16
Il dit : « Parce que les Amalécites se sont attaqués au trÎne de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre eux de génération en génération. »
26
» Personne ne peut se comparer au Dieu de Jeshurun. Il chevauche le ciel pour venir à ton aide, il chevauche avec majesté les nuages.
27
Le Dieu d'Ă©ternitĂ© est un refuge ; sous ses bras Ă©ternels est un abri. Devant toi il a chassĂ© l'ennemi et il a dit : âExtermine-le.â
28
» Israël réside en sécurité, la source de Jacob est à part dans un pays de blé et de vin nouveau, et son ciel distille la rosée.
29
Que tu es heureux, Israël ! Qui est, comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel ? Il est le bouclier qui te secourt, l'épée qui fait ta grandeur. Tes ennemis te flatteront et toi, tu piétineras leurs hauteurs. »
2
âVoici ce que dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers : Je me souviens de ce que les AmalĂ©cites ont fait Ă IsraĂ«l lorsqu'ils lui ont barrĂ© le chemin Ă sa sortie d'Egypte.
3
Va maintenant frapper les AmalĂ©cites. Vouez Ă la destruction tout ce qui leur appartient. Tu ne les Ă©pargneras pas et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et bĂ©bĂ©s, bĆufs et brebis, chameaux et Ăąnes.â »
11
Il dit dans son cĆur : « Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais ! »
4
Il nous soumet des peuples, il met des nations sous nos pieds ;
34
Chantez celui qui sâavance dans le ciel, le ciel ancien ! Voici quâil fait retentir sa voix, sa voix puissante.
25
Pourtant c'est moi, moi qui efface tes transgressions Ă cause de moi-mĂȘme, et je ne me souviendrai plus de tes pĂ©chĂ©s.
1
» Le pĂ©chĂ© de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravĂ© sur la table de leur cĆur et sur les cornes de vos autels.
34
Personne n'enseignera plus son prochain ni son frĂšre en disant : « Vous devez connaĂźtre l'Eternel ! » car tous me connaĂźtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand dâentre eux, dĂ©clare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur pĂ©chĂ©.
2
Ils ne se disent pas dans leur cĆur que je me souviens de toute leur mĂ©chancetĂ©. Maintenant leurs agissements les entourent, ils sont devant moi.
13
Ils sacrifient des victimes qu'ils m'offrent et ils en mangent la viande : l'Eternel n'y prend pas plaisir. Maintenant l'Eternel se souvient de leur faute, et il punira leurs péchés : ils retourneront en Egypte.
9
Ils sont plongĂ©s dans la corruption comme Ă lâĂ©poque de Guibea. L'Eternel se souviendra de leur faute, il punira leurs pĂ©chĂ©s.
8
Le Seigneur, l'Eternel, l'a jurĂ© par lui-mĂȘme, câest une dĂ©claration de l'Eternel, le Dieu de lâunivers : « J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, et je dĂ©teste ses palais. Je livrerai la ville et tout ce qu'elle contient. »
7
» L'Eternel l'a jurĂ© par la gloire de Jacob : âJe n'oublierai jamais aucun de leurs actes.â
32
lumiÚre pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
7 Ă 10 Le serment de l'Eternel, attestant que de pareils crimes ne resteront pas impunis.
L'Eternel l'a juré : comparez 4.2 ; 6.8.
L'orgueil de Jacob. Cette expression est prise ici dans un autre sens que 6.8, oĂč elle dĂ©signait les palais dont s'enorgueillissait le peuple ; elle dĂ©signe l'Eternel lui-mĂȘme comme Ă©tant le seul sujet de lĂ©gitime orgueil pour le peuple qu'il a choisi. A quel endurcissement ne doit pas ĂȘtre livrĂ© un peuple si privilĂ©giĂ© pour qu'un pareil sentiment soit arrachĂ© Ă son Dieu !
Je n'oublierai pas. L'Eternel semble parfois oublier longtemps, mais le moment vient toujours oĂč il se souvient (6.8Â ; 8.2).
Aucun commentaire associé à ce passage.