Apocalypse 2.6

On n'est pas d'accord sur la question de savoir si le nom des Nicolaïtes est la désignation historique d'une secte, ou si c'est un terme symbolique destiné à caractériser les tendances immorales qui sont ici condamnées.

Dans le premier cas, plusieurs font remonter l'origine de cette secte à Nicolas, l'un des sept diacres, (Actes 6.5) qui, au rapport d'Irénée serait plus tard déchu de la foi et tombé dans des erreurs impures.

S'il s'agit, au contraire, d'un nom symbolique (comme celui de Jésabel, verset 20), on pourrait être tenté d'y voir l'indication des mêmes égarements qui sont caractérisés à verset 14 sous 1e nom de "doctrine de Balaam," Nicolas pouvant signifier, en grec : celui qui vainc le peuple, et Balaam, en hébreu : celui qui engloutit le peuple.

Plusieurs ont admis cette opinion, sans qu'il soit bien démontré quelle est fondée. Il faudrait pour cela que versets 14,15 parlassent des mêmes tendances sous deux noms différents, ce qui est douteux.

Quoi qu'il en soit, nous avons probablement ici les funestes erreurs décrites dans les épîtres de Pierre, de Jean et de Jude, une fausse spiritualité, une liberté charnelle qui se livrait à la sensualité sous prétexte qu'elle ne souille pas l'esprit, et que pour le chrétien il n'y a plus de loi.

Les Ephésiens sont loués d'avoir su haïr ces doctrines, et le Seigneur lui-même les hait aussi, par un effet de sa sainteté même.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Chroniques 19

      2 Jéhu, fils du prophète Hanani, sortit à sa rencontre et lui dit :
      —Penses-tu qu’il soit juste de prêter ton concours à un homme malfaisant et de s’allier avec ceux qui haïssent l’Eternel ? Parce que tu as fait cela, l’Eternel est en colère contre toi.

      Psaumes 26

      5 Je hais la compagnie de ceux qui font le mal,
      je ne vais pas m’asseoir chez les *méchants.

      Psaumes 101

      3 je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux.
      Je haïrai les œuvres des infidèles ;
      elles n’auront sur moi aucune prise.

      Psaumes 139

      21 Eternel, comment donc ne pas haïr ceux qui te haïssent,
      et ne pas prendre en dégoût ceux qui te combattent ?
      22 Eh bien, je leur voue une haine extrême,
      et les considère comme mes ennemis mêmes.

      2 Jean 1

      9 Celui qui ne reste pas attaché à l’enseignement qui concerne le Christ, mais s’en écarte, n’a pas de communion avec Dieu. Celui qui reste attaché à cet enseignement est uni au Père comme au Fils.
      10 Si quelqu’un vient vous trouver et ne vous apporte pas cet enseignement, ne l’accueillez pas dans votre maison, et ne lui adressez pas la salutation fraternelle.

      Apocalypse 2

      6 Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur : tu détestes les œuvres des Nicolaïtes, tout comme moi.
      14 J’ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu’ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
      15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.