TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Apocalypse 18

    • 1 Chapitre 18.

      1 à 24 La chute de Babylone annoncée.

      2 Tout dans l'apparition de cet ange, qui descend du ciel et qui a une grande puissance, d√©note un ange d'un ordre sup√©rieur. En lui resplend√ģt la saintet√© et la majest√© de Dieu¬†: toute la terre fut illumin√©e de sa gloire. (Comparer Ez√©chiel 43.2)

      Ainsi tous les habitants de la terre furent rendus attentifs √† son apparition, et ils entendirent tous la nouvelle que l'ange cria d'une voir forte. La chute de Babylone avait d√©j√† √©t√© publi√©e √† Apocalypse 14.8. (Comparer Esa√Įe 21.9) Son sort est d√©peint dans des termes semblables √† ceux dans lesquels les proph√®tes avaient annonc√© la ruine de la Babylone des bords de l'Euphrate. (Esa√Įe 13.19-22¬†; 34.11-14¬†; J√©r√©mie 50.39)

      Elle est devenue une habitation de d√©mons (c'est ainsi que les Septante traduisent le mot¬†: "boucs," dans Esa√Įe 13.21), une prison de tout esprit impur, car c'est contre son gr√© que l'esprit impur s√©journe dans les lieux d√©serts. (Comparer Matthieu 12.43)

      3 Toutes les nations ont bu du vin...est la leçon adoptée par la plupart des éditeurs bien que Sin., A, C, Q portent : sont tombées par l'effet du vin...

      Aux deux griefs déjà mentionnés Apocalypse 14.8 et Apocalypse 17.2 (voir les notes), en est ajouté un troisième : les marchands de la terre se sont enrichis de la puissance de son faste qui faisait la fortune de ces trafiquants chargés de pourvoir à ses exigences multiples et insatiables. Comparer Ezéchiel 27.3-25.

      4 Cette autre voix est la voix de Christ. (Apocalypse 10.4 ; 14.13) Les paroles qu'il prononce vont jusqu'à verset 8 inclusivement.

      Il invite son peuple ( 2.14) à sortir de Rome, de même que précédemment il ordonnait à ses disciples de sortir de Jérusalem vouée à la destruction. (Apocalypse 12.6, note ; Matthieu 24.16 suivants ; comparez Jérémie 51.6,45 ; Genèse 19.12-15)

      Ils doivent sortir de la ville maudite, non seulement pour n'être pas englobés dans sa ruine, mais de peur qu'ils n'en viennent à participer à ses péchés (2Corinthiens 6.17)

      7 Ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel (Esdras 9.6) et Dieu s'est souvenu (Apocalypse 16.19) de ses iniquités.

      Il y a littéralement en grec : "ses péchés ont été collés jusqu'au ciel."

      Holtzmann estime que cette expression présente l'image de péchés inscrits sur un livre, dont les feuillets de papyrus, collés les uns aux autres, forment un rouleau qui s'étend jusqu'au ciel.

      - L'ordre de versets 6,7 (comparez Esa√Įe 40.2¬†; J√©r√©mie 50.29¬†; Psaumes 137.8) n'est pas donn√© aux chr√©tiens au peuple de Christ, qui a quitt√© la ville, (verset 4) mais aux ex√©cuteurs des jugements de Dieu, √† la b√™te et aux rois ses alli√©s. (Apocalypse 17.16,17)

      Tous les majuscules portent : (verset 6) comme elle a payé ; le texte reçu (minusc.) : comme elle vous a payé.

      8 Ce langage plein d'assurance est d√©j√† pr√™t√© √† Babylone dans Esa√Įe 47.7-9.

      Il est puissant le Seigneur Dieu qui l'a jugée, est la leçon de C, Q. majuscules, versions. Sin. porte : "il est puissant le Dieu, le Seigneur qui l'a jugée." A et la Vulgate omettent le mot : Seigneur et portent simplement : Dieu qui l'a jugée est puissant.

      10 A la sentence prononcée du haut du ciel, (versets 2-8) répondent des lamentations sur la terre.

      Les rois de la terre ne sont √©videmment pas les dix rois charg√©s de la destruction de Babylone, (Apocalypse 17.12,16,17) mais les autres rois qui se sont laiss√© s√©duire par elle et ont suivi l'exemple de son idol√Ętrie et de sa corruption. (Apocalypse 17.2,4, notes.) Les "princes de la mer" se lamentent de m√™me sur Tyr dans Ez√©chiel 26.16-18.

