Campagne collectif missionnaire

Actes 28.16

Le pr√©fet du pr√©toire (grec chef du camp) √©tait le capitaine g√©n√©ral de la Garde pr√©torienne ou Garde du corps de empereur¬†; c'est √† lui qu'√©tait confi√© le soin de mettre en s√Ľret√© les prisonniers.

Il y avait en g√©n√©ral deux officiers de ce grade, si Luc ne parle que d'un, c'est que, √† l'√©poque o√Ļ nous transporte notre r√©cit, et jusqu'au printemps de l'an 62, il n'y en eut temporairement qu'un seul, qui √©tait alors le noble Burrhus.

L'historien Mommsen a émis l'idée qu'il fallait traduire ce titre, avec le manuscrit latin Gigas, par chef du camp des étrangers.

C'était un corps composé de centurions détachés des légions des provinces, à qui incombaient des fonctions de police, spécialement les enquêtes sur les prévenus. Leur camp se trouvait sur le mont Caelius. Mais leur existence n'est établie, d'une manière certaine, qu'à partir du deuxième siècle.

- Les mots : le centenier remit les prisonniers au chef du camp manquent dans Sin., B, A, quelques minusc., diverses versions anciennes, ils sont supprimés par la plupart des critiques ; mais ils se lisent dans les majuscules récents et tous les témoins du texte occidental. Il est d'ailleurs difficile d'admettre qu'un renseignement aussi précis et qui a tous les caractères de la vérité ait été ajouté au texte à une époque plus récente. Aussi, avec de Wette, Meyer, et d'autres, croyons-nous que ce trait du récit est authentique.

Cette faveur si pr√©cieuse √† l'ap√ītre pour l'exercice de son minist√®re, il la dut sans doute, soit au rapport de Festus, qui le d√©clarait innocent, (Actes 25.25¬†; 26.31) soit √† la recommandation du centenier, qui put rendre un si bon t√©moignage √† la conduite de ce prisonnier et m√™me d√©clarer que c'√©tait √† lui que tous les passagers avaient d√Ľ leur salut dans la temp√™te. (Actes 27.30-36)

Cependant Paul √©tait gard√© par un soldat et li√© √† ce soldat par une cha√ģne (Actes 28.20¬†; 22.30, note.) Vraie souffrance pour un homme de son caract√®re et de son activit√©.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 37

      36 Quant aux Madianites, ils vendirent Joseph en Egypte à Potiphar, un officier du pharaon qui était chef des gardes.

      Genèse 39

      21 L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui. Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison.
      22 Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison, et tout ce qu'on y faisait passait par lui.
      23 Le chef de la prison ne s'occupait pas du tout de ce qui était sous la responsabilité de Joseph, parce que l'Eternel était avec lui et faisait réussir ce qu’il entreprenait.

      2 Rois 25

      8 Le septi√®me jour du cinqui√®me mois ‚Äď c'√©tait la dix-neuvi√®me ann√©e du r√®gne de Nebucadnetsar sur Babylone ‚Äď Nebuzaradan, le chef des gardes et le serviteur du roi de Babylone, p√©n√©tra dans J√©rusalem.

      Jérémie 40

      2 Le chef des gardes prit J√©r√©mie √† part et lui dit¬†: ¬ę¬†L'Eternel, ton Dieu, avait annonc√© que ce malheur frapperait cet endroit.

      Actes 2

      10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,

      Actes 18

      2 Il y trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ;

      Actes 19

      21 Apr√®s ces √©v√©nements, Paul forma le projet d'aller √† J√©rusalem en traversant la Mac√©doine et l'Acha√Įe. ¬ę¬†Quand j'y serai all√©, disait-il, il faudra aussi que je me rende √† Rome.¬†¬Ľ

      Actes 23

      11 La nuit suivante, le Seigneur apparut √† Paul et dit¬†: ¬ę¬†Prends courage, [Paul]¬†: de m√™me que tu as rendu t√©moignage de ce qui me concerne √† J√©rusalem, il faut aussi que tu rendes t√©moignage √† Rome.¬†¬Ľ

      Actes 24

      23 Il donna l'ordre à l’officier de garder Paul tout en lui laissant une certaine liberté et de n'empêcher aucun de ses proches de lui rendre des services [ou de venir le voir].

      Actes 27

      3 Le jour suivant, nous avons abordé à Sidon ; Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui a permis d'aller chez ses amis et de recevoir leurs soins.
      31 Paul a dit √† l‚Äôofficier et aux soldats¬†: ¬ę¬†Si ces hommes ne restent pas sur le bateau, vous ne pouvez pas √™tre sauv√©s.¬†¬Ľ
      43 mais l’officier, qui voulait sauver Paul, les a empêchés de mettre ce projet à exécution. Il a ordonné à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers à l'eau pour gagner la terre

      Actes 28

      16 A notre arrivée à Rome, [l’officier a remis les prisonniers au chef de la garde, mais] on a permis à Paul d'habiter dans un logement particulier avec le soldat qui le gardait.
      30 Paul est resté deux années entières dans une maison qu'il avait louée. Il accueillait tous ceux qui venaient le voir.
      31 Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.

      Romains 1

      7 A tous ceux qui sont √† Rome bien-aim√©s de Dieu, appel√©s √† √™tre saints¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ¬†!
      8 Tout d'abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi.
      9 Dieu, que je sers de tout mon cŇďur en annon√ßant l'Evangile de son Fils, m'est t√©moin que je fais sans cesse mention de vous dans mes pri√®res.
      10 Constamment je lui demande d'avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur d'aller chez vous.
      11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis,
      12 ou plut√īt afin que nous soyons encourag√©s ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, √† vous et √† moi.
      13 Je ne veux pas que vous ignoriez, fr√®res et sŇďurs, que j'ai souvent form√© le projet d'aller vous voir afin de r√©colter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j'en ai √©t√© emp√™ch√© jusqu'ici.
      14 Je me dois à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants.
      15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.

      Romains 15

      22 C'est aussi ce qui m'a souvent empêché d'aller chez vous.
      23 Mais maintenant, comme je n'ai plus rien qui me retienne dans ces régions et que, depuis bien des années, j'ai le vif désir de vous rendre visite,
      24 [je le ferai] quand je me rendrai en Espagne. J'espère en effet vous voir en passant et recevoir votre aide pour me rendre là-bas une fois que j'aurai satisfait, du moins en partie, mon désir d'être avec vous.
      25 Maintenant je vais à Jérusalem pour servir les saints.
      26 En effet, les Eglises de la Mac√©doine et l'Acha√Įe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de J√©rusalem.
      27 Elles l'ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels.
      28 Dès que j'aurai réglé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l'Espagne et je passerai chez vous.
      29 Je sais qu'en venant vous rendre visite, c'est avec une pleine bénédiction de [l'Evangile de] Christ que je le ferai.

      Apocalypse 17

      9 C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.
      18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui exerce la royaut√© sur les rois de la terre.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.