En 2021, ne laissons pas nos √©motions guider notre marche avec Dieu ! ūüĒÄ

Actes 5.36

Gamaliel, après avoir fait entendre son prudent prenez garde, consulte d'abord les leçons de l'expérience ou l'histoire.

Il cite le fait de deux faux prophètes qui, procédant par la révolte, périrent avec leurs entreprises ; de là il tirera sa conclusion aux versets 38,39.

Avant ces jours-ci, c'est-√†-dire pr√©c√©demment d√©j√†, s'√©leva Theudas¬†: cette premi√®re mention soul√®ve quelques difficult√©s historiques. Jos√®phe parle (Ant. XX, 5, 1) d'un magicien ou faux proph√®te de ce nom, qui entra√ģna beaucoup de monde √† sa suite jusqu'au Jourdain, pr√©tendant que, √† sa parole, le fleuve suspendrait son cours. Un d√©tachement de cavalerie romaine, envoy√© contre cette foule, la dispersa, son chef fut d√©capit√©.

Le r√©cit de Jos√®phe concorde ainsi en tous points avec l'exemple cit√© par Gamaliel. Mais, d'apr√®s l'historien juif ce Theudas parut vers l'an 45, sous l'empereur Claude, alors que Cuspius Fadus √©tait procurateur de la Jud√©e, c'est-√†-dire dix ans environ apr√®s l'√©poque o√Ļ furent prononc√©es les paroles de Gamaliel.

Si donc il fallait admettre que le Theudas de Josèphe est celui dont parle Gamaliel, il y aurait là un anachronisme commis par l'auteur du livre des Actes.

Luc aurait été informé par la tradition que Gamaliel, dans son discours avait cité des exemples de soulèvements qui étaient tombés d'eux-mêmes. En refaisant librement ce discours, suivant un procédé familier aux historiens anciens, il aurait, par erreur, mis dans la bouche de Gamaliel cette allusion à un événement postérieur.

Mais, bien que nous n'eussions aucune peine √† reconna√ģtre une erreur de chronologie sous la plume d'un √©crivain sacr√© (erreur que Calvin admet ici simplement), nous rappellerons que plusieurs ex√©g√®tes ont produit des raisons, qui nous paraissent suffisantes, de ne pas identifier les deux Theudas en question.

Il faudrait admettre, en effet, que Luc se f√Ľt tromp√© d'un demi-si√®cle, puisqu'il place la r√©volte de Theudas avant celle de Judas le Galil√©en¬†; cela n'est gu√®re admissible chez un historien aussi bien inform√© g√©n√©ralement et aussi rapproch√© des √©v√©nements. (Comparer la note suivante.)

Or Josèphe mentionne plusieurs faux prophètes dans les temps troublés qui suivirent la mort d'Hérode le Grand. Il pouvait y en avoir un parmi eux qui portait le nom de Theudas.

D'autre part, Josèphe raconte (Ant. XVII, 6, 2-4) que dans les derniers temps d'Hérode deux docteurs de la loi, Judas et Matthias s'appliquèrent à combattre toutes les innovations du roi qui étaient contraires aux prescriptions sacrées.

Trompés par le bruit qui courut de la mort du roi, ils avaient entrepris, avec le concours de quarante jeunes gens, d'abattre un grand aigle d'or, placé sur la façade du temple, qu'ils considéraient comme un symbole de paganisme.

Arr√™t√©s et conduits devant H√©rode, Matthias et ses complices furent br√Ľl√©s vifs. Or, quelques savants veulent voir dans ce Matthias notre Theudas, (ou Theodas, Th√©odore), dont le nom signifie en grec don de Dieu de m√™me que Matthias en h√©breu. Pour l'une ou l'autre de ces raisons, un grand nombre d'ex√©g√®tes n'admettent pas l'identit√© de notre Theudas avec celui de Jos√®phe. (Voir l'Introduction)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 24

      24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.
      26 Si donc on vous dit¬†: ‚ÄėLe voici, il est dans le d√©sert‚Äô, n'y allez pas, ou¬†: ‚ÄėLe voil√†, il est dans un lieu secret‚Äô, ne le croyez pas.

      Actes 5

      36 En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu ; il prétendait être quelqu'un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n'en est rien resté.

      Actes 8

      9 Un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville. Se présentant comme un personnage important, il exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple samaritain.

      Actes 21

      38 Tu n'es donc pas cet Egyptien qui s'est r√©volt√© derni√®rement et qui a emmen√© 4000 rebelles dans le d√©sert¬†?¬†¬Ľ

      Galates 2

      6 Quant √† ceux qui sont les plus consid√©r√©s ‚Äď ce qu'ils √©taient autrefois m‚Äôimporte peu, Dieu ne fait pas de favoritisme ‚Äď ils ne m'ont rien impos√© de plus.

      Galates 6

      3 Si quelqu'un pense être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se trompe lui-même.

      2 Thessaloniciens 2

      3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition,
      4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore ; il va jusqu'à s'asseoir [comme Dieu] dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu.
      5 Ne vous rappelez-vous pas que je vous disais cela, lorsque j'étais encore chez vous ?
      6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il n’apparaisse que lorsque le moment sera venu pour lui.
      7 En effet, le mystère de l'impiété agit déjà. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

      2 Pierre 2

      2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.
      18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l'égarement.

      Jude 1

      16 Toujours mécontents, ces hommes se plaignent sans cesse de leur sort et marchent suivant leurs désirs ; ils tiennent de grands discours et flattent les gens par intérêt.

      Apocalypse 17

      3 Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.
      5 Sur son front √©tait √©crit un nom, un myst√®re¬†: ¬ę¬†Babylone la grande, la m√®re des prostitu√©es et des abominations de la terre.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider