptisés ; ils répondirent : du Baptême de Jean.

      4 Alors Paul dit : il est vrai que Jean a baptisé du Baptême de repentance, disant au peuple, qu'ils crussent en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus- Christ.

      5 Et ayant ou√Į ces choses, ils furent baptis√©s au Nom du Seigneur J√©sus.

      6 Et après que Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ainsi ils parlèrent divers langages, et prophétisèrent.

      7 Et tous ces hommes-là étaient environ douze.

      8 Puis étant entré dans la Synagogue, il parla avec hardiesse l'espace de trois mois, disputant, et persuadant les choses du Royaume de Dieu.

      9 Mais comme quelques-uns s'endurcissaient, et étaient rebelles, parlant mal de la voie [du Seigneur] devant la multitude, lui s'étant retiré d'avec eux, sépara les disciples ; et il disputait tous les jours dans l'école d'un nommé Tyrannus.

      10 Et cela continua l'espace de deux ans¬†; de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie, tant Juifs que Grecs, ou√Įrent la parole du Seigneur J√©sus.

      Les fils de Scéva

      11 Et Dieu faisait des prodiges extraordinaires par les mains de Paul :

      12 De sorte que même on portait de dessus son corps des mouchoirs et des linges sur les malades, et ils étaient guéris de leurs maladies, et les esprits malins sortaient des [possédés].

      13 Alors quelques-uns d'entre les Juifs exorcistes, qui couraient çà et là, essayèrent d'invoquer le Nom du Seigneur Jésus sur ceux qui étaient possédés des esprits malins, en disant : nous vous conjurons par ce Jésus que Paul prêche.

      14 Et ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva Juif, principal Sacrificateur

      15 Mais le malin esprit répondant, dit : je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?

      16 Et l'homme en qui √©tait le malin esprit, sauta sur eux, et s'en √©tant rendu le ma√ģtre, les traita si mal, qu'ils s'enfuirent de cette maison tout nus et bless√©s.

      17 Or cela vint à la connaissance de tous les Juifs et des Grecs qui demeuraient à Ephèse ; et ils furent tous saisis de crainte, et le Nom du Seigneur Jésus était glorifié.

      18 Et plusieurs de ceux qui avaient cru venaient, confessant et déclarant ce qu'ils avaient fait.

      19 Plusieurs aussi de ceux qui s'√©taient adonn√©s √† des pratiques curieuses, apport√®rent leurs Livres, et les br√Ľl√®rent devant tous, dont ayant supput√© le prix, on trouva qu'il montait √† cinquante mille pi√®ces d'argent.

      20 Ainsi la parole du Seigneur se répandait sensiblement, et produisait de grands effets.

      L'√©meute d'√Čph√®se

      21 Or apr√®s que ces choses furent faites, Paul se proposa par [un mouvement] de l'Esprit de passer par la Mac√©doine et par l'Acha√Įe, et d'aller √† J√©rusalem, disant¬†: apr√®s que j'aurai √©t√© l√†, il me faut aussi voir Rome.

      22 Et ayant envoyé en Macédoine deux de ceux qui l'assistaient, [savoir] Timothée et Eraste, il demeura quelque temps en Asie.

      23 Mais en ce temps-là il arriva un grand trouble, à cause de la doctrine.

      24 Car un certain homme, nommé Démétrius, qui travaillait en argenterie, et faisait de petits temples d'argent de Diane, et qui apportait beaucoup de profit aux ouvriers du métier,

      25 Les assembla, avec d'autres qui travaillaient √† de semblables ouvrages, et leur dit¬†: √Ē hommes¬†! vous savez que tout notre gain vient de cet ouvrage.

      26 Or vous voyez et vous entendez comment non-seulement à Ephèse, mais presque par toute l'Asie, ce Paul-ci par ses persuasions a détourné beaucoup de monde, en disant que ceux-là ne sont point des dieux, qui sont faits de main.

      27 Et il n'y a pas seulement de danger pour nous que notre métier ne vienne à être décrié, mais aussi que le Temple de la grande déesse Diane ne soit plus rien estimé, et qu'il n'arrive que sa majesté, laquelle toute l'Asie et le monde universel révère, ne soit anéantie.

      28 Et quand ils eurent entendu ces choses, ils furent tous remplis de colère, et s'écrièrent, disant : grande est la Diane des Ephésiens !

      29 Et toute la ville fut remplie de confusion¬†; et ils se jet√®rent en foule dans le Th√©√Ętre, et enlev√®rent Ga√Įus et Aristarque Mac√©doniens, compagnons de voyage de Paul.

      30 Et comme Paul voulait entrer vers le peuple, les disciples ne le lui permirent point.

      31 Quelques-uns aussi d'entre les Asiarques, qui √©taient ses amis, envoy√®rent vers lui, pour le prier de ne se pr√©senter point au Th√©√Ętre.

      32 Les uns donc criaient d'une façon, et les autres d'une autre, car l'Assemblée était confuse, et plusieurs même ne savaient pas pourquoi ils étaient assemblés.

      33 Alors Alexandre fut contraint de sortir hors de la foule, les Juifs le poussant [à parler] ; et Alexandre faisant signe de la main, voulait alléguer quelque excuse au peuple.

      34 Mais quand ils eurent connu qu'il était Juif, il s'éleva une voix de tous, durant l'espace presque de deux heures, en criant : grande est la Diane des Ephésiens !

      35 Mais le Secrétaire de la ville ayant apaisé cette multitude [de peuple], dit : hommes Ephésiens, et qui est celui des hommes qui ne sache que la ville des Ephésiens est dédiée au service de la grande déesse Diane, et à [son] image, descendue de Jupiter ?

      36 Ces choses donc étant telles sans contradiction, il faut que vous vous apaisiez, et que vous ne fassiez rien imprudemment.

      37 Car ces gens que vous avez amenés, ne sont ni sacrilèges, ni blasphémateurs de votre déesse.

      38 Mais si Démétrius et les ouvriers qui sont avec lui, ont quelque chose à dire contre quelqu'un, on tient la cour, et il y a des Proconsuls ; qu'ils s'y appellent [donc] les uns les autres.

      39 Et si vous avez quelque autre chose √† demander, cela se pourra d√©cider dans une assembl√©e d√Ľment convoqu√©e.

      40 Car nous sommes en danger d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui ; puisqu'il n'y a aucun sujet que nous puissions alléguer pour rendre raison de cette émeute. Et quand il eut dit ces choses, il congédia l'assemblée.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.