      11 La complainte des marchands (comparez verset 3, note) a son parallèle dans Ezéchiel Ezéchiel 27.
      13 Ces produits divers, qui affluaient à Rome de tous les pays du monde, sont énumérés pour faire ressortir, d'une part, le luxe et les délices de la grande ville, (versets 3,7,14) et, d'autre part, les pertes faites par les marchands qui s'enrichissaient de leur trafic et ne savent plus à qui vendre leurs marchandises. (verset 11)

      Le bois de senteur (verset 12) était le bois odoriférant du cèdre blanc.

      Le cinnamome (verset 13) est une sorte d'aromate.

      L'amome désigne une plante qui croit en Asie et dont on tirait un parfum précieux. L'authenticité des mots : et de l'amome est garantie par Sin., A, C, minusc., versions.

      Les corps et les √Ęmes d'hommes sont, d'apr√®s la plupart des interpr√®tes, une double d√©signation des esclaves. La seconde se trouve aussi dans Ez√©chiel 27.13. La premi√®re s'appliquerait plus sp√©cialement soit √† des gladiateurs soit √† des prostitu√©es. Mais il est plus probable que les corps d√©signent les conducteurs des chars, parce que ce mot est, en grec, au m√™me cas que les mots chevaux et chars.

      14 Ce verset, avec le discours direct à l'adresse de Babylone, interrompt manifestement la description du désastre subi par les marchands.

      Le verset verset 15 se rattache étroitement au verset 13. On conjecture que verset 14 se trouvait originairement après ces mots de verset 23 "la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi."

      17 Troisième classe d'hommes qui tiraient leur profit de Babylone et qui se lamentent sur sa ruine. Ils figurent aussi dans Ezéchiel 27.26 et suivants

      Le texte ne porte pas : "ceux qui naviguent vers ce lieu" (Rome), comme ont la plupart de nos versions, mais, "vers un lieu," vers un port déterminé, qui est le but de leurs voyages ou le port d'attache de leur navire. Actes 27.2 explique cette expression.

      18 Il y a une ironie amère dans leur exclamation, (verset 18) qui est proprement une parole d'admiration. (Apocalypse 13.4) Babylone n'a pas sa pareille dans sa ruine présente, comme dans sa splendeur passée.

      Jeter de la poussi√®re sur sa t√™te, c'√©tait manifester sa douleur et son deuil (Ez√©chiel 27.30) sur l'embrasement de Babylone, comparez Apocalypse 18.9¬†; Esa√Įe 34.10.

      20 Grec : Car Dieu a jugé tirant d'elle votre jugement ; il a accompli sur elle le jugement par lequel justice vous est rendue.

      - Au lieu de¬†: les saints et les ap√ītres, C, minusc., le texte re√ßu portent¬†: les saints ap√ītres.

      - Quel contraste entre les lamentations qui pr√©c√®dent et la joie √† laquelle sont invit√©s les habitants du ciel (comparez Apocalypse 12.12) et les saints, les chr√©tiens en g√©n√©ral, et, en particulier, les ap√ītres et les proph√®tes (de la nouvelle Alliance), dont Rome a r√©pandu le sang abondamment. (Apocalypse 16.8¬†; 17.6)

      La joie qu'ils éprouvent de la chute de Babylone se confond avec l'adoration des voies de Dieu, qui fait triompher sa justice et sa sainteté, voilées jusque-là par les désordres que crée le péché. (Comparer Apocalypse 19.1-5)

      21 Action symbolique qui figure la destruction totale, définitive.

      Jérémie Jérémie 51.63,64 ordonne à Séraja d'accomplir à Babylone une action analogue.

      22 Comparer Esa√Įe 24.8 et suivants¬†; Ez√©chiel 26.13.

      Pas plus le bruit du travail nécessaire à la vie que les accents joyeux des fêtes. (Jérémie 25.10)

      23 La lumière de la lampe qui s'éteint est un trait emprunté aussi à Jérémie 25.10. La voix de l'amour a fait place au silence de la mort. (Jérémie 7.34 ; 16.9 ; 25.10)

      Comparer Esa√Įe 23.8. Par leur commerce, ils acquirent des fortunes princi√®res.

      Comparer Nahum 3.4.

      24 C'est là le crime capital de Babylone. (Apocalypse 17.6)

      En répandant le sang des prophètes et des saints, qui a été trouvé en elle, (Ezéchiel 24.7-9) elle a couronné et consommé toute la série des actes de violence commis sur la terre.

      Le sang de tous les √©gorg√©s (grec) a √©t√© trouv√© ainsi en elle, et lui sera redemand√©, comme la J√©rusalem contemporaine du Christ a d√Ľ payer pour "tout le sang innocent r√©pandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie." (Matthieu 23.35)

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.